Hermann GRAF
(1912 - 1988)
-
Né le 24 Octobre 1912 à Engen
- Décédé le 4 Novembre 1988 à Engen
Oberst
Kommodore des JG50, JG11 et JG52
212 victoires - 830 missions
Unités : | -JG51 | |
-Erg.Jagd Merseburg | ||
-JG52 | ||
-JG28 | ||
-JG52 | ||
-Erg./JGr Öst | ||
-JG50 | ||
-JG11 | ||
-JG52 |
En 1932, Hermann Graf apprend à piloter sur des planeurs. C'est aussi un footballeur de bon niveau. En 1935, il intègre la Luftwaffe et commence son entrainement de pilote. Le 2 Juin 1936, il entre à la Fliegerführerschule de Karlsruhe et obtient son brevet de pilote le 25 Septembre 1936. Il poursuit un entrainement avancé jusqu'en Mai 1938 et est sélectionné pour suivre un apprentissage sur multimoteur mais le 31 Mai 1939, Graf parvient à se faire affecter au 2./JG51 , unité de chasse équipée de Me Bf 109E-1 , avec le grade d' Unteroffizier .
Au déclenchement de la guerre, Hermann Graf est promu Feldwebel et effectue des patrouilles à la frontière franco-allemande. Durant ses 21 missions, il ne fera jamais usage de ses armes. Le 20 Janvier 1940, il est transféré comme instructeur à la Ergänzungs-Jagdgruppe Merseburg , et le 1er Mai il est promu Leutnant . Le 6 Octobre 1940, il est transféré au 9./JG52 à Berlin-Schönwalde et le 14 du même mois, Graf est envoyé en Roumanie avec son unité pour former les pilotes roumains sous la direction d'une mission militaire allemande. Au cours de cette période, le 9./JG52 est redésigné 3./JG28 mais reprend son nom d'origine fin Décembre.
Fin Mai 1941, un détachement du III./JG52 est envoyé en Grèce pour supporter l'invasion de la Crète. Graf effectue de nombreuse missions d'attaques au sol sur l'île. Début Juin, l'unité retourne en Roumanie et le 1er Août 1941, le 9./JG52 est envoyé sur l'aérodrome ukrainien de Biyala-Tserkov. Le 4 Août, Graf remporte sa première victoire, un I-16 Rata , lors d'une mission d'escorte de Ju 87 Stuka sur Kiev. Le 27 Septembre 1941, son Me Bf 109 est endommagé par les tir défensifs d'un DB-3 , mais Graf réussit à rejoindre ses lignes et à se poser sans encombre. Commence alors l'accumulation des victoires. En effet, Octobre 12 appareils abattus, en Novembre 10 et en Décembre se sont 12 soviétiques qui tombent sous ses canons. Hermann Graf termine l'année 1941 avec 42 victoires.
Le 24 Janvier 1942, Graf est décoré de la Ritterkreuz . Le 23 Mars, aorès avoir obtenu 50 victoires, il est nommé StaffelKapitän du 9./JG52 . Son leadership favorise l'émergence de talent de nouveaux pilotes comme Alfred Grislawski (133 victoires, RK-EL), Ernst Süss (68 victoires, RK, tué au combat le 20 Décembre 1943), Leopold Steinbatz (99 victoires, RK-S, tué au combat le 15 Juin 1942) et Heinrich Füllgrabe (67 victoires, RK, tué au combat le 30 Janvier 1945). A partir de la dernière semaine d'Avril 1942, Graf commence alors une série d'incroyable succès en détruisant 48 appareils soviétique en 3 semaines. le 17 Mai, il est décoré des Eichenlaub pour 104 victoires. Il est le 7ième pilote à atteindre la barre des 100 victoires. Les Schwerten (N°11) suivent 2 jours plus tard, le 19 Mai 1942. Hermann Graf continue à remporter un grand nombre de succès dans le secteur de Stalingrad. En Effet, il revendique 32 appareils en Août, 62 en Septembre dont 10 avions durant la journée du 23 Septembre et devient le premier pilote à atteindre les 200 victoires. Le 16 Septembre 1942, il reçoit les Brillanten dont il est le 5ième récipiendaire de toute l'armée allemande. Il est alors retiré des opérations sous ordre du commandement.
[Durant cette période, Hermann Graf avait souvent échappé à la mort. Le 15 Septembre 1942, un obus de canon avait éclaté son cockpit, le 16 son appareils avait reçut 30 impacts, le 19, il avait été touché à l'aile par des tirs au sol et plus tard dans la journée, la moité de sa dérive avait été emporté. Graf avait aussi fait la une des médias nazi, son "statut de star" avait accru du fait de sa position de gardien de but dans l'équipe de football de la Luftwaffe, le "die Roten Jäger" (Chasseurs Rouges), qui était en fait l'équipe nationale de football.]
Au cours de la première moitié de l'année 1943, Hermann Graf commande le Ergänzungs-Jagdgruppe Öst , puis l'école avancé d'entrainement de la chasse située dans le Sud de la France. Le 21 Juillet 1943, le Jagdgruppe Süd der ObdL est formé comme unité de chasse à haute altitude chargée d'intercepter les bimoteurs de reconnaissance de la R.A.F. Mosquito . Le 15 Août 1943, l'unité est redésignée JG50 . Le Major Graf en prend le commandement et ce jusqu'à la dissolution de celle-ci en Octobre 1943 lors de son absorption par le I./JG301 . Graf revendique 3 victoires avec cette unité dont 2 B-17 Flying Fortress et un Mosquito . En Novembre 1943, l' Oberst Graf est nommé Kommodore du JG11 et dans les 4 mois qui suivent, il abat 6 appareils malgré son interdiction de participer à des missions de combats.
Le 29 Mars 1944, Hermann Graf abat un P-51 Mustang et en percute un autre. Blessé et un appareils très endommagé, il est obligé d'abandonner son Bf 109G-6 (W.Nr. 26 020) "< +" . Le 1er Octobre 1944, Graf est nommé Kommodore du JG52 basé sur le front de l'Est. Il conduit le Geschwader pendant la retraite à travers la Prusse Orientale, la Silésie et la Bohème.
Le 8 Mai 1945, Hermann Graf se rend aux troupes américaines. mais les américains le remettent rapidement aux soviétiques. Il est libéré le 25 Décembre 1949. Graf sera durement critiqué par ses camarades pilotes pour collaboration avec les soviétiques durant ses années de captivités. Il devient alors vendeur pour une manufacture d'électronique, responsable de secteur à Baden et plus tard à Head of Sales. Il reprend le vol et devient membre du Swiss Aeroclub.. En 1965, Hermann Graf développe la maladie de Parkinson.
- Croix de Fer de 2ième Classe
- Chevalier de l'Ordre de la Couronne (Roumanie)
- Croix de la Bravoure Aérienne (Roumanie) [sous réserve de confirmation]
- Médaille du Front de L'Est 1941/1942
- Médaille commémorative de l'Anschluss 1938
- Écusson de la Crimée
- Badge de pilote (Roumanie)
Décorations | ||
Chevalier de l'Ordre de la Couronne (Roumanie) | 23/05/1941 | |
Croix de Fer de 2ième Classe | 22/08/1941 | |
Croix de Fer de 1ère Classe | 10/10/1941 | |
Trophée d'Honneur de la Luftwaffe | 15/12/1941 | |
Croix de Chevalier de la Croix de Fer | 24/01/1942 | |
Croix Allemande en Or | _ /04/1942 | |
Croix de Chevalier avec Feuille de Chêne | 17/05/1942 | |
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne et Épées | 19/05/1942 | |
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne, Épées et Diamants | 16/09/1942 |
(Me Bf 109E-1 de Hermann Graf - 2.Erg./JGr - Allemagne, 1940)
(Me Bf 109E-1 de Hermann Graf - 9./JG52 - Liegnitz, Pologne Octobre 1940)
(Me Bf 109E-1 de Hermann Graf - 9./JG52 - Bukarest-Pipera, Roumanie Février 1941)
(Me Bf 109F-4 de Hermann Graf - 9./JG52 - Rogan, Ukraine Mai 1942)
(Fw 190A-5 de Hermann Graf - Erg./JGr Ost - Toulouse-Blagnac, France Mai 1943)
(Me Bf 109 G-6.R2 de Hermann Graf - Stab JG50 - Wiesbaden-Erbenheim, Allemagne Août/Septembre 1943)
(Me Bf 109G-6 de Hermann Graf - Stab JG11 - Rothenburg, Allemagne Mars 1944)
Victoires de Hermann GRAF | |||||
Dates | Heures | Unités | Appareils | Pays | |
Front Est - Secteur Sud | |||||
1 | 04.08.1941 | 06:20 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
2 | 05.08.1941 | 06:20 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
3 | 11.08.1941 | 14:35 | 9./JG52 | MiG-3 | |
4 | 30.08.1941 | 08:40 | 9./JG52 | DB-3 | |
5 | 06.09.1941 | 18:23 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
6 | 13.09.1941 | 10:46 | 9./JG52 | Yak-1 | |
7 | 24.09.1941 | 12:10 | 9./JG52 | DB-3 | |
8 | 27.09.1941 | 14:22 | 9./JG52 | DB-3 | |
9 | 03.10.1941 | 17:00 | 9./JG52 | Yak-1 | |
10 | 03.10.1941 | 17:05 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
11 | 11.10.1941 | 07:10 | 9./JG52 | SB-2 | |
12 | 11.10.1941 | 07:15 | 9./JG52 | I-153 | |
13 | 14.10.1941 | 16:10 | 9./JG52 | Yak-1 | |
14 | 14.10.1941 | 16:13 | 9./JG52 | Yak-1 | |
15 | 24.10.1941 | 12:50 | 9./JG52 | MiG-1 | |
16 | 24.101941 | 12:52 | 9./JG52 | MiG-1 | |
17 | 25.10.1941 | 15:21 | 9./JG52 | MiG-1 | |
18 | 27.10.1941 | 15:38 | 9./JG52 | MiG-1 | |
19 | 28.10.1941 | 10:02 | 9./JG52 | MiG-1 | |
20 | 28.10.1941 | 10:03 | 9./JG52 | R-5 | |
21 | 01.11.1941 | 16:15 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
22 | 08.11.1941 | 11:58 | 9./JG52 | MiG-3 | |
23 | 09.11.1941 | 14:35 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
24 | 11.11.1941 | 14:35 | 9./JG52 | MiG-1 | |
25 | 17.11.1941 | 14:38 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
26 | 20.11.1941 | 13:52 | 9./JG52 | Su-2 | |
27 | 23.11.1941 | 13:36 | 9./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
28 | 29.11.1941 | 10:21 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
29 | 29.11.1941 | 10:27 | 9./JG52 | DB-3 | |
30 | 29.11.1941 | 13:07 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
31 | 02.12.1941 | 12:19 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
32 | 06.12.1941 | 12:52 | 9./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
33 | 06.12.1941 | 14:25 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
34 | 06.12.1941 | 14:32 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
35 | 08.12.1941 | 09.43 | 9./JG52 | I-5 | |
36 | 08.12.1941 | 09:44 | 9./JG52 | I-5 | |
37 | 08.12.1941 | 09:52 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
38 | 27.12.1941 | 12:01 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
39 | 27.12.1941 | 12:05 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
40 | 27.12.1941 | 14:25 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
41 | 27.12.1941 | 14:30 | 9./JG52 | SB-2 | |
42 | 28.12.1941 | 13:32 | 9./JG52 | Yak-1 | |
43 | 07.01.1942 | 14:50 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
44 | 07.01.1942 | 14:55 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
45 | 08.01.1942 | 11:25 | 9./JG52 | E/a | |
46 | 25.01.1942 | 15:42 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
47 | 03.02.1942 | 09:35 | 9./JG52 | Su-2 | |
48 | 23.03.1942 | 13:06 | 9./JG52 | Yak-1 | |
49 | 23.03.1942 | 13:14 | 9./JG52 | Yak-1 | |
50 | 23.03.1942 | 17:26 | 9./JG52 | Su-2 | |
51 | 25.03.1942 | 06:25 | 9./JG52 | Yak-1 | |
52 | 27.03.1942 | 10:11 | 9./JG52 | Yak-1 | |
53 | 27.03.1942 | 17:18 | 9./JG52 | MiG-3 | |
54 | 28.03.1942 | 05:53 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
55 | 28.03.1942 | 06:18 | 9./JG52 | Yak-1 | |
56 | 28.03.1942 | 17:08 | 9./JG52 | MiG-3 | |
57 | 28.03.1942 | 17:41 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
58 | 30.03.1942 | 12:05 | 9./JG52 | MiG-3 | |
59 | 06.04.1942 | 06:02 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
60 | 06.04.1942 | 06:04 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
61 | 29.04.1942 | - | 9./JG52 | Yak-1 (?) | |
62 | 29.04.1942 | - | 9./JG52 | Yak-1 (?) | |
63 | 29.04.1942 | - | 9./JG52 | Yak-1 (?) | |
64 | 30.04.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
65 | 30.04.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
66 | 30.04.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
67 | 30.04.1942 | 16:42 | 9./JG52 | E/a | |
68 | 30.04.1942 | 16:47 | 9./JG52 | E/a | |
69 | 30.04.1942 | 16:50 | 9./JG52 | E/a | |
70 | 02.05.1942 | 04:00 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
71 | 02.05.1942 | 04:00 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
72 | 02.05.1942 | 04:00 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
73 | 02.05.1942 | 11:15 | 9./JG52 | I-153 | |
74 | 02.05.1942 | 11:15 | 9./JG52 | E/a | |
75 | 02.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
76 | 02.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
77 | 03.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
78 | 05.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
79 | 08.05.1942 | - | 9./JG52 | MiG-3 | |
80 | 08.05.1942 | 10:58 | 9./JG52 | E/a | |
81 | 08.05.1942 | 11:02 | 9./JG52 | E/a | |
82 | 08.05.1942 | 11:07 | 9./JG52 | E/a | |
83 | 08.05.1942 | - | 9./JG52 | I-16 Rata | |
84 | 08.05.1942 | 13:32 | 9./JG52 | E/a | |
85 | 08.05.1942 | 17:28 | 9./JG52 | MiG-3 | |
86 | 09.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
87 | 09.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
88 | 11.05.1942 | - | 9./JG52 | I-16 Rata | |
89 | 11.05.1942 | - | 9./JG52 | I-16 Rata | |
90 | 12.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
91 | 13.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
92 | 13.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
93 | 13.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
94 | 13.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
95 | 13.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
96 | 13.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
97 | 14.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
98 | 14.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
99 | 14.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
100 | 14.05.1942 | - | 9./JG52 | MiG-3 | |
101 | 14.05.1942 | 16:45 | 9./JG52 | MiG-3 | |
102 | 14.05.1942 | 16:45~ | 9./JG52 | MiG-3 | |
103 | 14.05.1942 | 16:45~ | 9./JG52 | MiG-3 | |
104 | 14.05.1942 | 16:45~ | 9./JG52 | MiG-3 | |
105 | 15.05.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
106 | 20.05.1942 | 17:37 | 9./JG52 | Pe-3 | |
107 | 21.05.1942 | - | 9./JG52 | MiG-3 | |
108 | 23.05.1942 | 16:28 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
109 | 30.06.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
110 | 30.06.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
111 | 30.06.1942 | - | 9./JG52 | E/a | |
112 | 03.08.1942 | 18:30 | 9./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
113 | 05.08.1942 | 09:37 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
114 | 12.08.1942 | 14:32 | 9./JG52 | Yak-1 | |
115 | 13.08.1942 | 15:32 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
116 | 14.08.1942 | 10:14 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
117 | 14.08.1942 | 10:20 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
118 | 14.08.1942 | 13:37 | 9./JG52 | Yak-1 | |
119 | 14.08.1942 | 13:52 | 9./JG52 | Hurricane | |
120 | 14.08.1942 | 13:57 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
121 | 15.08.1942 | 16:41 | 9./JG52 | Yak-1 | |
122 | 16.08.1942 | 16:54 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
123 | 17.08.1942 | 11:42 | 9./JG52 | I-153 | |
124 | 17.08.1942 | 15:36 | 9./JG52 | I-153 | |
125 | 17.08.1942 | 15:41 | 9./JG52 | I-153 | |
126 | 18.08.1942 | 16:43 | 9./JG52 | I-153 | |
127 | 18.08.1942 | 16:43 | 9./JG52 | R-5 | |
128 | 22.08.1942 | 13:55 | 9./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
129 | 22.08.1942 | 14:03 | 9./JG52 | Yak-1 | |
130 | 23.08.1942 | 07:22 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
131 | 23.08.1942 | 07:27 | 9./JG52 | I-180 | |
132 | 23.08.1942 | 13:28 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
133 | 23.08.1942 | 13:31 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
134 | 24.08.1942 | 09:28 | 9./JG52 | I-180 | |
135 | 24.08.1942 | 09.58 | 9./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
136 | 25.08.1942 | 11:51 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
137 | 25.08.1942 | 17:27 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
138 | 29.08.1942 | 14:22 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
139 | 30.08.1942 | 16:52 | 9./JG52 | P-2 | |
140 | 30.08.1942 | 17:07 | 9./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
141 | 02.09.1942 | 09:12 | 9./JG52 | P-40 | |
142 | 02.09.1942 | 09:15 | 9./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
143 | 02.09.1942 | 13:32 | 9./JG52 | DB-7 | |
144 | 02.09.1942 | 17:12 | 9./JG52 | P-40 | |
145 | 02.09.1942 | 17:15 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
146 | 03.09.1942 | 13:48 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
147 | 03.09.1942 | 13:51 | 9./JG52 | Yak-1 | |
148 | 03.09.1942 | 17:06 | 9./JG52 | Yak-1 | |
149 | 03.09.1942 | 17:13 | 9./JG52 | Yak-1 | |
150 | 04.09.1942 | 10:12 | 9./JG52 | Yak-1 | |
151 | 05.09.1942 | 16:50 | 9./JG52 | P-40 | |
152 | 06.09.1942 | 13:21 | 9./JG52 | Yak-1 | |
153 | 06.09.1942 | 13:23 | 9./JG52 | Yak-1 | |
154 | 06.09.1942 | 13:27 | 9./JG52 | Yak-1 | |
155 | 08.09.1942 | 11:28 | 9./JG52 | La-5 | |
156 | 08.09.1942 | 11:29 | 9./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
157 | 08.09.1942 | 11:35 | 9./JG52 | La-5 | |
158 | 09.09.1942 | 13:21 | 9./JG52 | La-5 | |
159 | 09.09.1942 | 13:34 | 9./JG52 | La-5 | |
160 | 09.09.1942 | 16:46 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
161 | 10.09.1942 | 15:24 | 9./JG52 | La-5 | |
162 | 10.09.1942 | 15:35 | 9./JG52 | La-5 | |
163 | 11.09.1942 | 15:58 | 9./JG52 | Pe-2 | |
164 | 11.09.1942 | 16:09 | 9./JG52 | P-40 | |
165 | 12.09.1942 | 16:47 | 9./JG52 | P-40 | |
166 | 12.09.1942 | 17:13 | 9./JG52 | P-40 | |
167 | 14.09.1942 | 08:00 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
168 | 14.09.1942 | 08:04 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
169 | 14.09.1942 | 08:09 | 9./JG52 | Yak-1 | |
170 | 15.09.1942 | 06:35 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
171 | 15.09.1942 | 06:39 | 9./JG52 | I-153 | |
172 | 15.09.1942 | 07:05 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
173 | 16.09.1942 | 07:35 | 9./JG52 | Su-2 | |
174 | 16.09.1942 | 07:39 | 9./JG52 | P-40 | |
175 | 17.09.1942 | 08:48 | 9./JG52 | Yak-1 | |
176 | 17.09.1942 | 08:52 | 9./JG52 | Yak-1 | |
177 | 17.09.1942 | 14:36 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
178 | 18.09.1942 | 11:37 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
179 | 18.09.1942 | 11:59 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
180 | 18.09.1942 | 12:12 | 9./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
181 | 20.09.1942 | 08:20 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
182 | 21.09.1942 | 11:32 | 9./JG52 | Yak-1 | |
183 | 21.09.1942 | 11:40 | 9./JG52 | Yak-1 | |
184 | 21.09.1942 | 16:20 | 9./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
185 | 21.09.1942 | 17:02 | 9./JG52 | Yak-1 | |
186 | 22.09.1942 | 11:20 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
187 | 22.09.1942 | 16:45 | 9./JG52 | Yak-1 | |
188 | 23.09.1942 | 10:42 | 9./JG52 | Yak-1 | |
189 | 23.09.1942 | 11:03 | 9./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
190 | 23.09.1942 | 11:05 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
191 | 23.09.1942 | 11:07 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
192 | 23.09.1942 | 14:30 | 9./JG52 | Yak-1 | |
193 | 23.09.1942 | 14:31 | 9./JG52 | Su-2 | |
194 | 23.09.1942 | 14:33 | 9./JG52 | Su-2 | |
195 | 23.09.1942 | 16:39 | 9./JG52 | Yak-1 | |
196 | 23.09.1942 | 16:42 | 9./JG52 | Yak-1 | |
197 | 23.09.1942 | 16:55 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
198 | 25.09.1942 | 14:41 | 9./JG52 | La-5 | |
199 | 25.09.1942 | 14:46 | 9./JG52 | La-5 | |
200 | 26.09.1942 | 08:57 | 9./JG52 | I-153 | |
201 | 26.09.1942 | 16:42 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
202 | 26.09.1942 | 16:58 | 9./JG52 | Yak-1 | |
Front Ouest - Allemagne - Défense du Reich | |||||
203 | ??.06.1943 | - | Stab JG50 | Mosquito | |
204 | 06.09.1943 | 10:50 | Stab JG50 | B-17 Flying Fortress | |
205 | 06.09.1943 | 11:08 | Stab JG50 | B-17 Flying Fortress | |
206 | 1943/44 | - | Stab JG11 | Viermot | |
207 | 11.02.1944 | 11:50 | Stab JG11 | B-17 Flying Fortress | |
208 | 24.02.1944 | 13:40 | Stab JG11 | B-24 Liberator | |
209 | 06.03.1944 | - | Stab JG11 | B-24 Liberator HSS | |
210 | 08.03.1944 | - | Stab JG11 | P-51 Mustang | |
211 | 29.03.1944 | - | Stab JG11 | P-51 Mustang | |
212 | 29.03.1944 | - | Stab JG11 | P-51 Mustang |