JAGDGESCHWADER 3 "Udet"
- En Septembre 1939, cette unité était constituée seulement du Stab et du I.Gruppe , les Gruppen II . et III . ne seront pas créés avant le printemps 1940. Après avoir eu une part importante dans la campagne de France et dans les derniers mois la bataille d’Angleterre, l’unité est transférée dans l’Est en Juin 1941 pour prendre part à l’Opération Barbarossa. Suivant la progression à travers la Russie, le JG 3 avance d’aérodrome en aérodrome. En Octobre 1941, le II. Gruppe opère au dessus de la Crimée et au même moment, le 1er Gruppe est reconstitué. A la fin de l’année le Geschwader au complet se retire à Wiesbaden pour se reposer et se réarmer, et c’est à ce moment là que l’unité a pris pour nom de « Udet ». Au début de l’année 1942, le II. Gruppe s’envole pour la Sicile et l’Afrique du Nord pour les opérations au dessus de Malte, tandis que le III. Gruppe part dans le secteur Nord du front russe.
- L’unité entière est impliquée dans la bataille de Stalingrad et un des fameux pilotes du JG 3 , Georg Schentke (90 victoires) doit abandonner son appareil le jour de Noël, atterrissant derrière les lignes ennemies, il sera déclaré comme porté disparu. Durant l’année 1943, les combats sont concentrés entre les rivières de Don et du Donetz, au dessus de Kuban et autour de Koursk où une formidable bataille de blindés est engagée. le I. Gruppe rentre en Allemagne au printemps suivit en Août du reste du Geschwader . Le Stab et le I.Gruppe opèrent à l’Ouest de l’Allemagne, le II.Gruppe au dessus de la Hollande et le III.Gruppe dans le Sud de l’Allemagne. Un nouveau né, le IV.Gruppe reste un certain temps en Italie, mais revient au pays pour voler sur Sturmböcke, Fw 190A-8 lourdement armé. En Juin 1944, le Stab , le II. et le III. Gruppen sont jetés dans les combats contre les forces d’invasions en Normandie où ils ont énormément souffert de la supériorité aérienne alliée. Retirés du front et de retour en Allemagne ils opèrent à nouveau sur le champs de bataille des Ardennes en décembre 1944.
- Le 1er Janvier 1945, toute l’unité décolle à l’aube des aérodromes de Paderborn, elle a comme objectif les aérodromes de Eindhoven et de Gilze Rijen où plus de 11 escadrons de chasseurs alliés sont basés. Heinz Bär, à bord de son Fw 190A-9 , revendique deux Hawker Typhoon ce qui porte son score à 204 victoires. De nombreux avions alliés sont détruits mais les pertes pour le JG 3 sont lourdes, dix pilotes tués et six capturés. Une nouvelle fois l’unité repart vers l’Est pour la dernière bataille de Berlin, mais la guerre est sur le point d’être perdue et l’unité est dissoute dans le Nord de L’Allemagne.
sources : Aircraft of the luftwaffe fighter aces I (B. Barbas)