Alfred GRISLAWSKI
(1919 - 2003)
- Né le 2 Novembre 1919 à Wanne-Eickel.
- Décédé le 19 Septembre 2003 à Herne.
Hauptmann
133 victoires - 800 missions
dont 18 bombardiers quadrimoteurs
Unités : | JG52 | |
JG28 | ||
JG52 | ||
JGr Süd | ||
JG50 | ||
JG1 | ||
JG53 |
À sa sortie de l'école en Juillet 1934, Alfred Grislawski travaille dans une ferme en Poméranie. passé deux ans, il postule dans la Marine, mais sa demande est refusé et il est dirigé vers l'aviation navale. Grislawski commence donc sa formation au Fliegerersatzabteilung 16 à Schleswig. À l'été 1938, avec le grade de Gefreiter , il est chargé du recrutement des recrues. Passant par les écoles de pilotage de Delmhorst, Salzwedel et Prenzlau, il termine sa formation de pilote de chasse à Stolp.
Début Juin 1940, Grislawski est affecté à l' Ergänzungsgruppe Merseburg . En Juillet il est redirigé vers le 7./JG52 basé à Zerbst. ensuite muté au 9./JG52 début octobre 1940, il est promu Unteroffizier . le 14 Octobre, III./JG52 est envoyé en Roumanie afin de former le personnel de l'armée de l'air roumaine, à ce titre, le Gruppe est renommé I./JG28 et ce, jusqu'au 27 Décembre 1940.
Au moment de l'invasion de la Russie en Juin 1941, Grislawski est toujours à Pipera en Roumanie. Mais en Août, le III./JG52 est envoyé en première ligne à Bivala Tserkov en Ukraine. Grislawski remporte sa première victoire le 1er Septembre 1941 en abattant un I-16 Rata soviétique. Le 23 Octobre, le III./JG52 reçoit l'ordre de déménager à Perekop en Crimée. Durant le vol de transfert, le Bf 109 F-4 ( W.Nr. 7038 ) " Gelbe 8 " de Grislawski subit une panne moteur, le pilote effectue alors un atterrissage forcé et s'en sort indemne. Il termine l'année avec un score de 11 victoires et s'envole avec le Gruppe dans la région de Kharkov .
Mi-Janvier 1942, Grislawski est mis au repos. Il retourne sur le front à la fin du mois de Février. Le 29 Avril, le 9./JG52 retourne en Crimée afin de soutenir l'offensive allemande dans la péninsule de Kertch. Le 30 du Avril, il remporte sa 20e victoire. Le Feldwebel Grislawski détruit 22 appareils russes en Mai et le 1er Juillet 1942, il reçoit la Ritterkreuz pour ses 43 succès. le 24 juillet il est envoyé en congé prolongé. Fin Août 1942, Grislawski revient en première ligne. Promu Oberfeldwebel , il est affecté au 7./JG52 basé dans le Caucase. il obtient 16 victoires en Septembre dont 4 bombardiers Douglas Boston le 8 de ce mois. le 5 Novembre, alors qu'il vient d'abattre 4 Il-2 Sturmovik , son Bf 109 G-2 (W.Nr. 13909) est sérieusement touché et Grislawski est forcé de faire un atterrissage sur le ventre. Il fait alors une longue marche pour rejoindre sa base avec seulement quelques ecchymoses. Fin Décembre son score est de 84 victoires homologuées.
Le 18 Janvier 1943, Grislawski mène un Rotte lors d'une escorte de bombardiers en piqué Ju 87 Stuka attaquant des chars russes dans la région de Stavropolskaya. La formation est attaquée par des chasseurs I-16 Rata et durant le combat l'avion de Grislawski est touché et prend feu. Il parvient à revenir jusqu'aux ligne allemande avant de sauter en parachute avec des brûlures au visage. Il est promu Leutnant le 26 Janvier, Grislawski fait un nouvel atterrissage forcé le 11 Février suite à une panne moteur lors d'un essai du son Bf 109 G-2 " Weiss 13 ". suite à cette accident, il est mis en congé et retourne au 7./JG52 basé au Nord-Ouest du Caucase début Avril 1943. Le 27 de ce mois il remporte sa 100e victoire. Le 4 Juin, Grislawski est blessé dans l'explosion d'une mine terrestre allemande sur une plage près de Taman. Après sa convalescence, il est transféré au JGr Süd qui est ensuite renommé JG50 . Sous le commandement du Major Hermann Graf (212 v, RK-Br), le Gruppe à pour mission d'intercepter les Mosquito britanniques de reconnaissance photo à haute altitude. Grislawski est alors Staffelkapitän du 1./JG50 est abat ses deux premiers B-17 Flying Fortress le 17 Août 1943. Promu Hauptmann début Octobre et prend temporairement le commandement du JG50 , Lorsque Graf est Kommodore par intérim du JG1 . Le 6 Novembre 1943, Grislawski est nommé Staffelkapitän du 1./JG1 , basé alors à Deelen en Hollande, et vole alors sur Fw 190 .
Il est abattu lors d'une rencontre avec des bombardiers de l' U.S.A.A.F. au dessus de Baske le 24 Janvier 1944. Blessé, Grislawski abandonne son Fw 190 ( W.Nr. 430 167 ) " Weiss 1 ". À sa guérison, il est nommé Staffelkapitän du 8./JG1 le 13 Mars. L'unité est basée à Paderborn et a pour but de combattre les chasseurs d'escorte américains. Elle opère sur le nouveau Bf 109 G-6/AS spécialement équipé pour les opérations à haute altitude. Grislawski reçoit les Eichenlaub le le 11 Avril pour 122 victoires. Des congés lui sont accordés et il se marie le 20 Mai 1944. Suite au débarquement alliés en Normandie, Il retourne au combat mais après moins d'une semaine, son unité est pratiquement décimée et envoyée en Allemagne. Début Juillet, le 8./JG1 retourne en France et le 18 du mois, Grislawski est nommé, par intérim, Gruppenkommandeur du III./JG1 suite aux blessures du d' Erich Woitke . Le 27 Juillet, Grislawski conduit une mission de chasse libre au dessus de Caen. En combat avec des P-51 Mustang de l' U.S.A.A.F. , il est abattu par un chasseur Spitfire de la R.A.F. et s'en sort avec quelques contusions.
Fin Juillet 1944, Grislawski est muté au 11./JG53 qui est basé en Hollande. Le 26 Septembre 1944, il participe à une mission de couverture des troupes allemande entre Nimègue et Eindhoven. Intercepté par des chasseurs américains au Sud-Ouest de Münster. Au cours du combat, Grislawski abat un P-38 lightning , sa dernière victoire. En effet, durant le combat, son Bf 109 G-14 (W.Nr. 462 649) "Schwarze 6" est touché au moteur par des tir d'un P-51 Mustang et prend feu. Grislawski évacue son appareil mais pour évité d'être mitraillé par les américain, il ouvre son parachute à très basse altitude. Le choc est si violent qu'il se brise trois vertèbres et termine ainsi la guerre dans un hôpital militaire. Grislawski est fait prisonnier par les troupes américaines à Salzbourg, mais il est rapidement libéré et retrouve sa femme et sa famille à Leuna. Il eu de la chance de ne pas avoir été pris par les soviétiques qui occupaient Leune au même moment.
Décorations | ||
Croix de Fer de 2ème Classe | 09/09/1941 | |
Croix de Fer de 1ère Classe | 29/10/1941 | |
Croix Allemande en Or | 30/05/1942 | |
Trophée d'Honneur de la Luftwaffe | 01/07/1942 | |
Croix de Chevalier de la Croix de Fer (500) | 01/07/1942 | |
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne (446) | 11/04/1944 |
( Me Bf 109 F-4 de Alfred Grislawski - 9./JG52 - Russie Octobre 1941)
(sources images : Asisbiz )
(Me Bf 109 F-4 de Alfred Grislawski - 9./JG52 - Russie Juin 1942)
(sources images : Asisbiz )
(Me Bf 109 G-4 de Alfred Grislawski - 7./JG52 - Taman Russie 1943)
(sources images : Asisbiz )
(Me Bf 109 G-6R3R6 de Alfred Grislawski - 1./JG50 -Septembre 1943)
(sources images : Asisbiz )
( Fw 190 A-7 de Alfred Grislawski - 1./JG1 - Allemagne Avril 1944)
(sources images : Asisbiz )
( Me Bf 109 G-14 de Alfred Grislawski - Stab III./JG53 - Paderborn Allemagne Septembre 1944)
(sources images : Asisbiz )
Victoires de Joachim MÜNCHEBERG | |||||
Dates | Heures | Unités | Appareils | Pays | |
Front Est | |||||
1 | 01.09.41 | 18:15 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
2 | 03.10.41 | 17:02 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
3 | 05.10.41 | 13:05 | 9./JG52 | Yak-1 | |
4 | 06.10.41 | 07:55 | 9./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
5 | 14.10.41 | 07:14 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
6 | 14.10.41 | 09:10 | 9./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
7 | 30.10.41 | 09:35 | 9./JG52 | I-153 | |
8 | 06.12.41 | 10:55 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
9 | 06.12.41 | 14:26 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
10 | 08.12.41 | 09:46 | 9./JG52 | I-5 | |
11 | 08.12.41 | 09:54 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
12 | 04.01.42 | 14:15 | 9./JG52 | R-10 | |
13 | 08.03.42 | 11:18 | 9./JG52 | Yak-1 | |
14 | 15.03.42 | 16:35 | 9./JG52 | Yak-1 | |
15 | 17.03.42 | 08:25 | 9./JG52 | R-5 | |
16 | 26.03.42 | 15:53 | 9./JG52 | MiG-3 | |
17 | 27.03.42 | 08:00 | 9./JG52 | Pe-2 | |
18 | 29.04.42 | 12:45 | 9./JG52 | MiG-3 (Yak-1) | |
19 | 30.04.42 | 14:15 | 9./JG52 | I-15 bis | |
20 | 30.04.42 | 14:20 | 9./JG52 | I-15 bis | |
21 | 01.05.42 | 04:45 | 9./JG52 | Hydravion | |
22 | 01.05.42 | 04:55 | 9./JG52 | Yak-1 | |
23 | 01.05.42 | 05:03 | 9./JG52 | Yak-1 | |
24 | 01.05.42 | 08:09 | 9./JG52 | I-15 bis | |
25 | 09.05.42 | 12:28 | 9./JG52 | I-15 bis | |
26 | 09.05.42 | 12:23 | 9./JG52 | MiG-3 | |
27 | 14.05.42 | 16:45 | 9./JG52 | MiG-3 | |
28 | 14.05.42 | 16:50 | 9./JG52 | MiG-3 | |
29 | 15.05.42 | 05:17 | 9./JG52 | MiG-3 | |
30 | 15.05.42 | 16:05 | 9./JG52 | Su-2 | |
31 | 18.05.42 | 10:30 | 9./JG52 | MiG-3 (LaGG-3) | |
32 | 18.05.42 | 13:05 | 9./JG52 | MiG-3 (LaGG-3) | |
33 | 18.05.42 | 18:23 | 9./JG52 | Su-2 | |
34 | 20.05.43 | 16:45 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
35 | 22.05.42 | 14:30 | 9./JG52 | MiG-1 (LaGG-3) | |
36 | 22.05.42 | 14:36 | 9./JG52 | MiG-1 (LaGG-3) | |
37 | 24.05.42 | 17:00 | 9./JG52 | R-10 (Su-2) | |
38 | 25.05.42 | 19:03 | 9./JG52 | Su-2 | |
39 | 26.05.42 | 16:09 | 9./JG52 | Pe-2 | |
40 | 27.05.42 | 11:30 | 9./JG52 | MiG-1 | |
41 | 27.05.42 | 11:33 | 9./JG52 | MiG-1 | |
42 | 28.05.42 | 14:15 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
43 | 04.09.42 | 11:29 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
44 | 04.09.42 | 18:25 | 9./JG52 | Boston | |
45 | 06.09.42 | 13:35 | 9./JG52 | Boston | |
46 | 06.09.42 | 13:37 | 9./JG52 | Yak-1 (LaGG-3) | |
47 | 08.09.42 | 13:55 | 9./JG52 | Boston | |
48 | 08.09.42 | 13:56 | 9./JG52 | Boston | |
49 | 08.09.42 | 13:57 | 9./JG52 | Boston | |
50 | 08.09.42 | 13:57 | 9./JG52 | Boston | |
51 | 09.09.42 | 14:00 | 9./JG52 | MiG-1 | |
52 | 09.09.42 | 14:44 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
53 | 13.09.42 | 13:05 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
54 | 14.09.42 | 10:35 | 9./JG52 | Su-2 (R-10) | |
55 | 14.09.42 | 14:25 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
56 | 16.09.42 | 06:15 | 9./JG52 | LaGG-3 | |
57 | 17.09.42 | 14:27 | 9./JG52 | I-16 Rata | |
58 | 17.09.42 | 14:28 | 9./JG52 | Su-2 | |
59 | 04.10.42 | 14:35 | 7./JG52 | Boston | |
60 | 15.10.42 | 12:50 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
61 | 02.11.42 | 11:38 | 7./JG52 | I-153 | |
62 | 02.11.42 | 11:40 | 7./JG52 | I-16 Rata | |
63 | 05.11.42 | 08:25 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
64 | 05.11.42 | 08:27 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
65 | 05.11.42 | 12:00 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
66 | 05.11.42 | 12:04 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
67 | 07.11.42 | 11:10 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
68 | 24.11.42 | 11:55 | 7./JG52 | LaGG-3 | |
69 | 27.11.42 | 11:20 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
70 | 27.11.42 | 11:24 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
71 | 29.11.42 | 06:50 | 7./JG52 | Pe-2 | |
72 | 05.12.42 | 10:29 | 7./JG52 | I-16 Rata | |
73 | 05.12.42 | 13:10 | 7./JG52 | Boston | |
74 | 05.12.42 | 13:39 | 7./JG52 | Boston | |
75 | 08.12.42 | 09:25 | 7./JG52 | MiG-1 | |
76 | 10.12.42 | 12:00 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
77 | 10.12.42 | 12:02 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
78 | 10.12.42 | 12:04 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
79 | 12.12.42 | 09:00 | 7./JG52 | MiG-1 | |
80 | 12.12.42 | 11:22 | 7./JG52 | MiG-1 | |
81 | 12.12.42 | 11:25 | 7./JG52 | MiG-1 | |
82 | 12.12.42 | 11:40 | 7./JG52 | I-16 Rata | |
83 | 13.12.42 | 10:53 | 7./JG52 | LaGG-3 | |
84 | 14.12.42 | 11:42 | 7./JG52 | Yak-1 | |
85 | 08.01.43 | 06:35 | 7./JG52 | LaGG-3 | |
86 | 08.01.43 | 06:40 | 7./JG52 | LaGG-3 | |
87 | 09.01.43 | 09:20 | 7./JG52 | I-16 Rata | |
88 | 09.01.43 | 13:35 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
89 | 16.01.43 | 10:15 | 7./JG52 | I-153 | |
90 | 18.01.43 | 06:30 | 7./JG52 | I-16 Rata | |
91 | 18.01.43 | 06:35 | 7./JG52 | I-16 Rata | |
92 | 03.02.43 | 13:55 | 7./JG52 | Boston | |
93 | 04.02.43 | 07:23 | 7./JG52 | MiG-1 | |
94 | 10.02.43 | 06:45 | 7./JG52 | Pe-2 | |
95 | 19.04.43 | 11:10 | 7./JG52 | LaGG-3 | |
96 | 20.04.43 | 16:05 | 7./JG52 | LaGG-3 | |
97 | 21.04.43 | 05:55 | 7./JG52 | La-5 | |
98 | 23.04.43 | 17:05 | 7./JG52 | LaGG | |
99 | 23.04.43 | 17:12 | 7./JG52 | LaGG | |
100 | 27.04.43 | 10:50 | 7./JG52 | LaGG | |
101 | 03.05.43 | 15:25 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
102 | 06.05.43 | 14:35 | 7./JG52 | LaGG | |
103 | 14.05.43 | 11:17 | 7./JG52 | DB-3a (Il-4) | |
104 | 28.05.43 | 06:25 | 7./JG52 | LaGG-3 | |
105 | 28.05.43 | 12:12 | 7./JG52 | LaGG-3 | |
106 | 29.05.43 | 11:20 | 7./JG52 | LaGG-3 | |
107 | 31.05.43 | 09:53 | 7./JG52 | Il-2 Sturmovik | |
108 | 03.06.43 | 08:55 | 7./JG52 | LaGG-5 | |
109 | 03.06.43 | 11:02 | 7./JG52 | LaGG-5 | |
Front Ouest - Allemagne | |||||
110 | 17.08.43 | 11:30 | 1./JGr Süd | B-17 Flying Fortress | |
111 | 17.08.43 | 15:30 | 1./JGr Süd | B-17 Flying Fortress | |
112 | 06.09.43 | 10:40 | Stab./JG50 | B-17 Flying Fortress | |
113 | 14.10.43 | 14:38 | Stab./JG50 | B-17 Flying Fortress | |
Front Ouest - Hollande | |||||
114 | 29.11.43 | 14:45 | 1./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
115 | 01.12.43 | 11:45 | 1./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
116 | 01.12.43 | 11:46 | 1./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
Front Ouest - Allemagne | |||||
117 | 16.12.43 | 14:04 | 1./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
- | 16.12.43 | 14:37 | 1./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
118 | 20.12.43 | 11:50 | 1./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
119 | 22.12.43 | 14:45 | 1./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
120 | 11.01.44 | 11:08 | 1./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
121 | 24.01.44 | 11:40 | 1./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
Front Ouest - Allemagne et France | |||||
122 | 09.04.44 | 15:40 | 8./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
123 | 09.04.44 | 15:40 | 8./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
124 | 13.04.44 | 15:50 | 8./JG1 | B-24 Liberator | |
125 | 22.04.44 | 18:20 | 8./JG1 | P-51 Mustang | |
126 | 13.07.44 | 18:15 | 8./JG1 | Typhoon | |
127 | 14.07.44 | 19:17 | 8./JG1 | P-51 Mustang | |
128 | 19.07.44 | 20:32 | 8./JG1 | Typhoon | |
129 | 12.08.44 | 14:15 | 8./JG1 | Spitfire | |
Front Ouest - Allemagne | |||||
130 | 08.09.44 | - | 11./JG53 | E/a | |
131 | 12.09.44 | 11:05 | 11./JG53 | B-17 Flying Fortress | |
132 | 12.09.44 | 11:10 | 11./JG53 | B-17 Flying Fortress | |
133 | 26.09.44 | 16:54 | 11./JG53 | P-38 Lightning |