Ugo DRAGO
(1915 - 2007)
- Né le 3 Mars 1915 à Arborio (Piemonte)
- Décédé le 22 Avril 2007 à Rome (Lazio)
Capitano
17 victoires - 385 missions
Unités : | 150° Gr. | ||||||||||||||||||
1° Sq. | |||||||||||||||||||
4° Sq. |
Diplomé à la Roma Accademia di Educazione Fisica, Ugo Drago est tout d'abord professeur d'éducation physique. Le 27 Juin 1938, il obtient son brevet civil de pilote ce qui lui permet, en Octobre, d'entrer à la l' Accademia della Regia Aeronautica . Le 19 Mars 1939 il obtient ses ailes, puis promu Sottotenente (Sous-Lieutenant) , il intègre, le 16 Mai, la 363° Sq du 150° Gr di Caccia Terrestre .
Le 10 Juin 1940, l'Italie déclare la guerre à la France et à la Grande Bretagne, Ugo Drago participe à la Bataille des Alpes et le 13 Juin, il reçoit la Crocce di Guerra al Valor Militare. Le 28 Octobre, l'unité est transféré sur la base de Koritza en Albanie pour participer à l'invasion de la Grèce. Le 2 Novembre, Drago remporte sa première victoire en abattant un PZL P-24 des Forces Aériennes Grecques. Il obtient sa dernière, et quatrième victoire sur ce front, le 18 Février 1941 lorsqu'il détruit un Fairey Battle au dessus de Valona.
En Mars 1941, la 363° Sq est ré-équipée de Macchi MC-200 . A la mi-Décembre, l'unité est envoyée en Afrique du Nord et le 31 du même mois, Ugo Drago est promu Tenente (Lieutenant). Le 8 Mars 1942, lors d'une mission d'escorte de Ju 87 Stuka sur port de Tobrouk, la formation est interceptée par des P-40 Kittyhawk de la RAAF . Deux Macchi MC-200 , dont celui de Drago, sont sérieusement touchés, mais les pilote italiens réussissent à se poser en toute sécurité sur les aérodromes de Tmimi et Martuba. Le 10 Novembre 1942, après 140 missions de combat, le Tenente Drago termine son tour d'opération en Afrique du Nord et retourne en Italie sans nouvelles victoires.
Le 1er Janvier 1943, Ugo Drago est nommé Commandant de la 363° Sq qui est depuis peu basée à Sciacca en Sicile pour contrecarrer l'invasion imminente de l'île. Tout le 150° Gr est ré-équipé de Me 109G . Le 9 Juin, 19 attaques aériennes alliées se succèdent, dans la matinée, Drago abat 2 Spitfire américains au dessus de Pantelleria mais plus tard, son avion est touché et Drago doit sauter en parachute puis est récupérer par un bateau de pêche italien. C'est l'unique fois où il sera descendu pas l'ennemi. Au début du mois de Juillet, le 150° Gr est forcé de quitter la Sicile sans appareils, tous ont été détruit ou endommagé au sol, et se retrouve dans le Nord à l'aérodrome de Turin-Caselle. Après l'armistice de Septembre 1943 et la confusion qui s'en suit, Ugo Drago tente de rejoindre son domicile mais il est arrêté par les troupes allemandes à Ferrare et emmené dans un camps de concentration près de Bologne. Comme il refuse de d'intégrer la Luftwaffe , il est dirigé vers un camps de prisonniers en Allemagne. Durant le trajet, lui et d'autres prisonniers réussissent à sauter du train juste avant d'arriver à la frontière italienne. Après s'être caché un moment et après avoir entendu l'appel aux armes du Colonel Ernesto Botto et la formation de l' Aeronautica Nazionale Repubblicana , Drago se présente aux autorités italiennes et le 23 Septembre il se porte volontaire et intègre le 2° Gr C "Gigi 3 Osei" .
L'unité est tout d'abord équipée de Fiat G-55 Centauro avant d'être reconvertie sur Me Bf 109G . Dans l'après midi du 16 Novembre 1944, un petit groupe de B-17 escortés par des P-51 est signalé, la formation qui est de retour d'un raid sur l'Allemagne est interceptée par la 1° Sq . Durant le combat, Ugo Drago abat un des chasseurs d'escorte.
Le 1er Février 1945, les unités italiennes sont renommées suivant le système germanique et la 1° Squadriglia devient alors la 4° Squadriglia . Ugo Drago a été reconnu comme un grand leadership par l' ANR . Effectivement, sous son commandement de Juin 1944 au 6 Avril 1945, son escadrille n'a perdu que deux pilotes. Pour cela il a été nommé Capitano le 7 Novembre 1944 et décoré par les allemands de la Ritterkreuz de 1ère Classe le 6 Avril 1945.
Le 26 Avril 1945, la 1° Sq est dissoute et Drago coopère alors avec les forces partisanes. Après la guerre, il émigre en Argentine et devient instructeur de vol. En 1953, Ugo Drago retourne en Italie et intègre la compagnie aérienne Alitalia et en tant que Capitaine, il volera sur Boeing 747 jusqu'à sa retraite.
Décorations
Ligne du haut, de gauche à droite :
- Médaille d'Or de la Valeur Militaire
- Médaille d'Argent de la Valeur Militaire (X 4)
Ligne du bas, de gauche à droite :
- Croix de la Valeur Militaire (X 2)
- Croix de Fer de 2ème Classe (Allemagne)
- Croix de Fer de 1ère Classe (Allemagne)
( Fiat CR-42 "Falco" de Ugo Drago, 363° Sq-150° Gr - Koritza, Albanie Novembre 1940 )
( Me Bf 109G-6 Trop de Ugo Drago, 363° Sq - 150° Gr Autonomo - Sciacca, Sicile Mai 1943 )
( Me Bf 109G-6 Trop de Ugo Drago, 363° Sq - 150° Gr Autonomo - Sciacca, Sicile Juin 1943 )
( Fiat G-55 "Centauro" de Ugo Drago, 1° Sq-2°Gr Aero.Nazion.Repubb - Cascina Vaga, Italie Mai 1944 )
( Me Bf 109G-6 /U4 de Ugo Drago, 1° Sq-2° Gr Aero-Nazio-Repubb - Novembre 1944 )
Victoires de Ugo Drago | |||||
Dates | Appareils | Etat | Localisation | Pays | |
363° Squadriglia - Fiat CR-42 "Falco" - Albanie
|
|||||
1 | 02.11.40 | P.Z.L. P-24 | Détruit | Salonika | |
2 | 14.11.40 | P.Z.L. P-24 (a) | Détruit | Koritza | |
3 | 14.11.40 | P.Z.L. P-24 (a) | Détruit | Koritza | |
- | 14.11.40 | P.Z.L. P-24 (a) | Détruit à 4 | Koritza | |
- | 14.11.40 | P.Z.L. P-24 (a) | Détruit à 4 | Koritza | |
- | 14.11.40 | P.Z.L. P-24 (a) | Détruit à 4 | Koritza | |
- | 11.02.41 | Gloster Gladiator | Endom./sol | Katzika | |
4 | 13.02.41 | Fairey Battle | Détruit | Trebeshinj | |
363° Squadriglia - Me Bf 109G-6 - Sicile
|
|||||
5 | 09.06.43 | Spitfire (b) | Détruit | Pantelleria | |
6 | 09.06.43 | Spitfire (b) | Détruit | Pantelleria | |
1° Squadriglia - Me Bf 109G-6 - Italie
|
|||||
7 | 24.06.44 | P-47 Thunderbolt (c) | Détruit | Sud d'Ovada | |
8 | 14.07.44 | B-25 Mitchell (d) | Détruit | - | |
9 | 20.07.44 | B-24 Liberator (e) | Détruit | Udine-Aviano | |
10 | 21.07.44 | B-24 Liberator (f) | Détruit | Pola | |
11 | 26.07.44 | P-47 Thunderbolt (g) | Détruit | Sud. Piacenza | |
12 | 16.11.44 | P-51 Mustang (h) | Détruit | Aviano | |
13 | 26.12.44 | P-51 Mustang (i) | Détruit | - | |
4° Squadriglia - Me Bf 109G-6 - Italie
|
|||||
14 | 06.02.45 | P-47 Thunderbolt (j) | Détruit | - | |
15 | 12.02.45 | B-25 Mitchell (k) | Détruit | Legnago | |
16 | 12.03.45 | P-38 F-5 Lightning (l) | Détruit | Nord. Padua | |
17 | 23.03.45 | P-47 Thunderbolt (m) | Détruit | Campofomido |
(a) : P.Z.L. P-24 du 23° Mira Dioxeos
(b) : Spitfire du 308th F.S.
(c) : P-47 Thunderbolt du G.C. II/5 "Lafayette"
(d) : B-25 Mitchell du 340th B.G.
(e) : B-24 Liberator du 485th B.G.
(f) : B-24 Liberator du 455th B.G.
(g) : P-47 Thunderbolt du 86th F.G.
(h) : P-51 Mustang du 332nd F.G.
(i) : P-51 Mustang du 3° Sqn. RAAF
(j) : P-47 Thunderbolt du 522nd F.S. - 27th F.G.
(k) : B-25 Mitchell du 310th B.G.
(l) : P-38 F-5 Lightning du 32nd P.R.S.
(m) : P-47 Thunderbolt du 85th F.S. - 79th F.G.