Jakob "Jockel" Norz
(1920 - 1944)
- Né le 27 Septembre 1920 à Saulgrub
- Tué au combat le 16 Septembre 1944 près de Kirkenes (Norvège)
Leutnant
117 victoires - 332 missions
(104 victoires selon certaines sources)
Unités : | NJG2 | ||
JG51 | |||
JG1 | |||
JG5 |
Une fois sa formation de pilote terminé fin 1941, l' Unteroffizier Jakob Norz est affecté au NJG./2. Il effectue alors des missions de combat de nuit contre l'Angleterre et des missions d'escorte de convoi en Méditerranée.
Au début de l'année 1942, Norz fait un bref passage au JG51 qui opère sur le front de l'Est. Puis il est affecté au 11./JG1 situé en Norvège. Le 10 Mars 1942, le Staffel est renommé 8./JG5 et opère depuis Petsamo en Finlande à cette époque. Norz remporte ses cinq premières victoires et termine l'année sur ce score.
Le 5 Mars 1943, après avoir abattu un Il-2 Sturmovik , Norz fait un atterrissage forcé sur un lac gelé. il rejoint le lignes allemandes après huit heures passées dans la neige et le froid. Au 5 Juin 1943, son score s'élève alors à 18 victoires aériennes. Le 14 Septembre, le JG5 effectue plusieurs missions de protection de convoi allemand. En fin d'après midi, une formation composée de Il-2 Sturmovik , de Douglas Boston et de chasseurs P-39 Airacobra et Hurricane est repérée et interceptée à l'est de Ekkerø. dans cet engagement, Norz revendique la destruction d'un chasseur russe Hurricane .
Le 25 Novembre 1943, après dix jours de calme relatif, les forces aériennes soviétiques mènent une importante attaque contre les aérodromes allemands de Høybuktmoen et Luostari. ce jour là, Norz abat 2 Il-2 Sturmovik , portant son score à 46 victoires.
Le 17 Mars 1944, Norz devient pour la première fois un "as dans la journée" en revendiquant la destruction de 5 aéronefs soviétiques. Le 4 Juillet, se sont 4 Yak-9 qui tombent sous ses canons passant ainsi à 78 victoires. Il dépasse les 100 destructions le 17 Août 1943. Il est le 82 pilote de la Luftwaffe à atteindre ce score.
Le 16 Septembre 1944, après avoir abattu un Douglas Boston , le moteur du Bf 109 G-6 ( W.Nr. 412 199 ) " Gelbe 8 " de Jakob Norz est touché. Il signale que sa cabine se remplit de fumée. Walter Schuck (206 vict.), qui était son ami, lui demande alors de sauter en parachute mais Norz ne voulant pas tomber au mains de l'ennemi décide de retourner à la base.
Schuck rompt le combat et escorte Norz. Ce dernier signale que ses gouvernes son grippées et étant trop bas pour abandonner l'appareil, il tente alors un atterrissage forcé dans la toundra. Son avion heurte violemment un rocher et se désintègre, tuant Norz sur le coup.
Décorations
Croix de Fer de 2ième Classe | _ _/_ _/1942 | |
Croix de Fer de 1ère Classe | _ _/_ _/1943 | |
Coupe d'Honneur de la Luftwaffe | 13/09/1943 | |
Croix Allemande en Or | 07/10/1943 | |
Croix de Chevalier de la Croix de fer | 26/03/1944 |
( Me Bf 109G-2 de Jakob Norz - II./JG5 - Petsamo, Finlande 1943)
(sources images : Asisbiz )
Victoires connues de Jakob NORZ | |||||
Dates | Heures | Unités | Appareils | Pays | |
Front Est - Arctique | |||||
1 | 10.08.42 | 10:48 | 8./JG5 | Hurricane | |
2 | 02.09.42 | 11:18 | 8./JG5 | I-61 | |
3 | 05.09.42 | 08:38 | 8./JG5 | Hurricane | |
4 | 1942 | - | 8./JG5 | E/a | |
5 | 1942 | - | 8./JG5 | E/a | |
6 | 28.02.43 | 16:03 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
7 | 28.02.43 | 16:06 | 8./JG5 | Pe-2 | |
8 | 01.03.43 | 07:17 | 8./JG5 | Il-2 Sturmovik | |
9 | 05.03.43 | 08:12 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
10 | 05.03.43 | 12:05 | 8./JG5 | Il-2 Sturmovik | |
11 | 27.03.43 | 14:27 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
12 | 30.03.43 | 10:45 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
13 | 22.05.43 | 19:45 | 8./JG5 | Hurricane II c | |
14 | 22.05.43 | 21:40 | 8./JG5 | Hurricane II c | |
15 | 01.06.43 | 03:46 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
16 | 01.06.43 | 03:49 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
17 | 05.06.43 | 04:02 | 8./JG5 | Hurricane | |
18 | 05.06.43 | 05:48 | 8./JG5 | Hurricane | |
19 | 19.06.43 | 16:27 | 8./JG5 | Hurricane II c | |
20 | 27.06.43 | 12:02 | 8./JG5 | Hurricane II c | |
21 | 27.06.43 | 12:04 | 8./JG5 | Hurricane II c | |
22 | 29.06.43 | 14:12 | 8./JG5 | Pe-2 | |
23 | 29.06.43 | 14:13 | 8./JG5 | Pe-2 | |
24 | 29.06.43 | 14:16 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
25 | 04.07.43 | 22:01 | 8./JG5 | Pe-2 | |
26 | 04.07.43 | 22:02 | 8./JG5 | Pe-2 | |
27 | 04.07.43 | 22:05 | 8./JG5 | Boston | |
28 | 12.07.43 | 01:00 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
29 | 16.07.43 | 00:55 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
30 | 16.07.43 | 01:05 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
31 | 20.08.43 | 11:30 | 8./JG5 | Hurricane | |
32 | 23.08.43 | 04:56 | 8./JG5 | Hampden | |
33 | 23.08.43 | 04:58 | 8./JG5 | Pe-2 | |
34 | 06.09.43 | 19:04 | 8./JG5 | Boston | |
35 | 06.09.43 | 19:05 | 8./JG5 | Boston | |
36 | 06.09.43 | 19:07 | 8./JG5 | Boston | |
37 | 14.09.43 | 18:45 | 8./JG5 | Hurricane | |
38 | 20.09.43 | 16:05 | 8./JG5 | Pe-2 | |
39 | 23.09.43 | 12:50 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
40 | 23.09.43 | 12:53 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
41 | 23.09.43 | 12:55 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
42 | 24.09.43 | 08:50 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
43 | 24.09.43 | 09:00 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
44 | 06.11.43 | 12:07 | 8./JG5 | Pe-2 | |
45 | 25.11.43 | 11:52 | 8./JG5 | Il-2 Sturmovik | |
46 | 25.11.43 | 11:55 | 8./JG5 | Il-2 Sturmovik | |
47 | 21.02.44 | 14:21 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
48 | 21.02.44 | 14:24 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
49 | 29.02.44 | 13:30 | 8./JG5 | Yak-7 | |
50 | 29.02.44 | 13:30 | 8./JG5 | Yak-7 | |
51 | 13.03.44 | 13:37 | 8./JG5 | Yak-7 | |
52 | 13.03.44 | 13:41 | 8./JG5 | Yak-9 | |
53 | 17.03.44 | 11:10 | 8./JG5 | Il-2 Sturmovik | |
54 | 17.03.44 | 11:11 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
55 | 17.03.44 | 11:13 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
56 | 17.03.44 | 15:39 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
57 | 17.03.44 | 15:40 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
58 | 02.04.44 | 04:49 | 8./JG5 | Yak-7 | |
59 | 02.04.44 | 04:51 | 8./JG5 | Yak-7 | |
60 | 02.04.44 | 04:53 | 8./JG5 | Yak-9 | |
61 | 07.04.44 | 10:31 | 8./JG5 | Yak-9 | |
62 | 27.06.44 | 16:46 | 8./JG5 | Boston III | |
63 | 27.06.44 | 16:46 | 8./JG5 | Boston III | |
64 | 27.06.44 | 16:47 | 8./JG5 | Boston III | |
65 | 27.06.44 | 17:10 | 8./JG5 | Yak-9 | |
66 | 27.06.44 | 17:12 | 8./JG5 | Yak-9 | |
67 | 28.06.44 | 00:01 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
68 | 28.06.44 | 00:03 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
69 | 28.06.44 | 00:05 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
70 | 28.06.44 | 00:13 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
71 | 28.06.44 | 00:20 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
72 - 74 | - | - | 8./JG5 | E/a | |
75 | 04.07.44 | 18:59 | 8./JG5 | Yak-9 | |
76 | 04.07.44 | 19:15 | 8./JG5 | Yak-9 | |
77 | 04.07.44 | 19:26 | 8./JG5 | Yak-9 | |
78 | 04.07.44 | 19:30 | 8./JG5 | Yak-9 | |
79 | 09.07.44 | 20:50 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
80 | 09.07.44 | 20:51 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
81 | 09.07.44 | 20:53 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
82 | 09.07.44 | 20:57 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
83 | 17.07.44 | 18:30 | 8./JG5 | P-39 Aracobra | |
84 | 17.07.44 | 18:33 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
85 | 17.07.44 | 19:01 | 8./JG5 | Boston III | |
86 | 17.07.44 | 19:03 | 8./JG5 | Boston III | |
87 | 17.07.44 | 19:12 | 8./JG5 | Boston III | |
88 | 21.07.44 | 05:25 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
89 | 22.07.44 | 12:35 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
90 | 22.07.44 | 12:41 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
91 | 22.07.44 | 12:42 | 8./JG5 | Curtiss P-40 | |
92 | 28.07.44 | 12:56 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
93 | 28.07.44 | 12:59 | 8./JG5 | P-39 Airacobra | |
94 - 98 | - | - | 8./JG5 | E/a | |
99 | 17.08.44 | 09:48 | 11./JG5 | P-39 Airacobra | |
100 | 17.08.44 | 09:54 | 11./JG5 | Boston III | |
101 | 17.08.44 | 09:55 | 11./JG5 | Boston III | |
102 | 17.08.44 | 09:56 | 11./JG5 | Boston III | |
103 | 17.08.44 | 09:58 | 11./JG5 | Boston III | |
104 | 23.08.44 | 12:10 | 11./JG5 | Pe-2 | |
105 | 23.08.44 | 12:39 | 11./JG5 | Pe-2 | |
106 | 23.08.44 | 12:40 | 11./JG5 | Pe-2 | |
107 | 23.08.44 | 12:40 | 11./JG5 | Pe-2 | |
108 | 23.08.44 | 16:38 | 11./JG5 | P-39 Airacobra | |
109 | 16.09.44 | 11:56 | 11./JG5 | Boston III |