Jean "Morlaix" DEMOZAY
(1915 - 1945)
- Né le 21 Mars 1915 à Nantes
- Tué dans un accident d'avion le 19 Décembre 1945 à Buc
Lieutenant-Colonel / Wing Commander
21 victoires - 400 missions
Unités : | Sqn 1 | |||||||||||||||||
Sqn 242 | ||||||||||||||||||
Sqn 91 |
Jean Demozay poursuit des études en Angleterre au St John's College à Southsea. A la mort de son père, en 1932, Jean demozay devient soutient de famille, retourne en France et s'installe à Paris. En 1936, il est appelé sous les drapeaux aux 19ème Trains des Equipages à Paris. Rapidement réformé pour inaptitude physique, il trouve un emploi dans une agence commerciale à Nantes.
Lorsque la guerre éclate, Jean Demozay passe à nouveau devant une commission de réforme et réussit à se faire incorporer. il retrouve le 19ème Train des Equipages à Paris et, grâce à sa connaissance de la langue anglaise, est envoyé comme interprète auprès de la R.A.F . à Reims. En Janvier 1940, il est muté au Bataillon de l'Air 117 , administration du Grand Quartier Général de l'Armée de l'Air. Il est ensuite détaché au Sqn 1 où il profite pour observer les fiches techniques que les pilotes britanniques laisses parfois dans leur avion de liaison. durant la retraite de Juin 1940, le Sqn 1 retourne en Angleterre et Jean Demozay se retrouve à Nantes. Voulant continuer la le combat, il rejoint l'Angleterre en remettant en état de vol un appareil de transport britannique. Il emporte avec lui seize techniciens de la R.A.F. et parvient à se poser à Sutton Bridge malgré le fait qu'il n'a jamais piloté un bimoteur et sa très maigre expérience de pilotage.
Le 24 Juin 1940, Jean Demozay rejoint le Forces Aériennes Françaises Libres ( F.A.F.L. ). Déclarant être possesseur du brevet de vol civil, ce qui est évidemment faux, il est admis dans la R.A.F. et intègre l' Operationnal Training Unit n°5 à Aston-Down. Après trois mois d'entrainement, l' Aspirant Demozay retrouve le Sqn 1 le 16 Octobre 1940. Il vole alors sur Hurricane et participe à la Bataille d'Angleterre . Il obtient sa première victoire, un Ju 88 , le 8 Novembre 1940. il d"truit son 4ème appareil allemand le 25 Mai 1941 et trois jours plus tard, devient Commandant du B Flight du Sqn 1 .
A la mi-Juin 1941, Jean Demozay est transféré au Sqn 242 dans la banlieue Nord de Londres et remporte deux nouvelles victoires. Il passe une courte période dans cette unité, et le 29 Juin 1941, il se retrouve au Sqn 91 . Demozay est nommé Commandant de la 1ère Escadrille (Flight A) de l'unité et c'est la première fois qu'un officier français est placé à la tête d'une escadrille britannique. En Juillet 1941, il obtient trois nouvelles victoires et le mois suivant Jean Demozay est promu Capitaine . Le 9 Août, il abat, pour son 10ème succès, un Me Bf 109 puis un autre à la fin du mois. En Septembre, deux Me Bf 109 tombent sous ses canons et détruit un appareil au sol. Il est décoré de la D.F.C. le mois suivant après avoir descendu un chasseur allemand. Un autre Me Bf 109 pour sa 15ème victoire en Novembre, avec plusieurs abimés au sol. En Janvier 1942, il termine brillament son premier tour d'opération avec une nouvelle victoire sur Me Bf 109 .
Jean Demozay est ensuite affecté à l' Etat Major du 11ème Groupe qui commande la chasse du Sud-Est de l'Angleterre. En Juillet 1942, le Commandant Demozay est le premier pilote français à se voir attribuer un " Bar " sur sa D.F.C . et quelques jours plus tard, il prend le commandement du Sqn 91 . Les mois suivant, il abat trois Fw 190 . En Janvier 1943, Jean Demozay est nommé Wing Commande r ( Lieutenant-Colonel ) et quitte, avec regret, le théâtre des opérations. Sur Ordre du Général de Gaulle , il rejoint le Général Catroux pour préparer la fusion des Forces Françaises Libres avec l'Armée d'Afrique du Nord. C'est à ce moment, pour éviter des représailles contre sa famille resté en France, que Jean Demozay prend le nom de "Morlaix" lorsqu'il est interviewé à la Radio de Londres.
Promu Lieutenant-Colonel en Juin 1943, il est affecté au commandement de Forces Aériennes Françaises au Moyen-Orient. En Avril 1944, il est nommé au cabinet militaire du Commissaire de l'Air à Alger. Le Colonel Demozay crée ensuite le Groupe Aérien de Coopération "Patrie" destiné à soutenir les FFI du Sud-Ouest de la France. En Septembre, Jean Demozay est affecté au cabinet du Ministre de l'Air, Charles Tillon, à Paris avant de devenir adjoint au Général Commandant les Ecoles de l'Air en Octobre 1945.
Le Colonel Jean Demozay décède le 19 Décembre 1945 dans un accident d'avion au retour d'une mission à Londres.
Décorations
Ligne du haut, de gauche vers la droite :
- Commandeur de la Légion d'Honneur
- Ordre de la Libération
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 1939-1945 avec 13 citations
Deuxième ligne, de la gauche vers la droite :
- Distinguished Flying Cross with bar (Royaume Uni)
- Distinguished Service Order (Royaume Uni)
- Distinguished Flying Cross (U.S.A.)
Troisième ligne, de la gauche vers la droite :
- Croix de Guerre 1939-1945 (Belgique)
- Croix de Guerre 1939-1945 (Tchécoslovaquie)
(Hawker Hurricane Mk IIa de Jean Demozay, Sqn 1 - 24 mars 1941)
(Hawker Hurricane Mark IIC de Jean Demozay, Squadron 1, Redhill Mai 1941)
(Hurricane MkIIb de Jean Demozay, Sqn 242, Juin 1941)
(Spitfire Mk-Vb de Jean Demozay, Sqn 91 - 1941)
Les victoires de Jean Demozay
|
|||||
Squadron 1 - Hurricane Mk I
|
|||||
- |
08.11.1940 |
Ju 88 | Endommagé | Est de Sutton Bridge | S/Lt |
Squadron 1 - Hurricane Mk IIa (JX-B)
|
|||||
1 | 24.03.1941 | Me Bf 109 | Détruit | Sud de Hastings | Lt |
Squadron 1 - Hurricane Mk IIc (JX-K)
|
|||||
2 | 10.05.1941 | He 111 | Détruit | Docks East India | Lt |
3 | 25.05.1941 | Me 110 | Détruit | Est de South Foreland | Cpt |
Squadron 242 - Hurricane Mk IIb (LE-T)
|
|||||
4 | 22.06.1941 | Me 109E | Détruit | Manche | Cpt |
5 | 23.06.1941 | Me 109E | Détruit | Desvres | Cpt |
Squadron 91 - Spitfire Mk Vb (DL-J)
|
|||||
- | 10.07.1941 | Hs 126 | Probable au sol | Boulogne | Cpt |
- | 10.07.1941 | Hs 126 | Endomagé au sol | Boulogne | Cpt |
- | 16.07.1941 | Me 109 | Probable | Sud Est de Dover | Cpt |
6 | 26.07.1941 | Me Bf 109 | Détruit | Calais | Cpt |
7 | 31.07.1941 | Me Bf 109 | Détruit | Dunkerque | Cpt |
8 | 31.07.1941 | Me 109 | Détruit | Dunkerque | Cpt |
- | 31.07.1941 | Me 109 | Endommagé | Dunkerque | Cpt |
9 | 09.08.194 | Me 109 | Détruit | Nord de Calais | Cpt |
10 | 29.08.1941 | Me 109 | Détruit | Calais-Gris Nez | Cpt |
- | 29.08.1941 | Me 109 | Endommagé | Calais-Gris Nez | Cpt |
11 | 13.09.1941 | Me 109 | Détruit | Calais-Gris nez | Cpt |
- | 13.09.1941 | Me 109 | Probable | Calis-Gris Nez | Cpt |
12 | 16.09.41 | Me 109 | Détruit | Ouest de calais | Cpt |
13 | 09.10.1941 | Me 109 | Détruit | Calais Offenkerque | Cpt |
14 | 12.11.1941 | Me 109 | Détruit | Cap Gris Nez | Cpt |
- | 25.11.1941 | Me 109 | Détruit au sol | Aérodrome de Calais | Cpt |
- | 25.11.1941 | Me 109 | Endommagé/sol | Aérodrome de Calais | Cpt |
- | 25.11.1941 | Me 109 | Endommagé/sol | Aérodrome de calis | Cpt |
15 | 02.01.1942 | Me 109 | Détruit | Boulogne | Cpt |
16 | 23.09.1942 | Fw 190 | Détruit | N/O de gris Nez | Cdt |
17 | 31.10.1942 | Fw 190 | Détruit | Calais | Cdt |
18 | 31.10.1942 | Fw 190 | Détruit | Calais | Cdt |
- | 31.10.1942 | Fw 190 | Endommagé | Calais | Cdt |