Historique du JG 1
- Au début de la seconde guerre mondiale, uniquement le personnel de cette unité existait. Basée à Jever dans le Nord-Ouest de l'Allemagne elle contrôlait les essais de tir des autres JG . La mission de ce Gruppe était de défendre le Nord de l'Allemagne des attaques de la Royal Air Force . Le JG 1 participa à la campagne du Danemark et de la Norvège en avril 1940, plus tard en Hollande et dans le Nord de la France. A la fin de l'année 1940, le I./JG 1 était basé aux Pays Bas. De retour de Russie en Septembre 1941, le Gruppe fut renommé II./JG 1 et fut la première unité de la Luftwaffe à être équipée de Fw 190 . A la fin de l'année 1941 un 3ième Gruppe fut créé et basé au Danemark et durant le printemps 1942, un 4ième Gruppe vit le jour. Ces deux unités surveillaient le Nord-Ouest de l'Allemagne.
- En avril 1943 le I. et III. Gruppen devinrent le JG 11 . Le 4ième Gruppe devint le I./JG 1 et le 3ième fut reformé en Hollande. Durant l'année 1943, le JG 1 constitua la clé de voûte de la Défense du Reich contre les raids de bombardiers américains. Le 11 Mai 1944 le Kommodore Walter Oesau , tomba au combat face un P-38 américain, et l'unité prit le nom de " Oesau ".
- Après le Jour-J en Juin 1944, l'unité fut déplacée en France. Totalement anéantie en Août, elle fut reconstruite en Novembre 1944, ses fonctions été uniquement dédiée à la Défense du Reich. Elle était basée à Twenthe, Lengerich et Rheine. Le 1 Janvier 1945, pendant l'Opération Bodenplatte , le I./JG1 attaquait Maldeghem, le Gruppe II, l'Ouest de St Denis tandis que le Gruppe III . soutenait le Gruppe I . Quelques appareils du I./JG 1 attaquèrent aussi Ursel. Au prix de 24 pilotes perdus, le JG 1 revendiqua la destruction de 32 Spitfires . Vers la mi-Janvier, le JG 1 fut déplacé à Königsberg dans l'Est, pour servir de couverture aérienne aux Ju 52 lors de la poche de Kurland. Quand les sovétiques envahirent le secteur, l'unité fut retirée. A Garz, sur l'île de Usedom, les Fw 190 du Gruppe I . furent cédés aux pilotent du Gruppe II . pour commencer la formation de ces derniers sur He 162 à Parchim et Ludwigslust. En Avril 1945 le Gruppe partit pour Leck où il fut rejoint en Mai par le Gruppe II . Le Gruppe III . fut dissous.
- Contrairement à ce qui a pu être reporté, le He 162 participa aux combats et revendiqua quelques victoires. Les tactiques étaient les même que celles du Me 262 , mais dû au manque de carburant, les limitations de temps de vols, le manque de pilotes et de mauvaises conditions, il n'y eu que quelques sorties opérationnelles. Le 4 Mai 1945 les Gruppen I et II fusionnèrent pour devenir le I.(Einsatz)/JG 1 sous le commandement du Major Zober . Deux jours plus tard, les britanniques occupèrent le terrain d'aviation.
source : Aircraft of the luftwaffe fighter aces I - Bernd Barbas