Saburo SAKAI
(1916 - 2000)
- Né le 26 Août 1916 à Saga
- Décédé le 22 Septembre 2000 à Atsugi
LV
(Lieutenant de Vaisseau)
64
victoires -
+ 200
combats aériens
Unités : | 12e Kû | Chine | |||||||
T'ai-Nan Kû | Philippines - Java - Rabaul | ||||||||
Yokosuka Kû | Iwo Jima - Japon | ||||||||
343 Kû | Japon |
Saburo Sakai est un fils de fermier dont les ancêtres étaient samouraïs. Il ne porte pas beaucoup d'intérêt aux études, alors pour éviter la honte de son échec au collège, il s'engage dans la Marine Impériale en Mai 1933. Alors qu'il sert à bord du cuirassé Kirishima comme simple marin, Saburo Sakai est fasciné par les avions et décide de devenir pilote. Après avoir échoué par deux fois l'examen d'entrée, il réussit à la troisième tentative et en Novembre 1937, il sort premier de sa promotion et reçoit comme décoration une montre d'argent de l'Empereur.
Affecté au 12e Kû (Kôkûtai), Saburo Sakai est envoyé en Chine et le 5 Octobre 1938, lors de sa première sortie, il obtient sa première victoire en abattant un I-16 . Ce jour là, au dessus de Hankow, Sakai pilote un des quinze A5M "Claude" quand ils sont interceptés par la chasse chinoise. Pendant l'affrontement, il ne respecte aucune règle du manuel de combat. Complètement désemparé, il réussit à détruit un appareil ennemis en épuisant toutes ses munitions. De retour à la base, au lieu d'être félicité, il est réprimendé par son supérieur en raison de ses mauvaises performances au combat. Le 3 Octobre 1939, le Q.M2 Sakai est maintenant un pilote expérimenté lorsqu'une formation de 12 bombardiers DB-3 qui attaquent par surprise l'aérodrome de Hawkow. Bien qu'il soit légèrement blessé suite au bombardement,Il grimpe dans son appareil et décolle seul pour intercepter l'ennemi. Sakai poursuit les bombardiers sur 230 Km et parvient à en abattre un. De retour chez lui, il est acceuillit en Héros.
En Juin 1941, Le Q.M1 Sakai est affecté au T'ai-Nan Kû avec lequel il participe au raid sur Clark Field aux Philippines. Le premier jour de la guerre du Pacifique (7 Décembre 1941 correspondant au 8 Décembre 1941 aux philippines), il détruit au sol 2 B-17 Flying Fortress au sol et revendique la destruction d'un P-40 Kittyhawk , mais il s'avère que l'avion piloté par Sam Grashio, est parviennu à s'échapper avec une aile endommagée. Le 10 Décembre, Sakai réussit à abattre en vole un B-17 du 14e S.B. , il est totalement impressionné par la taille du bombardier.
Les Philippines conquises, le T'ai-Nan Kû est envoyé en Indonésie et participe à l'offensive des Antilles Néerlandaises au début du mois de Janvier 1942. En Février, Sakai affronte à nouveau des B-17 sans réussir à les descendre. Le 28 Février 1942, lors d'une patrouille en solitaire, il intercepte un DC-3 à l'Est de Surabaya, à Java. Inspectant l'appareil avant de l'attaquer, Saburo Sakai apperçoit un jeune garçon et une femme blonde le regardant par le hublot. il laisse alors l'avion poursuivre son chemin. durant cette période Sakai obtient 13 victoires puis tombe malade. En Avril 1942, le T'ai-Nan Kû est détaché à Rabaul, les pilotes japonais effectuent alors des rotations entre cette base et celle de Lae pour lutter contre les forces aériennes américaines et australiennes de Port Moresby.
Puis commence pour Saburo Sakai une guerre personnelle contre les officiers japonais qui considèrent que l'on peut se passer de pilotes officiers. Contrairement à l'armée américaine où tous les pilotes sont des officiers, un pilote japonais peut être sous-officier. Par contre, il n'a aucun privilège et il lui est interdit le tabac. Pour ces raisons, Sakai ordonne à son ailier de voler de la nourriture au mess des officiers et permet à tous ses hommes de fumer, désobéissant ainsi aux ordres. face à ces problèmes de discipline et de moral, le Commandant du Kôkûtai ordonne finalement que ces améliorations soient appliquées officiellement. Saburo Sakai, en vétéran qu'il est, instruit les pilotes de son groupe dans l'art du combat aérien. Beaucoup de ses élèves deviendront des As confirmés. le 22 juillet 1942, lors d'une mission de couverture sur Buna, Huit Zero apperçoivent un Hudson du 32e S.Qn de la RAAF . Sakai poursuit le bombardier pensant pouvoir l'abattre facilement, mais le pilote, le Plt./Off. Warren F. Cowan fait subitement demi-tour afin de procéder à une attaque frontale, ce qui désorganise la formation japonaise. l'australien est finalement abattu. unique témoin occulaire vivant de cette action, Saburo Sakai envoya son témoignage au Ministère de la Défense Australienne en 1997, demandant que soit reconnu publiquement le courage du pilote et de son équipage, mais la demande fut refusée.
Le 7 Août 1942, Sakai, qui est maintenant S.M 1 , effectue sa première mission à longue distance sur Gadalcanal. Il abat le F4F Wilcat du futur As américain, le Lt . J.J. Southerland du VF-5 . Alors que Sakai rejoint sa formation, il est surpris par un SBD Dauntless isolé qui le mitraille. Une balle pénètre le cockpit et se loge à quelques centimètre de la tête de Sakai. Ce dernier engage le combat et détruit le bombardier en piqué américain. Il repère ensuite ce qu'il pense être 8 chasseurs Wildcat , en fait il s'agit de bombardiers en piqué Dauntless du VB-6 . Sakai engage alors le combat par l'arrière et se trouve pris au piège des mitrailleurs de queue. Une balle de 7,7 mm blesse gravement le pilote japonais qui abandonne la bataille. Après un voyage qui dura quatre heures et demi, Saburo Sakai est de retour à sa base où il avait été donné pour mort. Atteint de cécité permanente à l'oeil droit, il est envoyé à l'hôpital au Japon.
En Juin 1944, Sakai est affecté au Yokosuka Kû basé à Iwo Jima. Le 24 du mois il affronte dans un violent combat des F6F Hellcat des VF-1 , VF-2 et VF-50 . Il réussit à abattre 3 de ses appareils mais son unité perd 23 Zéro . Perdant tout espoir de contrer l'invasion américaine, Le Yokosuka Kû à ordre de recourir aux attaques kamikazes. Le 5 Juillet 1944, Saburo Sakai, ses deux ailiers et 6 autres Zéro , escortent 8 bombardiers torpilleurs pour une mission sans retour. Ils sont interceptés sur le chemin par des Hellcat . Sakai désobéit aux ordres lui intimant de refuser le combat et de rester avec les bombardiers, il attaques les chasseurs américains et en abat un. malgré les efforts de l'escorte, tous les bombardiers sont descendus avant d'atteindre leur cible.
Le lendemain, Sakai et le reste des pilotes s'envole pour le Japon. Il redevient instructeur. Transféré, en Décembre 1944, au 343e Kû où il assure la conversion des pilotes sur le nouveau chasseur nippon Shiden-Kai "George" . Saburo Sakai effectue son dernier combat le 17 Août 1945, l'interception d'un B-32 Dominator en reconnaissance photo au dessus de Tokyo.
Saburo Sakai décède d'une crise cardiaque le 22 Septembre 2000 lors d'une réunion à l'aéroport naval d'Atsugi.
(Mitsubishi A5M "Claude" de Saburo Sakai, 12e Kôkûtai - Hankow, Chine 1939 )
( Mitsubishi-A6M2-11 "Zéro" de Saburo Sakai, 12e Kôkûtai, Hankow - Chine 1941 )
( Mitsubishi A6M2-21 "Zéro" de Saburo Sakai, T'ai-Nan Kû - Bali, Indonésie Février 1942 )
( Mitsubishi A6M2-21 "Zéro" de Saburo Sakai, T'ai-Nan Kû - Lae, Nouvelle Guinée Mai-Juin 1942 )
( Mitsubishi A6M2-21 "Zéro" de Saburo Sakai, T'ai-Nan Kû - Lae, Nouvelle Guinée Juillet 1942 )
( Mitsubishi A6M2-21 "Zéro" de Saburo Sakai, T'ai-Nan Kû -Rabaul Août 1942 )
( Mitsubishi A6M5 "Zéro" de Saburo Sakai, Yokosuka Kû - Iwo Jima Juin 1944 )
Victoires connues de Saburo Sakai | |||||
Dates | Appareils | Pays | Etats | Localisation | |
12e Kû - A5M "Claude" - Chine
|
|||||
1 | 05.10.1938 | I-16 Rata | Détruit | Hankow | |
2 | 03.10.1939 | DB-3 | Détruit | Hankow | |
T'ai-Nan Kû - A6M2-21 - Formose
|
|||||
- | 08.12.1941 | B-17 Flying Fortress | Détruit au sol | Clark Field | |
- | 08.12.1941 | B-17 Flying Fortress | Détruit au sol | Clark Field | |
- | 08.12.1941 | P-40 Kittyhawk | Détruit | Clark Field | |
- | 10.12.1941 | B-17 Flying Fortress | Détruit | Philippines | |
- | _.02.1942 | B-17 Flying Fortress | Endommagé | Balikpapan | |
Plus 8 autres appareils détruits dans ce secteur d'opération | |||||
T'ai-Nan Kû - A6M2-21 - Lae / Ranaul
|
|||||
- | 22.07.1942 | Locheed Hudson | Détruit | Buna | |
- | 07.08.1942 | F4F Wildcat | Détruit | Guadalcanal | |
- | 07.08.1942 | SBD Dauntless | Détruit | Guadalcanal | |
Yokosuka Kû - A6M5 - Iwo Jima
|
|||||
- | 24.06.1944 | F6F Hellcat | Détruit | Iwo Jima | |
- | 24.06.1944 | F6F Hellcat | Détruit | Iwo Jima | |
- | 24.06.1944 | F6F Hellcat | Détruit | Iwo Jima | |
- | 05.07.1944 | F6F Hellcat | Détruit | Iwo Jima |