Hans-Joachim "Jochen" MARSEILLE
(L'Étoile d'Afrique)
(1919 - 1942)
-
Né le 13 Décembre 1919 à Berlin
- Tué dans un accident d'avion le 30 Septembre 1942 à Sidi-Abd-el-Rahman (Égypte)
Hauptmann
Staffelkapitän du 3./JG27 du 08/06/1942 au 30/09/1942
158 victoires - 388 missions
toutes les victoires sont obtenues à l'Ouest
Unités :
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Er-JG Merseburg |
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LG2 | ||
JG52 | ||
JG27 |
Fils de Walter Rudolf Siegfried Marseille, Hauptmann durant la première guerre mondiale, puis Generalmajor en Juillet 1941, et de Charlotte Marie Johanna Pauline Gertrud Riemer, Hans-Joachim
grandit à Berlin. ses parents divorcent alors qu'il encore très jeune. A l'école c'est un enfant rebel et manque totalement de discipline, caractéristique qui le poursuivra au début de sa
carrière militaire. Les relations avec son père sont difficiles car suite au divorce, Hans-Joachim refuse de lui rendre visite. Finalement, il tente une réconciliation avec son père qui
l'initie à la vie nocturne qui va entraver sa carrière au cours des premières années dans la Luftwaffe.
Au début de ses études, Marseille est considéré comme un élève paresseux, préférant jouer des tours et s'attirer des ennuis. Vers la fin de sa scolarité, il commence à prendre son éducation plus au sérieux et il est le plus jeune (17 ans 1/2) à décrocher son Abitur (Baccalauréat) au début de 1938. Hans-Joachim Marseille exprime alors son désir de devenir pilote, et bien qu'il est un physique très frêle, il entre à la Reichsarbeitsdienst en Avril 1938.
Il rejoint la Luftwaffe le 7 Novembre 1938 comme Fahnenjunker (cadet) et commence sa formation militaire à Quedlinburg dans la région du Harz. Le 1er Mars 1939, Marseille est envoyé à la Luftkriegsschule (LKS-4, école de guerre aérienne) près de Fürstenfeldbruck. Parmi ses camarades se trouve le futur As Werner Schröer (114 victoires, RK-S) qui rapporte que Marseille était souvent en violation de la discipline militaire. Par conséquent, Marseille reste souvent ordonné à rester à la base pendant que ses camardes sortent le week-end. Et fréquemment il n'y tenait pas compte et laissait un mot à Schröer : "Je suis sorti! S'il te plait prend mes corvées" . Un jour, lors d'un entrainement sur un circuit lent, Marseille rompt la formation et effectue un combat aérien imaginaire. Il est réprimandé par son commandant qui le retire des séances de vol et reporte sa promotion de Gefreiter . Peu après, lors d'un vol d'endurance, Marseille atterri sur une partie tranquille d'une autoroute pour aller se soulager derrière un arbre. Des agriculteurs le croyant en difficulté viennent lui porter assistance mais Marseille repart et ils sont soufflés par les turbulences de l'appareils. Furieux, les agriculteurs rapportent les faits et Marseille est à nouveau suspendu de vol. Au début de 1940, les cadets ont tous obtenus le grade d'officier sauf Marseille qui à cause de son indiscipline reste Oberfahnrich et ce jusqu'à la fin de l'année 1941. Le 1er Novembre 1939 il entre à la Jagdfliegerschule 5 où il termine sa formation le 18 Juillet 1940 avec une excellente évaluation.
Marseille débute la guerre en Juillet 1940 avec le Er-JG Merseburg , unité de défense aérienne du territoire. Le 10 Août 1940, il et affecté au I(J)./LG2 basé à Calais-Marck et commence pour lui la Bataille d'Angleterre. Il obtient sa première victoire le 24 Août 1940, Marseille effectue un virage serré puis une chandelle pour avoir l'avantage de l'altitude avant de plonger sur son adversaire et lui tirer une rafale dans le moteur. Le britannique se met à tanguer puis pique vers la Manche. Mais cette victoire accepte très mal cette victoire et écrira dans une lettre à sa mère :
"Aujourd'hui j'ai abattu mon premier adversaire, cela ne cadre pas bien avec moi. Je continue à penser comment la mère de ce jeune homme doit se sentir quand elle a reçu les nouvelles de la mort de son fils. Et je suis à blâmer pour cette mort. Je suis triste, au lieu d'être satisfait de cette première victoire."
Marseille abat un autre britannique lors de sa deuxième sortie, et le 15 Septembre 1940, il réclame sa quatrième victoire, un Hawker Hurricane . Jochen devient un As le 18 Septembre. Le 23 Septembre 1940, en revenant d'une mission d'escorte, son Me 109 E-4 (W.Nr. 5094) subit une panne moteur après un combat aérien près de Douvre. Il évacue son avion et se retrouve en mer à 10 miles au large du Cap-Gris-Nez. Il pagaye durant trois heures avant d'être secouru par un hydravion Heinkel He 59 . Souffrant d'épuisement et d'hypothermie, Marseille est envoyé dans un hôpital de campagne. A son retour en unité, Marseille reçoit de sévères réprimandes car lors de cette dernière mission, il avait abandonné son chef, le Staffelkapitän Adolf Buhl qui avait été abattu et tué. Herbert Ihlefeld lui donne un dernier avertissement et déchire les évaluations de vol de Marseille. Un autre cas montre comment Marseille est indiscipliné. Lorsque l'ordre de rompre le combat est donné, Marseille voit un appareil ennemi et quitte sa formation, laissant son chef et son poste d'ailier pour attaquer et abattre l'assaillant. A son arrivé il est soigneusement critiqué et soumis à trois jours de confinement. Quelques jours plus tard sa promotion lui est refusée et il reste le seul Fähnrich du Geshwader . Pour lui c'est une humiliation.
Au Début d'Octobre 1940, après un score de 7 victoires aériennes avec le I(J)./LG2 , Marseille est transféré au 4./JG52 et vole aux côtés de Johannes Steinhoff et Gerhard Barkhorn . Le jeune pilote toujours aussi indiscipliné, sortant tous les soirs et fréquentant de nombreuses fille et incapable d'assurer son rôle d'ailier. Parfois trop fatigué que Steinhoff l'interdisait de vole, puis comme punition pour "insubordination" il transfère Marseille au JG27 le 24 Décembre 1940. Son nouveau Gruppenkommandeur , Eduard Neumann remarque le potentiel mais connait parfaitement son passé, il déclare alors dans une interview :
"Marseille ne pouvait être que l'un des deux, soit un problème disciplinaire, soit un grand pilote de chasse" .
Affecté au 3./JG27 , Marseille participe brièvement à l' invasion de la Yougoslavie , puis se base à Zagreb le 10 Avril 1941, avant d'être transféré en Afrique du Nord. Le 20 Avril 1941, il décolle de Tripoli pour un aérodrome près du front, son Bf 109 E-7 subit un problème moteur et oblige Marseille à un atterrissage forcé en plein désert non loin de son lieu de destination. Son escadron le quitte après s'être assuré qu'il était en sécurité et Marseille continue sa journée en auto-stop à bord d'un camion italien qu'il trouve trop lent. Il tente alors sa chance à une piste d'atterrissage mais en vain. Enfin, il poursuit son chemin vers un grand dépôt d'approvisionnement sur la route principale du front. Il convainc qu'il doit être disponible pour les opérations le lendemain, et avec son caractère, Marseille fait appel au General qui met alors à sa disposition son propre Opel Admiral avec chauffeur et ces quelques mots : "Vous pouvez me rembourser en obtenant cinquante victoires, Marseille!" . Néanmoins, il rattrape son escadron et arrive le 21 Avril.
Sa première victoire sur ce front est un Hurricane de la RAF le 23 Avril 1941. Mais ce jour là, au cours de la troisième sortie, Marseille est abattu, probablement par le Sous-Lieutenant James Denis (8.5 victoires), un Français Libre du Sqn n° 73 de la RAF . Marseille reçoit 30 impacts dans le cockpit et voit passé un projectile juste à côté de sa tête. Il atterrit alors en catastrophe indemne. James Denis rencontrera une nouvelle fois Marseille le 21 Mai 1941, et ce dernier sera à nouveau abattu par le français.
Le 28 Mai 1941, lors d'une mission au Nord de Tobrouk, Marseille abat son premier bombardier, un Bristol Blenheim du Sqn n° 45 de la RAF . Mais son taux de destruction reste faible et il reste de Mai à Août sans victoire et reste frustré à la suite d'avaries l'obligeant par deux fois à atterrir,
une fois le 14 Juin 1941 et autre fois suite à des tirs anti-aériens venant de la forteresse de Tobrouk. Sa tactique de plonger en plein milieu des formations ennemies l'expose souvent aux de toutes les directions et endommage irrémédiablement son appareil. Eduard Neumann est sur le point de perdre patience mais Marseille persiste et créé sa propre formation tactique et physique qui améliore non seulement sa perception de la situation, son adresse au tir, la confiance en son avion mais aussi la tactique d'attaque du tir en déviation ou par l'avant et sur le côté qu'il préférait à la traditionnelle méthode de chasser l'ennemi par l'arrière. Marseille pratique souvent ces tactique avec ses camarades lors des retours de missions. Alors que ses victoires deviennent régulières, il commence à s'occuper du bien-être des pilotes qu'il abat. Il dirige les secours vers les lieux de crash pour sauver les aviateurs et fait des voles au dessus des bases ennemis en leur laissant des nouvelles de ceux-ci. Et ce malgré l'interdiction par Göring de ce genre de sortie.
le 24 Septembre 1941, la pratique de chasse de Marseille porte enfin ses fruits. Il obtient sa première victoire multiple en abattant quatre Hurricanes du Sqn n° 1 de la South African Air Force . En Novembre son Staffel retourne en Allemagne pour se convertir sur les nouveaux Me 109F en même temps Marseille reçoit la Deutsches Kreuz in Gold le 24 Novembre. De retour en Afrique du Nord en Décembre, il continue ses succès et termine l'année avec 36 victoires.
Marseille s'efforce constamment à améliorer ses capacités. Il travaille à muscler ses jambes et ses abdominaux pour l'aider à supporter les forces G extrêmes des combats aériens. Il boit aussi une quantité anomale de lait et boude les lunettes de soleil pour améliorer sa vu dans le ciel Nord Africain. Marseille attaque ses ennemis "seul", son ailier reste le plus souvent à l'écart pour ne pas être heurté par son leader ou même recevoir des tirs de ce dernier. En effet, "Jochen" plonge littéralement dans les cercles défensifs britanniques et manoeuvre si rapidement qu'il est impossible de le suivre, volant parfois à vitesse réduite et volets baissés afin de raccourcir son rayon de braquage. Volant constamment en faisant des courbes et tirant sur les ennemis à chaque passage. Durant ces moments, Marseille et son avion ne font plus qu'un, et il pilote cet avion comme personne.
C'est au début de l'année 1942 que son travail porte ses fruits. en Février, Marseille abat 16 appareils ennemis portant son score à 52 victoires.
Le 22 Février 1942, il reçoit la Ritterkreuz pour son 50ième succès. Faisant parti de ses victimes, un Hurricane Mk II du 274 Sqn de la RAF au Sud-Est de Tobrouk. Marseille est ensuite promu Oberleutnant le 1er Mai 1942. Le 13 du même mois, il échappe à la mort lors d'un combat aérien face à 12 P-40 Kittyhawk Mk I du Sqn 3 de la RAAF . Marseille abat 2 appareils australiens mais son avion est gravement touché. En surchauffe, il réussit à rentrer à sa base.
Marseille perfectionne encore sa méthode de combat et n'hésite pas à affronter seul une formation ennemie, comme le 3 juin 1942 quand il attaque 16 P-40 Tomahawk du Sqn N°5 de la SAAF . détruisant 6 appareils. Avec ce combat, et sa 75ième victoire, il reçoit les Eichenlaub à sa Ritterkreuz le 6 Juin. Le 17 du mois, Marseille revendique sa 100ième victoire faisant de lui le 11ième pilote à atteindre ce nombre symbolique mais le 1er sur le front de l'Ouest.
Il retourne alors en Allemagne où, le 18 Juin, il reçoit les Schwertern . Il restera 2 mois au pays. Le 6 Août, Marseille reprend le chemin vers l'Afrique du Nord. Il passe par Rome où il est décoré de la Medaglia al Valore Militare . En Italie, le pilote allemand disparaît, il est même recherché par la Gestapo, mais il est retrouvé et retrouve son unté sans aucune conséquence, fait inhabituel pour l'époque et ce régime, et l'incident est passé sous silence.
Arrivé en Afrique, les choses on beaucoup changées. En effet, la Luftwaffe est maintenant sur la défensive avec un ennemi 6 fois supérieur en nombre. C'est dans ce contexte que le 1er Septembre 1942, Marseille obtient sa plus belle série de victoire en une journée. Au cours de 3 sorties, il abat 17 appareils dont huit en dix minutes. le 3 septembre après avoir obtenu le jour même sa 132ième victoire, il est décoré des Brillanten . Mais la perte de sa soeur et de ses deux amis, Günther Steinhausen et Hans-Arnold Stahlschmidt rendent Hans Joachim Marseille plus morose et insomniaque. Malgré cela, il continue d'augmenter son score, atteignant 150 victoire le 15 Septembre et 2 jours plus tard il est officiellement promu Hauptmann à 22 ans . Le plus jeune de la Luftwaffe .
Le 26 Septembre 1942, Marseille abat 7 appareils britanniques, ce sont ses dernières victoires. A son retour, il est épuisé, conséquence de plusieurs semaines de combats intensifs et quelques membres de son unité s'en inquiètent. Au moment de cette mission, Marseille pilotait le nouveau Me Bf 190 G-2 trop , il avait, à contre coeur, de voler sur cet appareil. Ensuite, le Staffel est mis au repos pour 3 jours. Le 28 Septembre, Marseille refuse d'accompagner le Generalfeldmarschall Erwin Rommel à Berlin pour suivre un discours d'Hitler le 30 Septembre, prétextant que son unité avait besoin de lui.
Le 30 Septembre 1942, Han Joachim Marseille effectue une mission d'escorte de Stuka protégeant le retrait un des groupe du JG53 . De retour à la base, le cockpit de son Me Bf 190 G-2 trop commence à se remplir de fumée. Il est alors aveuglé et commence à avoir du mal à respirer. Il est guide par ses coéquipiers et arrivé au dessus des lignes allemandes et n'en pouvant plus, Marseille décide de sauter en parachute. N'y voyant rien et étant désorienté à cause de la fumée, il ne se rend pas compte que son avion pique vers le sol à plus de 600 Km/h. Il évacue son appareil mais avec la vitesse, Marseille est éjecté et vient heurter l'empennage de son avion.
L' Hauptmann Han Joachim Marseille est retrouvé sans vie au Sud de Sidi-abd-el-Rahman. Une pyramide est érigée sur le lieu du crasch par les italiens avec l'inscription " Ici mourut invaincu le Capitaine H J Marseille ". Après la guerre, Il est enterré au cimetière allemand de Tobrouk (N° 4133).
- Médaille en Or de la Bravoure Militaire (Italie)
- Brassard AFRIKA (à titre posthume le 7 Juin 1943)
Badge Pilote/Observateur en Or et Diamants : Août 1942
Décorations | ||
Croix de Fer de 2ème Classe | 09/09/1940 | |
Croix de Fer de 1ère Classe | 17/09/1940 | |
Trophée d'Honneur de la Luftwaffe | 19/10/1941 * | |
Croix Allemande en Or | 24/11/1941 | |
Croix de Chevalier de la Croix de Fer (416) | 22/02/1942 | |
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne (97) | 06/06/1942 | |
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne et Épées (12) | 18/06/1942 | |
Médaille en Or de la Bravoure Militaire (Italie) | 06/08/1942 | |
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne, Épées et Diamants (4) | 03/09/1942 | |
* Publié dans le Ehrenliste der Deutschen Luftwaffe le 03/11/1941 |
Me Bf 109E-4 (W.Nr.3579) de Hans-Joachim Marseille - 1(J)./LG2 - Calais-Marck, France Septembre 1940
Me Bf 109E-4 (W.Nr. 4091) de Hans-Joachim Marseille - 1(J)./LG2 - Théville, France 28 Septembre 1940
Me Bf 109E-4 Trop de Hans-Joachim Marseille - 3./JG27 - Printemps 1941
Me Bf 109E-7 Trop (W.Nr. 5160 ? ) de Hans-Joachim Marseille - 3./JG27 - Castel Benito, Libye 21 Avril 1941
Me Bf 109E-7 Trop de Hans-Joachim Marseille - 1./JG27 - Libye Été 1941
Me Bf 109 F-4 Trop (W.Nr. 8693) de Hans-Joachim Marseille - 3./JG27 - Martuba, Libye Février 1942
Me Bf 109F-4 Trop (W.Nr.10 059) de Hans-Joachim Marseille - 3./JG27 - Tmimi, Libye Mai 1942
Me Bf 109F-4 Trop (W.Nr. 10137) de Hans-Joachim Marseille - 3./JG27 - Ain el Gazala, Libye 21 Juin 1942
Me Bf 109F-4 Trop (W.Nr. 8673) de Hans-Joachim Marseille - 3./JG27 - Quotailifiya, Lybie Septembre 1942
Victoires de Hans-Joachim MARSEILLE | ||||
Dates | Heures | Appareils détruits | Pays | |
Front Ouest - Bataille d'Angleterre 1.(J)/LG2 |
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1 | 24.08.1940 | - | Hurricane/Spitfire | |
Au dessus du Kent | ||||
2 | 02.09.1940 | ~16:25 | Spitfire | |
Au dessus de Detling (Kent) Sqn n° 603 de la RAF -le Sergent J. Stokes est blessé ce jour là- Le Bf 109E-4 (W.Nr. 3579) de Marseille est endommagé à 50% |
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3 | 11.09.1940 | 17:05 | Spitfire | |
Au Sud de l'Angleterre Sqn n° 303 de la RAF Le Bf 109E-4 (W.Nr. 5597) de Marseille est endommagé à 75% |
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4 | 15.09.1940 | - | Hurricane | |
Au dessus de la Tamise Sqn n° 310 de la RAF
Deux Hurricanes abattus ce jour là - le R4085 du P/O Hess et le R4087 du Sergent J.Hubacek (les 2 ont survécus)
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5 | 18.09.1940 | - | Spitfire | |
6 | 27.09.1940 | - | Hurricane | |
Au dessus de Londres Sqn n° 46 de la RAF |
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7 | 28.09.1940 | ~10:30 | Spitfire | |
Au Sud de l'Angleterre Sqn n° 41 ou Sqn n° 605 de la RAF |
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Front Ouest - Afrique du Nord 3./JG27 |
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8 | 23.04.1941 | 12:50 | Hurricane | |
Au dessus de Tobrouk Sqn n° 73 ou Sqn n° 6 de la RAF Le Bf 109E-7 (W.Nr. 5160) de Marseille est endommagé à 100%, abattu par le Sous-Lieutenant Denis de la France Libre |
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9 | 28.04.1941 | 09:25 | Bristol Blenheim Mk IV (T2429) | |
Au dessus de la mer au Nord de Tobrouk Sqn n° 45 de la RAF Pilote P/O G. Allan (équipage tué) |
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10
11 |
01.05.1941 | 09:15 | Hurricane | |
09:25 | Hurricane | |||
Au Sud de Tobrouk Sqn n° 274 et/ou Sqn n° 6 de la RAF Le P/O Stanley Godden (7 victoires) est tué lors de ce combat |
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12
13 |
17.06.1941 | 17:15 | Hurricane | |
18:45 | Hurricane | |||
Le premier au Nord-Est de Tobrouk Le second à l'Est de Sidi Omar Sqn n° 229 et/ou Sqn n° 174 de la RAF |
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14 | 28.08.1941 | 18:00 | Hurricane | |
Au dessus de la mer au Nord-Ouest de Sidi Barrani Sqn 1 de la SAAF Lt Williams (blessé-secouru) |
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15
16 |
09.09.1941 | 17:12 | Hurricane | |
17:18 | Hurricane | |||
Au Sud-Est de Bardia | ||||
17 | 13.09.1941 | 17:25 | Hurricane | |
Au Sud de Bardia Sqn n° 451 de la RAAF pilote Flt/Lt Patrick "Pat" Byers (RAF) -gravement brûlé, décède une semaine plus tard- |
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18 | 14.09.1941 | 17:46 | Hurricane | |
Au Sud-Est de Sofafi Sqn n° 33 de la RAF Pilote Sergeant Nourse (parachuté) |
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19
20
21
22
23 |
24.09.1941 | 13:30 | Martin Maryland | |
16:45 | Hurricane |
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16:47 | Hurricane | |||
16:51 | Hurricane | |||
17:00 | Hurricane | |||
Maryland du Sqn n° 203 de la RAF Hurricanes du Sqn n° 1 de la SAAF pilotes abattus ce jour là : le Captain van Vliet (indemne) le Lt. Mac Robert (indemne) le Lt. Bold (disparu en mission) |
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24
25 |
12.10.1941 | 08:12 | P-40 Tomahawk |
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08:15 | P-40 Tomahawk | |||
Près de Bir Sheferzan Sqn n° 3 de la RAAF pilotes F/O HG "Robbie" Roberts et le Sgt Derek Scott |
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26 | 05.12.1941 | 15:25 | Hurricane | |
Sqn n° 274 de la RAF ou Sqn n° 1 de la SAAF | ||||
27
28 |
06.12.1941 | 12:10 | Hurricane |
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12:25 | Hurricane | |||
Au Sud de El Adem près de Bir el Gobi Sqn n° 229 et/ou Sqn n° 238 de la RAF |
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29 | 07.12.1941 | 09:30 | Hurricane | |
À l'Ouest de Sidi Omar Sqn n° 274 de la RAF - pilote F/Lt Hobbs |
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30 | 08.12.1941 | 08:15 | P-40 | |
Au Sud-Est de El Adem Appareils mal identifiés car les adversaires ce jour là étaient des Hurricanes du Sqn n° 274 de la RAF |
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31 | 10.12.1941 | 08:50 | P-40 Tomahawk | |
Au Sud-Est de El Adem Sqn n° 2 de la SAAF - pilote Lt B.G.S. Enslin (parachuté, indemne) |
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32 | 11.12.1941 | 09:30 | P-40 Tomahawk (AK457) | |
Au Sud-Est de Timimi Sqn n° 250 de la RAF - pilote Fl/Sgt M.A. Canty (porté disparu) |
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33
34 |
13.12.1941 | 16:00 | P-40 Tomahawk (AM384) | |
16:10 | P-40 | |||
1er - Au Nord-Est de Martuba Sqn n° 3 de la RAAF- pilote Fl/O Tommy Trimble 2ème - Au Nord-Est de Timimi Sqn n° 1 de la SAAF - pilote, le 2nd Lt Connel ou le Lt Meek |
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35
36 |
17.12.1941 | 11:10 | P-40 |
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11:28 | P-40 | |||
Au Nord-Ouest de Martuba et Sud-Est de Derna Appareils mal identifiés car les adversaires ce jour là étaient 8 Hurricanes du Sqn n° 1 de la SAAF |
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37
38
39
40 |
08.02.1942 | 08:22 | P-40 |
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08:25 | P-40 | |||
14:20 | P-40 (Z5212) | |||
14:30 | P-40 | |||
- 1er au Nord-Est de Martuba - au dessus de l'aérodrome Pilote, Fl/Sgt Hargreaves (prisonnier) - 2ème au Nord de Martuba - 3ième au dessus de la mer au Nord-Ouest de Bomba Bay mal identifié, plus probablement un Hurricane du Sqn n° 73 de la RAF - pilote Fl/Sgt Alwyn Sabds (RAAF) - 4ième au Nord-Est de Bomba Bay Sqn n° 112 de la RAF, pilote A.T. Tonkin (tué au combat) |
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41
42
43
44 |
12.02.1942 | 13:30 | P-40 |
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13:32 | P-40 | |||
13:33 | P-40 | |||
13:36 | Hurricane | |||
Au Nord-Ouest de Tobrouk Le Hurricane était du Sqn n° 274 de la RAF |
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45
46 |
13.02.1942 | 09:20 | Hurricane | |
09:25 | Hurricane | |||
Au Sud-Est de Tobrouk Sqn n° 1 de la SAAF et/ou Sqn n° 274 de la RAF 1er - le Lt Le Roux (SAAF), le pilote est blessé et l'explosion de son appareil endommage le "Yellow 14" de Marseille stoppant son moteur. Mais Marseille repère le Hurricane du Lt Herbet et l'abat puis pose son Bf 109 sur le ventre |
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47
48 |
15.02.1942 | 13:00 | P-40 Mk I Kittyhawk (AK594) |
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13:03 | P-40 Mk I Kittyhawk (AK605) | |||
Au Sud-Ouest de Gambut Sqn n° 3 de la RAAF 1 - P/O P.J. "Tommy" Briggs (parachuté, blessé) 2 - Fl/Sgt F.B. "Frank" Reid (tué au combat) |
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49
50 |
21.02.1942 | 12:10 | P-40 Mk I Kttyhawk |
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12:18 | P-40 Mk I Kittyhawk | |||
À l'Ouest de Fort Acroma Sqn n° 112 de la RAF |
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51
52 |
27.02.1942 | 12:00 | P-40 Mk I Kittyhawk (AK665) |
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12:12 | P-40 Mk I Kittyhawk (AK689) | |||
Au Nord-Est de Fort Acroma Sqn n° 3 de la RAAF 1 - Sgt Roger Jennings (tué lors du combat)2 - P/O R.C. "Dick" Hart (parachuté, indemne) |
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53
54 |
25.04.1942 | 10:06 | P-40 Mk I Kittyhawk |
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10:09 | P-40 Mk I Kittyhawk | |||
Au Nord de Ain el Gazala Sqn n° 260 de la RAF - Sq/Ld Hanbury (atterrissage forcé) - Sgt Wareham (tué lors du combat) |
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55
56 |
10.05.1942 | 09:13 | Hurricane Mk I (Z4377) |
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09:15 | Hurricane Mk I | |||
Au Sud-Est de l'aérodrome de Martuba Sqn n° 40 de la SAAF le Cpt Cobbledick et le Lt Flesker (disparus en mission) |
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57
58 |
13.05.1942 | 10:10 | P-40 Mk I Kittyhawk (AL172) |
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10:15 | P-40 Mk I Kittyhawk (AK855) | |||
Au Sud-Est de Ain el Gazala puis à Gazala Bay Sqn n° 3 de la RAAF 1 - le Fl/O H.G. "Graham" (tué au combat) Sqn n° 450 de la RAAF 2 - le Sgt Colin Mc Diarmid (parachuté et blessé) Le Bf 109 de Marseille est endomagé par Fl/O Geoff Chinchen |
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59
60 |
16.05.1942 | 18:05 | P-40 Mk I Kittyhawk (AL120) | |
18:15 | P-40 Mk I Kittyhawk (AK697) | |||
À l'Est de Ain el Gazala Sqn n° 3 de la RAAF 1 - le Sgt E.V. Teede (indemne, retour en unité) À l'Est de Fort Acroma Sqn n° 450 de la RAAF 2 - le P/O Dundley Parker (parachuté, blessé) L'avion sans pilote de Parker percute le P-40 (AK604) du Sgt W.J. Metherall qui est tué lors de la collision et donc que deux victoires confirmées pour Marseille durant cette journée |
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19.05.1942 | 07:20 | P-40 Mk I Kittyhawk (AK842) |
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07:30 | P-40 Mk I Kittyhawk | |||
Au Sud et au Sud-Ouest de Fort Acroma Sqn n° 450 de la RAAF 1 - le Fl/Sgt Ivan Young (écrasé, indemne et retour en unité) |
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23.05.1942 | 11:05 | Martin Baltimore Mk I |
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11:06 | Martin Baltimore Mk I | |||
Au Sud-Est du port de Tobruk Sqn n° 223 de la RAF 4 Baltimores attaque l'aérodrome de Derna sans escorte 3 sont abattus (AG703 - AG708 - AG717), le 4ième s'écrase lors du vol de retour |
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65 | 30.05.1942 | 06:05 | P-40 Mk I Kittyhawk (AK705) | |
Au Nord-Ouest de El Adem Sqn n° 250 de la RAF Pilote Sgt Graham Buckland (RAAF) (tué au combat, a évacué le cockpit mais son parachute ne s'est pas ouvert) |
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31.05.1942 | 07:26 | P-40 |
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07:28 | P-40 | |||
07:34 | P-40 | |||
Les 2 premiers à l'Ouest de Bie-el-Harmat Le 3ième au Sud-Ouest de Fort Acroma Probablement le Sqn n° 5 de la SAAF Un des pilotes tué était le Maj. Andrew Duncan (5.5 victoires) |
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69 | 01.06.1942 | 19:15 | P-40 Mk I Kittyhawk | |
Au Sud-Ouest de Mteifel Chebir Probablement le Sqn n° 112 de la RAF Cette unité a perdu ce jour là le P/O Collet |
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03.06.1942 | 12:22 | P-40 Tomahawk (AK384) | |
12:25 | P-40 Tomahawk (AK421) | |||
12:27 | P-40 Tomahawk (AM401) | |||
12:28 | P-40 Tomahawk (AN262) | |||
12:29 | P-40 Tomahawk | |||
12:33 | P-40 Tomahawk | |||
Près de Bir Hakeim Sqn n°5 de la SAAF - Cpt. Robin Pare (6 victoires) tué au combat - Cpt. RL Morrisson, Lt. VS Muir et le 2nd Lt. CA Douglas W Golding (9 victoires) sont abattus et blessés - 2nd Lt. M Martin s'écrase dans la forteresse de Bir Hakem et retourne en unité - Cpt. Louis C Botha (5 victoires) fait un atterrissage d'urgence à Gambut |
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07.06.1942 | 16:10 | P-40 Mk I Kittyhawk (AK611) |
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16:13 | P-40 Mk I Kittyhawk (AK628) | |||
Au Sud-Ouest et au Nord-Est de El Adem Sqn n° 2 de la SAAF 1 - Lt. Frewen (parachuté, indemne) 2 - Lt. Leonard J.P. Berrangé (Tué au combat) |
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10.06.1942 | 07:35 | P-40 |
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07:41 | P-40 | |||
07:45 | P-40 | |||
07:50 | P-40 | |||
Près de Mteifel Chebir Sqn n° 73 et Sqn n° 213 de la RAF + d'autres unités impliquées La 4ième victoire est plus certainement un Hurricane Mk.IIB (BM966) du Sqn n° 213 - pilote P/O A.J. Hancock (il s'écrase près de El Gubbi) |
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11.06.1942 | 16:25 | P-40 Mk I Kittyhawk |
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16:35 | Hurricane Mk II | |||
Au Sud-Est de Fort Acroma puis au Nord-Ouest d'El Adem Sqn n° 112 de la RAF En fait, 2 P-40 Kittyhawk ont été détruit ce jour là Un des pilote était le Sgt Graves (parachuté) |
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13.06.1942 | 18:10 | P-40 Mk I Kittyhawk (AL127) |
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18:11 | P-40 Mk I Kittyhawk (AK952) | |||
18:14 | P-40 Mk I Kittyhawk (AL106) | |||
18:15 | Hurricane Mk II | |||
Près d'El Adem et Gazala -Tous les avions étaient des P-40 du Sqn n° 450 de la RAAF -F/Sgt Bill Halliday, F/Sgt Pierre Roy (RAF) tués au combat -P/O Osborne s'est écrasé mais il a été récupéré par l'Army -Pas de Hurricane perdu, mais un autre avion de la SAAF lourdement endommagé s'est écrasé sur sa base |
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15.06.1942 | 18:01 | P-40 |
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18:02 | P-40 | |||
18:04 | P-40 | |||
18:06 | P-40 | |||
Près de El Adem Le I./JG27 affirme avoir détruit 6 appareils L'unité britannique reste inconnue, "Intelligence Report" du Group n° 204 de la RAF indique avoir perdu 4 appareils ce jour là |
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16.06.1942 | 18:02 | Hurricane |
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18:10 | P-40 | |||
18:11 | P-40 | |||
18:13 | P-40 | |||
Près de El Adem Sqn n° 5 de la SAAF -Lt. R.C. Denham tué au combat -Mj. John "Jack" Frost (15 victoires) porté disparu |
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17.06.1942 | 12:02 | P-40 [Hurricane II (BN121) ] |
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12:04 | P-40 [Hurricane II (BN157) ] | |||
12:05 | P-40 [Hurricane II (BN277) ] | |||
12:08 | Hurricane II (BN456) | |||
12:09 | Hurricane II [P-40 (AK586) ] | |||
12:12 | Spitfire MK IV (BP916) | |||
Au dessus de Gambut - Sqn n° 73 de la RAF pour les 4 premières victoires 1 et 2 - le BN121 : P/O Stone et le BN157 : Sgt Goodwin (parachutés - indemnes) 3 et 4 - le BN277 : Sq/Ld Derek Harland War (6 victoires) et le BN456 : P/O Woolley (tués au combat) - Sqn n° 112 de la RAF pour la 100ème victoire de Marseille 5 - le AK586 : Fl/Sgt Roy Drew (porté disparu) La dernière victoire est un avion de reconnaissance - le BP916 : P/O Squires |
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31.08.1942 | 10:03 | Hurricane II (BP451) |
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10:04 | Hurricane II | |||
18:25 | Spitfire | |||
Au Sud-Sud-Est d'El Alamein Il semble qu'une des victimes de Marseille soit le P/O L.E. Barnes, Hurricane MK II (BP451) - parachuté mais sévèrement blessé, il décède à l'hôpital le 12/09/42 À l'Est de Alam Hafa - pour le Spitfire |
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01.09.1942 | 08:26 | P-40 [Hurricane II] | |
08:28 | P-40 [Hurricane II] | |||
08:35 | P-40 [Hurricane II] | |||
08:39 | Spitfire MK VC (BR474) | |||
10:55 | P-40 Kittyhawk | |||
10:56 | P-40 Kittyhawk (ET575) | |||
10:58 | P-40 Kittyhawk (EV366) | |||
10:59 | P-40 | |||
11:01 | P-40 | |||
11:02 | P-40 | |||
11:03 | P-40 | |||
11:05 | P-40 | |||
17:47 | P-40 [Hurricane II (BN273) ] |
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17:48 | P-40 [Hurricane II] | |||
17:49 | P-40 [Hurricane II] | |||
17:50 | P-40 [Hurricane II] | |||
17:53 | P-40 [Hurricane II] | |||
Mission du matin - Au Sud-Sud-Est d'El Taqua Sqn n° 1 de la SAAF et Sqn n° 238 et 92 de la RAF 1 - Lt. Bailey, blessé dans le crash de son Hurricane 2 - Mj. P.R.C. Metelerkamp, très endommagé retour en base 3 - F/O I.W. "Ian" Matthews, (Sqn n° 238) tué au combat 4 - P/O Bradley-Smith, (Sqn n°92) parachuté, blessé Mission de midi - Au Sud-Est d'Alam-el-Halfa Sqn n° 5 et 2 de la SAAF 5 - Lt. Stearns (57th F.G. USAAF) blessé lors du crash 6 - Lt. Morrison, porté disparu 7 - Lt. W.L.O. Moon, parachuté et blessé 8-12 - Lt. G.B. Jack, porté disparu Mission de l'après midi - Au Sud de Deir el Raghat Sqn n° 213 de la RAF 13 - Sgt. A. Garrod, parachuté et blessé |
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02.09.1942 | 09:16 | P-40 Kittyhawk |
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09:18 | P-40 Kittyhawk | |||
09:24 | Spitfire [Hurricane II] | |||
15:18 | P-40 Tomahawk (AM390) |
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15:21 | P-40 Tomahawk (AM349) | |||
Mission du matin - Au Sud de Imayid Sqn n° 2 de la SAAF et Sqn n° 33 de la RAF 1 - Lt. Stuart 2 - Lt. Mac M. McMarreli (57th F.G. USAAF) crash et blessé 3 - P/O G.R. Dibbs porté disparu Mission de l'après midi - Au Sud-Est d'El Alamein Sqn n° 5 de la SAAF 4 - Lt. E.H.O. Carman, porté disparu 5 - Lt. J. Lindbergh, porté disparu |
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03.09.1942 | 07:20 | P-40 Kittyhawk | |
07:23 | Spitfire VB (AB349) |
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07:28 | Spitfire VB | |||
15:08 | P-40 Kittyhawk | |||
15:10 | P-40 Kittyhawk | |||
15:42 | P-40 Kittyhawk | |||
Mission du matin - Près de El Hammam Sqn n° 127, 274, 260 et 145 de la RAF Sqn N° 2 et 4 de la SAAF 2 - Sgt. M. Powers (Sqn n° 145) parachuté et blessé Mission de l'après midi - Près de El Imayid Sqn n° 260 de la RAF et Sqn n° 2 de la SAAF 4 - W/O Stan Bernier (Sqn n° 260) tué au combat 5 - Lt. Ryneke (Sqn n° 2) Le 109 de Marseille est endommagé lors de l'affrontement, son adversaire probable, James F. Edwards (19 victoires) |
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05.09.1942 | 10:48 | Spitfire V |
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10:49 | Spitfire V | |||
10:51 | Spitfire V | |||
11:00 | P-40 Kittyhawk | |||
Près de Ruweisat et El Taqua Sqn n° 145 et 112 de la RAF et Sqn n° 450 de la RAAF 1 et 2 - F/Lt. Canham et P/O Bicksler (Sqn 145) parachutés |
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06.09.1942 | 17:03 | P-40 Kittyhawk | |
17:14 | P-40 Tomahawk |
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17:16 | P-40 Tomahawk | |||
17:20 | Spitfire V | |||
Au Sud de El Alamein Sqn n° 260 de la RAF et Sqn n° 5 et 7 de la SAAF La victoire 137 - Le P/O Dick Dunbar du Sqn n° 260 |
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07.09.1942 | 17:43 | P-40 Tomahawk/Kittyhawk |
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17:45 | P-40 Tomahawk/Kittyhawk | |||
Au Sud-Est d'El Alamein et au Sud-Ouest d'El Hammam Sqn n° 4 et 5 de la SAAF Pilotes : Lt. Cowen et Lt. Mc Carthy |
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11.09.1942 | 07:40 | P-40 [Hurricane II (BP381) ] |
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07:42 | P-40 [Hurricane II] | |||
Au Sud-Est d'El Alamein et à L'Ouest-Sud-Ouest d'Imayid Sqn n° 33 et 213 de la RAF Le BP381 piloté par le Fl/Sgt. S.R. Fry du Sqn n° 213 |
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15.09.1942 | 16:51 | P-40 Kittyhawk |
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16:53 | P-40 Kittyhawk (EV322 CV-I) | |||
16:54 | P-40 Kittyhawk | |||
16:57 | P-40 Kittyhawk | |||
16:59 | P-40 Kittyhawk | |||
17:01 | P-40 Kittyhawk | |||
17:02 | P-40 Kittyhawk | |||
Au Sud-Ouest d'El Alamein Sqn n° 3 et 450 de la RAAF et Sqn n° 112 et 250 de la RAF - Sgt. Peter Ewing du Sqn n° 450, parachuté et capturé - Sgt. Gordon Scribner (EV322) du Sqn n° 3, tué au combat Rapport des pertes ce jour là : Jack Donald (P-40 EV345) du Sqn n° 3, capturé Sgt. Cedric Young (RNZAF) du Sqn 112, abattu par la flak Pilotes Thorpe (Sqn 250) et Strong (Sqn 450), capturés Le rapport allié montre la perte de 5 P-40 ce jour là |
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26.09.1942 | 09:10 | Spitfire V [Hurricane (BN186) ] |
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09:13 | Spitfire V | |||
09:15 | Spitfire V | |||
09:16 | Spitfire V (BR494) | |||
16:56 | Spitfire V | |||
16:59 | Spitfire V | |||
17:10 | Spitfire V | |||
Mission du matin - Au Sud-Ouest d'El Alamein Sqn n° 33, 213 et 92 de la RAF - Il semble certain que la première victoire de Marseille ce jour là est un Hurricane II piloté par le P/O Luxton - La dernière victoire de la matinée est le P/O Turvey Mission de l'après midi - Au Sud d'El Hammam Sqn n° 145 et 601 de la RAF |