Teresio MARTINOLI
(1917 - 1944)
- Né le 26 Mars 1917 à Novara (Piemonte)
- Tué dans un accident d'avion le 25 Août 1944 en Mer Méditerranée
Sergente Maggiore
22 victoires - ? missions
Unités : | 53° St. | |||||||||||||||
2° St. | ||||||||||||||||
4° St. | ||||||||||||||||
Cobelligerante |
Après la mort de son père, Teresio Martinoli abandonne ses études et travaille comme soudeur. En 1937, il passe son brevet de pilote sur planeur et l'année suivante celui sur vol motorisé.
En 1939, quand l'Italie mobilise, Martinoli intègre la Regia Aeronautica et l'ecole de pilotage de Ghedi. Quand il obtient ses ailes, il est promu Sergente Pilota puis il est affecté à la 366° Squadriglia, 151° Gruppo, 53°Stormo basée à Turin. Mais quand l'Italie entre en guerre, Martinoli est envoyé à Trapani en Sicile puis affecté à la 384° Sq, 157° Gr qui est équipé de Fiat CR-42 Falco .
Le 13 Juin 1940, la 384° Sq décolle de Trapani pour escorter un groupe de SM-79 allant effectuer un raid sur les aérodromes de Tunis. Ils sont interceptés au dessus de l'objectif par des Morane MS-406 et des Potez 63o de la chasse française. Martino revendique la destruction d'un bimoteur mais celle ci est uniquement inscrite dans le livre de vol de Martinoli (aucun détail de ce combat n'est connu de source française). Le 7 Septembre 1940, 11 CR-42 du 157 Gr s'envolent pour Castel Benito en Afrique du Nord et 9 de ces pilotes sont affectés au 2° Stormo . Martinoli est posté à la 78° Sq du 2° St . Après quelques jours d'inactivités due au Sirocco (Ghibli en arabe), une grande action italienne est prévue le 31 Octobre contre Marsa Matrouh ainsi que son aérodrome. Durant l'attaque, la formation italienne est interceptée par des chasseurs britanniques. dans l'action, un Gloster Gladiator est abattu par Martinoli. le 21 Décembre 1940, il est transféré à la 84° Sq, 10° Gr .
Le 5 Janvier 1941, Martinoli abat un Bristol Blenheim au dessus de Bredia. Il ne connait plus d'autre victoire durant son premier tour d'opération en Afrique du Nord. En effet, au début de l'année son unité retourne en Italie pour y être équipée du Macchi MC-200 Saetta . Martinoli, ne connait aucun succès avec, et en Automne, la 73° Sq, 9°Gr, 4°St est transféré pour être converti sue Macchi MC-202 Folgore . Le 27 Septembre, tout le 9°Gr , qui est maintenant équipé du nouvel appareil, quitte Gorizia pour Rome-Ciampino. Deux jours plus tard Martinoli prend la direction de Cosimo en Sicile et les combats de l'île de Malte. Il termine l'année avec 7 victoires à son actif.
Jusqu'au printemps 1942, ses opérations sur Malte apporte à Martinoli 4 nouveaux succès et le 20 Mai, il retourne en Afrique du Nord. Le 29 Mai, il abat un P-40 Kittyhawk et le 9 Juin un autre. Durant cette période et avec le recule constant des alliés en Libye, Martinoli et les As du 4° Stormo se taillent la part du Lion dans le ciel Nord Africain. Suivant constament l'avance de L'Afrikakorps, le 9° Gr participe à la seconde Bataille d'El Alamein . Martinoli abat un P-39 Airacobra le 23 Octobre ( peut être mal identifié car le britanniques déclarent la perte de 2 P-40 Kittyhawk ), ce sera la dernière victoire de Martinoli sur ce front. En Novembre les allemands sont stoppés et les alliés reprennent tout le terrain perdu.
En 1943, équipé des nouveaux Macchi MC-205 Veltro , Martinoli prend part à la défense de la Sicile. Le 4 Juillet, lors d"une interception de B-17 Flying Fortress , il abat un chasseur d'escorte P-38 Lightning et endommage un bombardier. Le 15 Août, un groupe de MC-205 du 4° Stormo patrouille au dessus du détroit de Messine. Elle intercepte une formation ennemi et Martinoli détruit un Spitfire (mais il se pourrait que cela soit un P-40 de l' USAAF car il aucun Spitfire ne sont déclarés perdus ce jour là). Le 8 Septembre 1943, le Général Badoglio signe l'armistice et Martinoli décide de poursuivre les combat du côté des alliés. il intègre alors le 4° Stormo de l' Aeronautica Cobelligerante Italiana . Le 1er Novembre il abat un Junker Ju 52 allemand au dessus de Podgorcia en Yougoslavie. C'est sa 22e et ultime victime.
Le 25 Août 1944, Teresio Martinoli se tue dans un accident lors de sa converstion sur P-39 Airacobra . Il est décoré de la Medaglia d'Oro al Valor Militare à titre Posthume.
Décorations
De gauche à Droite :
- Médaille d'Or de la Valeur Militaire (à titre posthume)
- Médaille d'Argent de la Valeur Militaire (X 2)
- Croix de Fer de 2ième Classe (Allemagne)
( Macchi MC-202 Fogore de Teresio Martinoli, 73° Sq, 9° Gr, 4° Stormo - Gela Juillet 1942 )
Victoires de Teresio Martinoli | |||||
Dates | Appareils | Etat | Localisation | Pays | |
384° Squadriglia - Fiat CR-42 - Sicile
|
|||||
1 | 13.06.1940 | Potez 630 | Détruit | Tunis | |
78° Squadriglia - Fiat CR-42 - Afrique du Nord
|
|||||
2 | 31.10.1940 | Gloster Gladiator | Détruit | Mersa Matruh | |
84° Squadriglia - Fiat CR-42 - Afrique du Nord
|
|||||
3 | 05.01.1941 | Bristol Blenheim | Détruit | Bardia | |
73° Squadriglia - Macchi MC 202 Folgore - Sicile
|
|||||
4 | 19.10.1941 | Hawker Hurricane | Détruit | Malte | |
5 | 19.10.1941 | Hawker Hurricane | Détruit | Malte | |
6 | 22.10.1941 | Hawker Hurricane | Détruit | St Paul Island | |
7 | 01.11.1941 | Bristol Blenheim | Détruit | Malte | |
8 | 04.05.1942 | Spitfire | Détruit | Grand Harbour | |
9 | 09.05.1942 | Spitfire | Détruit | Malte | |
10 | 10.05.1942 | Spitfire | Détruit | Malte | |
- | 16.05.1942 | Spitfire | Probable | Malte | |
73° Squadriglia - Macchi MC-202 Folgore - Afrique du Nord | |||||
11 | 29.05.1942 | P-40 Kittyhawk | Détruit | Acroma | |
12 | 09.06.1942 | P-40 Kittyhawk | Détruit | Bir Hacheim | |
13 | 09.06.1942 | P-40 Kittyhawk | Détruit | Bir Hacheim | |
- | 26.06.1942 | P-40 Kittyhawk | Probable | Mersa Matruh | |
14 | 29.06.1942 | P-40 Kittyhawk | Détruit | Mersa Matruh | |
15 | 10.07.1942 | P-40 Kittyhawk | Détruit | El Alamein | |
16 | 19.08.1942 | P-40 Kittyhawk | Détruit | El Alamein | |
17 | 31.08.1942 | Spitfire | Détruit | Qaret el Shirab | |
- | 16.09.1942 | P-40 Kittyhawk | Détruit à 2 | E. El Alamein | |
18 | 09.10.1942 | Spitfire | Détruit | El Quteifiya | |
- | 09.10.1942 | Spitfire | Détruit à 2 | El Quteifiya | |
- | 22.10.1942 | Spitfire | Détruit à 2 | Bir Sarahat | |
19 | 23.10.1942 | P-39 Airacobra | Détruit | El Dabà | |
73° Squadriglia - Macchi MC-202 Folgore - Sicile
|
|||||
20 | 04.07.1943 | P-38 Lightning | Détruit | Sicile | |
- | 04.07.1943 | B-17 Flying Fortress | Détruit à 2 | Sicile | |
- | 10.07.1943 | Spitfire | Détruit à 3 | S. Syracuse | |
- | 10.07.1942 | Spitfire | Détruit à 3 | S. Syracuse | |
73° Squadriglia - Macchi MC-205 Veltro - Italie
|
|||||
21 | 15.08.1943 | Spitfire / P-40 ? | Détruit | Messine | |
Cobelligerante - Macchi MC-205 Veltro - Italie
|
|||||
22 | 01.11.1943 | Junker Ju 52 | Détruit | Podgorcia |