Marmaduke Thomas St. John "Pat" PATTLE
(1914 - 1941)
- Né le 3 Juillet 1914 à Butterworth (Afrique du Sud)
- Tué au combat le 20 Avril 1941 baie d'Eleusis (Grèce)
Squadron Leader
50 victoires - ? missions
Unités : | S.A.A.F. | |||||||||||||||
Sqn 80 | ||||||||||||||||
Sqn 33 |
Marmaduke Pattle s'engage dans la South African Air Force ( S.A.A.F. ) comme Cadet en 1936. En 1937, il part pour l'Angleterre afin de terminer sa formation. Il est ensuite affecté au Squadron 80 tout juste équipé de Gloster Gladiator . En Avril 1938, l'unité est envoyé en Egypte et Pattle gravit régulièrement les échelons pour être, en 1939, Chef d'Escadrille . En Août 1940, le Sqn 80 est basé à la frontière Libyenne où Pattle combat pour la première fois. Le 4 Août 1940, lors d'un escorte de Lysander , il rencontre une important formation de Fiat Cr-32 et de Breda Ba-65 italiens. Dans le combat, Pattle remporte ses deux premières victoires. Mais trois des quatre Gladiator engagés sont abattus et le quatrième est sérieusement endommagé. Pattle et un autre pilote, parviennent à sauter en parachute et atterrissent dans les lignes ennemies, mais ils réussissent à retourner à leur base le lendemain.
En Novembre 1940, le Sqn 80 est envoyé en Grèce pour soutenir l'Armée Grèque sur le front albanais. C'est sur ce front que Pattle remporte la plus grande parie de ses victoires. Il est décoré de la D.F.C. en Février 1941. Le même mois, le Squadon touche ses premiers Hurricane Mk I et le 20 du mois, Pattle remporte sa première victoire avec cet appareil. Le 28 Février, il abat quatres appareils italiens, puis trois autres le 4 Mars. Suite à sa 23ème victoire, Pattle reçoit la " Bar " sur sa D.F.C. . Toujours en Mars, il est promu Squadron Leader et dirige le Squadron 33 qui vient de rejoindre le front Grèque.
Voyant les italiens piétiner pour envahir la Grèce, le 6 Avril 1941, les allemands interviennent et submèrgent les défenses britanniques. Les troupes alliées reculent et les conditions deviennent de plus en plus difficiles pour elles. Durant la retraite, beaucoup de documents sont perdus ce qui a pour conséquence de rendre difficile l'authentification des victoires obtenues par Pattle en Avril 1941.
Le 20 Avril 1941, alors que Pattle est à la tête des restes décimés des Squadron 80 et 33 , il souffre de fièvre et montre des signes d'un très grande fatigue. En début d'après midi, il effectue sa troisème sortie de la journée. Il Dirige les 15 derniers Hurricane vers une formation de bombardiers allemands au dessus de la baie d'Eleusis. Il abat un Me Bf 110 qui poursuit un de ses coéquipier Mais deux autres 110 du 5./ZG 26 le prennent en chasse et l'abattent.
Décoration
: Distinguished Flying Cross with Bar
(11 Février 1941)
(source : Gloster Gladiator aces - Osprey aviation)
Gladiator Mk I de M.T.St.J.Pattle - Amriya, Egypte début 1940
(source : wings palette - artiste : © Angelos Dalassenos)
Gladiator Mk I de M.T.St.J.Pattle, Sqn 80 Egypte Juillet 1940
(source :
wings palette
- artiste : © Aandrey
Khaustov)
(source : Youtube)
Gladiator Mk II de M.T.St.J.Pattle, Sqn 80 - Grèce Décembre 1940
(source :
wings palette
- artiste : © Aandrey
Khaustov)
Hurricane Mk I trop de M.T.St.J.Pattle, Sqn 80
Paramithia - Grèce Février 1941
(source : asisbiz.com - artiste inconnu)
Hurricane Mk I de M.T.St.J Pattle, Sqn 33 Grèce Printemps 1941
(source :
wings palette
- artiste : © Aandrey
Khaustov)
Victoires de Marmaduke Thomas St. John Pattle
|
|||||
Dates | Appareils | Etat | Localisation | Grades | |
Squadron 80 - Gloster Gladiator MK I - Egypte | |||||
1 | 04.08.1940 | Ba -65 | Détruit | Bir Taieb el Esem | F/Lt |
2 | 04.08.1940 | Fiat CR-42 | Détruit | E. Bir Taieb el Esem | F/Lt |
3 | 08.08.1940 | Fiat CR-42 | Détruit | El Gobi | F/Lt |
4 | 08.08.1940 | Fiat CR-42 | Détruit | El Gobi | F/Lt |
- | 15.09.1940 | SM-79 | Endommagé | - | F/Lt |
Squadron 80 - Gloster Gladiator Mk II - Grèce
|
|||||
5 | 19.11.1940 | Fiat CR-42 | Détruit | Koritza | F/Lt |
6 | 19.11.1941 | Fiat CR-42 | Détruit | Koritza | F/Lt |
- | 27.11.1940 | SM-79 | Partagé à 11 | - | F/Lt |
- | 29.11.1940 | SM-79 | Endom. à 2 | Tepelene | F/Lt |
- | 29.11.1940 | SM-79 | Endom. à 2 | Tepelene | F/Lt |
7 | 02.12.1940 | Ro-37 | Détruit | Argyrokastrom | F/Lt |
8 | 02.12.1940 | Ro-37 | Détruit | Premet | F-Lt |
9 | 04.12.1940 | Fiat CR-42 | Détruit | N. Delvinakion | F/Lt |
10 | 04.12.1940 | Fiat CR-42 | Détruit | Tepelene | F/Lt |
11 | 04.12.1940 | Fiat CR-42 | Détruit | Tepelene | F/Lt |
- | 04.12.1940 | Fiat CR-42 | Probable | Tepelene | F/Lt |
- | 04.12.1940 | Fiat CR-42 | Probable | Tepelene | F/Lt |
- | 04.12.1942 | Fiat CR-42 | Endommagé | Tepelene | F/Lt |
12 | 20.12.1940 | SM-79 | Détruit | Tepelene Kelcyre | F/Lt |
13 | 20.12.1940 | SM-81 | Détruit | N. Kelcyre | F/Lt |
14 | 21.12.1940 | Fiat CR-42 | Détruit | Argyrokastrom | F/Lt |
- | 21.12.1940 | BR-20 | Probable | Argyrokastrom | F/Lt |
- | 28.01.1941 | Cant Z 1007 | Détruit à 3 | Lelcyre-Premet | F/Lt |
- | 28.01.1941 | BR-20 | Probable à 2 | Lecyre-Premet | F/Lt |
15 | 09.02.1941 | Fiat CR-42 | Détruit | Telepene | F/Lt |
- | 10.02.1941 | Cant Z 1007 | Endommagé | - | F/Lt |
- | 10.02.1941 | BR-20 | Endommagé | - | F/Lt |
Squadron 80 - Hurricane Mk I - Grèce
|
|||||
16 | 20.02.1941 | Fiat G-50 | Détruit | Berat | F/Lt |
17 | 21.02.1941 | Fiat CR-42 | Détruit | Valona | F/Lt |
18 | 28.02.1941 | BR-20 | Détruit | Telepene | F/Lt |
19 | 28.02.1941 | BR-20 | Détruit | Telepene | F/Lt |
20 | 28.02.1941 | Fiat CR-42 | Détruit | Telepene | F/Lt |
21 | 28.02.1941 | Fiat CR-42 | Détruit | Telepene | F/Lt |
- | 28.02.1941 | Fiat CR-20 | Probable | Telepene | F/Lt |
22 | 04.03.1941 | Fiat G-50 | Détruit | N. Himara Valona | F/Lt |
23 | 04.03.1941 | Fiat G-50 | Détruit | N. Himara Valona | F/Lt |
24 | 04.03.1941 | Fiat G-50 | Détruit | N. Himara Valona | F/Lt |
- | 04.03.1941 | Fiat CR-42 | Probable | Port de Valona | F/Lt |
Squadron 33 - Hurricane Mk I - Grèce
|
|||||
25 | 23.03.1941 | Fiat G-50 | Détruit | O. Berat | S/Lt |
- | 23.03.1941 | Fiat G-50 | Probable | Aérodrome Fier | S/Lt |
- | 23.03.1941 | Fiat G-50 | Détruit/sol | Aérodrome Fier | S/Lt |
- | 23.03.1941 | Fiat G-50 | Détruit/sol | Aérodrome Fier | S/Lt |
26 | 06.04.1941 | Me 109E | Détruit | Rubel Pass Bulgarie | S/Lt |
27 | 06.04.1941 | Me 109E | Détruit | Rubel Pass Bulgarie | S/Lt |
28 | 07.04.1941 | Do 17 | Détruit | E. Strumica | S/Lt |
29 | 07.04.1941 | Fiat CR-42 | Détruit | - | S/Lt |
30 | 09.04.1941 | Do 17 | Détruit | Larissa | S/Lt |
31 | 10.04.1941 | Me 110 | Détruit | Bitoji | S/Lt |
32 | 10.04.1941 | Me 109E | Détruit | Bitoji | S/Lt |
33 | 11.04.1941 | Ju 88 | Détruit | Velos | S/Lt |
34 | 11.04.1941 | He 111 | Détruit | Velos | S/Lt |
35 | 12.04.1941 | Do 17 | Détruit | E. Salonica | S/Lt |
36 | 12.04.1941 | S-79 | Détruit | Larissa | S/Lt |
- | 12.04.1941 | Me 109E | Endommagé | Larissa | S/Lt |
37 | 14.04.1941 | Ju 88 | Détruit | - | S/Lt |
38 | 14.04.1941 | S-79 | Détruit | - | S/Lt |
39 | 14.04.1941 | Me 109E | Détruit | - | S/Lt |
40 | 14.04.1941 | Me 110 | Détruit | - | S/Lt |
41 | 19.04.1941 | Ju 88 | Détruit | Athène | S/Lt |
42 | 19.04.1941 | Ju 88 | Détruit | Athène | S/Lt |
- | 19.04.1941 | Ju 88 | Probable | Athène | S/Lt |
- | 19.04.1941 | Hs 126 | Détruit à 3 | S. de Mania | S/Lt |
43 | 19.04.1941 | Me 109E | Détruit | Lamia | S/Lt |
44 | 19.04.1941 | Me 109E | Détruit | Lamia | S/Lt |
45 | 19.04.1941 | Ju 88 | Détruit | N. de Khalkis | S/Lt |
46 | 19.04.1941 | Me 109E | Détruit | - | S/Lt |
- | 19.04.1941 | Me 109E | Probable | - | S/Lt |
47 | 20.04.1941 | Me 109E | Détruit | Eleusis-Tamagra | S/Lt |
48 | 20.04.1941 | Me 109E | Détruit | Eleusis-Tamagra | S/Lt |
49 | 20.04.1941 | Ju 88 | Détruit | Athène | S/Lt |
50 | 20.04.1941 | Me 110 | Détruit | Piraeus | S/Lt |