Hiroyoshi NISHIZAWA
(1920 - 1944)
- Né le 27 Janvier 1920 à Ogawa (Nagano)
- Tué le 26 Octobre 1944 au dessus de l'île de Mindoro
EV 1
(Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe)
à titre posthume
87 victoires
(nombre semblant le plus exacte)
Unités : | Chitose Kû | Iles Marshall | |||||||||
4e Kû | Iles Marshall | ||||||||||
T'ai-Nan Kû | Rabaul | ||||||||||
251e Kû | Rabaul | ||||||||||
253e Kû | Rabaul | ||||||||||
201e Kû | Leyte | ||||||||||
Kû = Kôkûtai
(escadron)
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En Juin 1936, Hiroyoshi Nishizawa s'arrête devant une affiche. Celle-ci est un appel aux volontaires à rejoindre le Yokaren (programme visant à former des pilotes de réserves). Nishizawa postule et devient élève-pilote de l'aéronavale impériale japonaise JNAF . Il achève sa formation et reçoit ses ailes en Mars 1939. Il sert ensuite au Corps de Chasse ( Kôkûtai; Kû ) Oita , Omura et Sakura avant d'être transféré en Octobre 1941 au Chitose Kû . Après l'entrée en guerre contre les Etats-Unis, le Chutai (escadron) est transféré sur la base de Vunakanau en Nouvelle Bretagne. Il est équipé alors de l'obsolète A5M "Claude" . Le Chutai sera équipé une semaine plus tard du A6M2 "Zeke" .
Losrque la guerre du Pacifique débute, Nishizawa vole encore sur A5M "Claude" et le 3 février 1942 il revendique sa première victoire au dessus de Rabaul, un PBY Catalina du RAAF . le 10 Février, le Chutai est assigné au 4e Kû nouvellement créé. Nishizawa touche enfin son "Zero" . Le 1er Avril 1942, l'unité est dépend désormais du T'ai-Nan Kû et quitte les Antilles néerlandaises pour se baser à Rabaul. Nishizawa est transféré vers le 2e Buntai (escadron) où se trouve le SM1(Second Maître de 1ère Classe) Saburo Sakai . Ce dernier prend sous son aile Nashizawa ainsi que le QM1 (Quartier Maître de 1ère Classe) Toshio Ota . Les trois pilotes s'entendent à merveille et vont vite acquérir une réputation à la hauteur de leur capacités en devenant le "Cleanup trio" (le trio des Nettoyeurs).
Nashizawa maîtrise rapidement l'art du combat aérien, le 1er Mai 1942, il abat trois P-39 Airacobra (selon sabur sakai) au dessus de port Moresby. Le jour suivant, deux P-40 kittyhawk tombent sous ses canons. Un de plus le 3 Mai, celà fait 6 victoires en 72 heures. Mais le plus beau jour pour Nishizawa arrive le 7 Août 1942 quand, au cours d'une mission à longue distance d'escorte de bombardiers vers Guadalcanal, il abat six F-4F Wildcat de la VF-5 . Malgré que son appareils soit endommagé, Nashizawa réussit à rentrer à la base.
En Novembre 1942, Nishizawa et les pilotes survivants du T'ai-Nan Kû sont transféré au 251e Kû . Le 14 Mai 1943, trente trois A6M "Zeke" escorte dix huit G4M "Betty" s"envolent pour attaquer des bateaux au mouillage dans la baie d'Oro. Le 49 F.G , composé de trois Squadrons de P-40K Kittyhawk et P-38 Lightning , les intercepte. Dans le combat qui s'en suit, Nishizawa revendique la destruction d'un P-40 et de deux probables. De plus il demande à être crédité d'un P-38 . Ce jour là, les pilotes japonais annoncent la destruction de 15 appareils américains tandis que le 9 F.Sqn du 49 F.G ne dit avoir perdu qu'un seul avion. Le 7 Juin 1943, Nishizawa rencontre pour la première fois le meilleur chasseur des deux camps, le F-4U Corsair , au dessus des îles Russell. 81 A6M "Zeke" affrontent les appareils de l' USMC et de la RNZAF . Nishizawa revendique la destruction d'un F-4U Corsair du VMF 112 et d'un P-40 Kittyhawk néozélandais.
Durant l'été 1943, le 251e Kû livre des combats aériens intenses avec les P-40 du RNZAF et les Corsair de l' USMC . Les Marines des VMF-121 , VMF-122 , VMF-123 , VMF-124 et VMF-221 veulent tous abattre " Le Diable " de Nishizawa dont la réputation est de plus en plus grande, mais aucuns d'eux ne réussissent. Pour cette raison, Nishizawa reçoit des mains de l' Amiral Jinichi Kusaka de la 11e Flotte Aérienne , un sabre de cérémonie (équivalent japonais des médailles occidentales les plus convoitées).
En Septembre 1943, le 251e Kû est reconverti en une unité de chasse de nuit et le SM1 ( Second Maître de 1ère Classe ) Nishizawa est transféré au 253e Kû basé à Tobera sur Rabaul. Un mois plus tard, on lui donne l'ordre de retourner au Japon pour y officier en qualité d'instructeur et en Novembre il est promu PM ( Premier Maître ). Nishizawa déteste ce poste et ne montre que peu de patience et d'égard envers ses élèves qui, trois ans plus tôt, n'auraient jamais été admis pour l'entraînement au vol.
En Octobre 1944, après de nombreuses demandes pour un poste au front, il est transféré au 201e Kû basé au Philippines. Juste à temps pour participer à la contre-attaque contre la flotte américaine et des premières attaques-suicides de Kamikaze .Le 25 Octobre 1944, le Lt . Yukio Seki et quatre autres pilotes les portes-avions de la flotte américaine dans le golfe de Leyte, Nishizawa joue un role primordial en protègeant les Kamikaze contre les chasseurs ennemis. L'attaque est un succès, le porte-avion d'escorte USS St. Lo est coulé et Nishizawa, en dégageant le chemin pour Seki, abat deux F-6F Hellcat . Nishizawa dit alors à ses camarades vouloir mourir bientôt et fait une demande pour intégrer une unité de Kamikaze . Mais compte tenu de ses qualités de pilote de chasse, la demande est refusée.
Le 26 Octobre 1944, Nishizawa et quelques pilotes embarque à bord d'un bombardier utilisé par le 1021e Kû de transport et quitte Cebu pour rejoindre Clark Field afin de prendre en charge quelques "Zero" de rechange. Un message de S.O.S. est emit par l'avion de transport puis disparaît sans laisser de trâces. ce n'est qu'en 1982 que les circonstances de la mort de Nishizawa est finalement élucidées. Le bombardier, un Ki-49 "Helen" avait été intercepté, entre Puerta Gallera et Calapan au Nord de l'île de Mindoro, par deux F-6F Hellcat de la VF-14 qui retournaient vers leur porte-avion. le pilote américain était le Lt.Jr Harold P. Newel .
Hiroyoshi Nishizawa est promu, à titre posthume Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe ( EV 1 ).
Saburo Sakai à propos de Hiroyoshi Nishizawa
"Pour tous ceux qui ont volé avec lui, il était devenu <<Le Diable>>. Je n'ai jamais vu un homme faire avec un avion de chasse ce que Nishizawa pouvait faire avec son Zéro. Ses acrobaties aériennes étaient à la fois à couper le souffle, brillantes, totalement imprévisibles, impossibles et intenses à vivre."
( Mitsubishi A6M3 modèle 22 "Zeke" d'Hiroyoshi Nishizawa, JNAF - 251e Kôkutai - Rabaul Juin 1943 )
( Mitsubishi A6M3 Modèle 22 "Zeke" d'Hiroyoshi Nishizawa, NJAF - 251e Kôkûtai - Aichi, Japon Printemps 1943 )
Victoires connues d'Hiroyoshi Nishizawa
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Date | Appareils | Pays | Etat |
Localisation
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Chitose Kû - A5M "Claude" - Nouvelle Bretagne
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1 | 03.02.42 | PBY Catalina | Détruit | Près de Rabaul | (1) | |
4e Kû - A6M2 "Zero" - Nouvelle Angleterre
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2 | 14.03.42 | P-40E Warhawk | Détruit | Horn Island | ||
3 | 24.03.42 | Spitfire MK Vcs | Détruit | Port Moresby | (2) | |
- | 28.03.42 | Spitfire Mk Vcs | Détruit à 5 | Port Moresby | (2) | |
- | 28.03.42 | Spitfire Mk Vcs | Détruit à 5 | Port Moresby | (2) | |
- | 28.03.42 | Spitfire Mk Vcs | détruit à 5 | Port Moresby | (2) | |
T'ai-Nan Kû - A6M2 "Zero" - Rabaul
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4 | 11.04.42 | P-39 Airacobra | Détruit | Port Moresby | ||
5 | 01.05.42 | P-39 Airacobra | Détruit | Port Moresby | ||
6 | 01.05.42 | P-39 Airacobra | Détruit | Port Moresby | ||
7 | 01.05.42 | P-39 Airacobra | Détruit | Port Moresby | ||
8 | 02.05.42 | P-40E Warhawk | Détruit | Port Moresby | ||
9 | 02.05.42 | P-40E Warhawk | Détruit | Port Moresby | ||
10 | 03.05.42 | P-40E Warhawk | Détruit | Port Moresby | ||
11 | 07.05.42 | P-40E Warhawk | Détruit | Port Moresby | ||
- | 12.05.42 | P-39 Airacobra | Détruit à 2 | - | ||
- | 12.05.42 | P-39 Airacobra | Détruit à 2 | - | ||
12 | 13.05.42 | P-39 Airacobra | Détruit | Port Moresby | ||
13 | 13.05.42 | P-39 Airacobra | Détruit | Port Moresby | ||
14 | 20.05.42 | P-39 Airacobra | Détruit | - | ||
15 | 24.05.42 | B-25 Mitchell | Détruit | Lae Airfield | ||
17 | 27.05.42 | P-400 Airacobra | Détruit | - | (3) | |
18 | 01.06.42 | P-39 Airacobra | Détruit | - | ||
19 | 16.06.42 | P-39 Airacobra | Détruit | - | ||
20 | 16.06.42 | P-39 Airacobra | Détruit | - | ||
21 | 25.06.42 | P-39 Airacobra | Détruit | - | ||
- | 25.06.42 | P-39 Airacobra | Détruit à 3 | - | ||
22 | 04.07.42 | P-39 Airacobra | Détruit | - | ||
23 | 11.07.42 | P-39 Airacobra | Détruit | - | ||
24 | 25.07.42 | P-39 Airacobra | Détruit | Buna | ||
- | 25.07.42 | B-17 Fl. Fortress | Détruit à 8 | Buna | ||
25 | 02.08.42 | B-17 Fl. Fortress | Détruit | Lae | ||
26 | 02.08.42 | P-39 Airacobra | Détruit | Lae | ||
27 | 02.08.42 | P-39 Airacobra | Détruit | Lae | ||
28 | 02.08.42 | P-39 Airacobra | Détruit | Lae | ||
29 | 07.08.42 | F-4F Wildcat | Détruit | Guadalcanal | ||
30 | 07.08.42 | F-4F Wildcat | Détruit | Guadacanal | ||
31 | 07.08.42 | F-4F Wildcat | Détruit | Guadalcanal | ||
32 | 07.08.42 | F-4F Wildcat | Détruit | Guadalcanal | ||
- | 07.08.42 | F-4F Wildcat | Endom. | Guadalcanal | (4) | |
- | 05.09.42 | B-25 Mitchell | Détruit à 8 | Rabaul | ||
- | 08.09.42 | TBF Avenger | Détruit à 8 | Buka | ||
33 | 11.09.42 | F-4F Wildcat | Détruit | Guadalcanal | ||
34 | 13.09.1942 | F-4F Wildcat | Détruit | Guadalcanal | ||
35 | 17.09.42 | F-4F Wildcat | Détruit | Guadalcanal | ||
- | 17.02.42 | TBF Avenger | Détruit à 2 | Guadalcanal | ||
251e Kû - A6M3 "Zeke" - Rabaul
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Au 1er novembre 1942, Nishizawa a environ 55 victoires personnelles et partagées | ||||||
14.05.43 | P-40 Kittyhawk | Détruit | Oro Bay | |||
- | 14.05.43 | P-40 Kittyhawk | Probable | Oro Bay | ||
- | 14.05.43 | P-40 Kittyhawk | Probable | Oro Bay | ||
- | 14.05.43 | P-38 Lightning | Détruit à 2 | Oro Bay | ||
07.06.43 | F-4U Corsair | Détruit | Iles Russell | |||
07.06.43 | P-40 Kittyhawk | Détruit | Iles Russell | |||
Plus 6 autres victoires à la mi-Juin
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En Septembre 1943, Nishizawa compte 85 victoires
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201e Kû - A6M3 "Zeke" - Philippines | ||||||
86 | 25.10.44 | F-6F Hellcat | Détruit | Golfe de Leyte | ||
87 | 25.10.44 | F-6F Hellcat | Détruit | Golfe de Leyte |
(1) Les historiens"confirment" que l'appareil était simplement endommagé et qu'il était rentré à la base.
(2) Mal identifié par les pilotes japonais car pas de Spitfire en Australie à cette époque.
(3) Même revendication pour Saburo Sakai
(4) Revendiqué par Nishizawa mais le pilote, le Lt. Herbert Brown, blessé est revenu sur son porte-avion.