Max-Hellmuth OSTERMANN
(1917 - 1942)
- Né le 11 Décembre 1917 à Hambourg.
- Tué au combat le 9 Août 1942 près du lac de Limen (Léningrad).
Oberleutnant
102 victoires - 300 missions
Unités : | ZG1 | |
JG21 | ||
JG54 |
Max-Hellmuth Ostermann entre dans la Luftwaffe en Mai 1937. Une fois sa formation de pilote terminée, il intègre le 1./ZG1 , unité volant sur le chasseur lourd Me Bf 110 . Ostermann participe à l'invasion de la Pologne mais il ne se sent pas à l'aise au commande du bimoteur. Du fait, en Avril 1940, il est transféré au 1./JG21 et ses Bf 109 E .
Ostermann remporte sa première victoire le 20 Mai 1940 lors de la Campagne de France en abattant un MS 406 . Puis une deuxième le 26 du même mois. Le 6 Juin, le 1./JG21 est redésigné 7./JG54 et Ostermann participe ensuite à la Bataille d'Angleterre où il remporte six nouvelles victoires.
En Avril 1941, Ostermann est envoyé dans les Balkans et le 6 du mois, il abat un Bf 109 yougoslave au dessus de Belgrade. Le JG54 prend ensuite position sur les bases à l'Est de l'Europe en préparation à l' Opération Barbarossa . Au déclanchement de l'invasion, Ostermann participe aux combats avec le Groupe d'Armée Nord en direction de Léningrad. Ses premières victimes russes tombent le 23 Juin, deux bombardiers SB-2 . Le 4 Septembre 1941 il reçoit la Ritterkreuz pour l'ensemble de ses 29 victoires aériennes. En Novembre 1941, Ostermann est transféré au 3./JG54 et termine l'année avec un score de 44 victoires.
Son 50e succès arrive le 20 Janvier 1942 et deux mois plus tard, Ostermann a 70 appareils ennemis à son tableau de chasse. Durant cette période, il est promu Staffelkapitän du 8./JG54 en Février et reçoit les Eichenlaub le 12 Mars 1942. Le 10 Mai, alors qu'il vient de descendre un MiG-3 soviétique, Ostermann est à son tour abattu et s'en sort sans égratignures. Deux jours plus tard il devient le 7e pilote à atteindre la barre des 100 victoires mais durant le combat, il est lui-même abattu à bord de son Bf 109 F-4 ( W.Nr. 13 125 ) " Schwarz 1 ". Blessé au bras et à la cuisse, c'est sur son lit d'hôpital qu'il reçoit les Schwerten le 17 Mai 1942. Après un longue convalescence, Ostermann retourne au front en Août.
Le 9 Août 1942, Ostermann à bord de son Bf 109G-2 ( W.Nr. 10 438 ) " Schwarz 1 " obtient sa 102e et dernière victoire lorsqu'il abat un chasseur Curtiss P-40 . C'est alors qu'un groupe de LaGG-3 sort alors de la couverture nuageuse et touche l'appareil d'Ostermann au niveau du cockpit. Max-Hellmuth Ostermann est abattu et tué près du lac de Limen dans la région de Léningrad.
Décorations | ||
Croix de Fer de 2ième Classe | 31 /05/1940 | |
Croix de Fer de 1ère Classe | _ / _ /1940 | |
Croix de Chevalier de la Croix de Fer (315) | 04/09/1941 | |
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne (81) | 10/03/1942 | |
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne et Épées (10) | 17/05/1942 |
( Me Bf 109 E-4 de Max-Hellmuth Ostermann - 7./JG54 - Amsterdam-Schiphol, Hollande 1940)
(sources images : Asisbiz )
( Me Bf 109 F-2 de Me Bf 109 E-4 de Max-Hellmuth Ostermann - 7./JG54 - Russie Septembre 1941)
(sources images : Asisbiz )
( Me Bf 109 F-4 de Max-Hellmuth Ostermann - 8./JG54 - Russie Mai 1942)
(sources images : Asisbiz )
( Me Bf 109 G-2 de Max-Hellmuth Ostermann - 8./JG54 - Relbitsy, Russie Août 1942)
(sources images : Asisbiz )
Victoires de Max-Hellmuth OSTERMANN | |||||
Dates | Heures | Unités | Appareils | Pays | |
Front Ouest - Bataille de France | |||||
1 | 20.05.40 | 18:20 | 1./JG21 | MS 406 | |
2 | 26.05.40 | 09:06 | 1./JG21 | Curtiss H-75 | |
Front Ouest - Bataille d'Angleterre | |||||
3 | 12.08.40 | 09:35 | 7./JG54 | Spitfire | |
4 | 30.08.40 | 19:05 | 7./JG54 | Spitfire | |
5 | 05.09.40 | 10:40 | 7./JG54 | Hurricane | |
6 | 30.09.40 | 14:37 | 7./JG54 | Spitfire | |
7 | 08.10.40 | 11:46 | 7./JG54 | Spitfire | |
8 |
20.10.40 |
15:38 | 7./JG54 | Spitfire | |
Campagne des Balkans | |||||
9 | 06.04.41 | 12:43 | 7./JG54 | Bf 109 E | |
- | 07.04.41 | - | 7./JG54 | Ikarus IK-2 | |
Front Est | |||||
10 | 23.06.41 | 11:51 | 7./JG54 | SB-2 | |
11 | 23.06.41 | 11:58 | 7./JG54 | SB-2 | |
12 | 26.06.41 | 18:32 | 7./JG54 | DB-3 | |
13 | 30.06.41 | 12:10 | 7./JG54 | DB-3 | |
14 | 30.06.41 | 12:11 | 7./JG54 | DB-3 | |
15 | 30.06.41 | 12:15 | 7./JG54 | DB-3 | |
16 | 05.07.41 | 20:04 | 7./JG54 | SB-2 bis | |
17 | 05.07.41 | 20:05 | 7./JG54 | SB-2 bis | |
18 | 05.07.41 | 20:08 | 7./JG54 | SB-2 bis | |
19 | 06.07.41 | - | 7./JG54 | SB-2 bis | |
20 | 06.07.41 | 17:37 | 7./JG54 | SB-2 bis | |
21 | 28.07.41 | 20:03 | 7./JG54 | MiG-3 | |
22 | 01.08.41 | 19:06 | 7./JG54 | DB-3 | |
23 | 14.08.41 | 17:01 | 7./JG54 | I-153 | |
24 | 14.08.41 | 17:04 | 7./JG54 | I-153 | |
25 | 17.08.41 | 11:37 | 7./JG54 | I-16 Rata | |
26 | 18.08.41 | 05:25 | 7./JG54 | I-16 Rata | |
27 | 18.08.41 | 11:02 | 7./JG54 | I-16 Rata | |
28 | 21.08.41 | 10:45 | 7./JG54 | I-16 Rata | |
29 | 23.08.41 | 08:03 | 7./JG54 | I-16 Rata | |
30 | 03.09.41 | 15:45 | 7./JG54 | I-16 Rata | |
31 | 07.09.41 | 14:25 | 7./JG54 | MiG-3 | |
32 | 07.09.41 | 14:30 | 7./JG54 | MiG-3 | |
33 | 09.09.41 | 17:25 | 7./JG54 | MiG-3 | |
34 | 10.09.41 | 10:24 | 7./JG54 | Yak-1 | |
35 | 11.09.41 | 07:51 | 7./JG54 | SB-2 bis | |
36 | 11.09.41 | 14:51 | 7./JG54 | I-15 | |
37 | 17.09.41 | 10:24 | 7./JG54 | MiG-3 | |
38 | 25.10.41 | 14:15 | 7./JG54 | Yak-1 | |
39 | 29.10.41 | 13:50 | 7./JG54 | Yak-1 | |
40 | 13.11.41 | 13:04 | 3./JG54 | Il-2 Sturmovik | |
41 | 16.11.41 | 15:16 | 3./JG54 | I-28 (I-16 ?) | |
42 | 16.11.41 | 15:20 | 3./JG54 | I-28 (I-16 ?) | |
43 | 19.11.41 | 06:35 | 3./JG54 | Li-2 (DC-3) | |
44 | 30.11.41 | 13:45 | 3./JG54 | Li-2 (DC-3) | |
45 | 01.01.42 | 12:37 | 3./JG54 | Yak-1 | |
46 | 08.01.42 | 13:42 | 3./JG54 | Yak-1 | |
47 | 08.01.42 | 13:50 | 3./JG54 | Yak-7 | |
48 | 09.01.42 | 15:15 | 3./JG54 | Yak-1 | |
49 | 11.01.42 | 15:05 | 3./JG54 | MiG-3 | |
50 | 20.01.42 | 14:22 | 3./JG54 | Yak-1 | |
51 | 23.01.42 | 11:05 | 3./JG54 | I-16 Rata | |
52 | 23.01.42 | 11:27 | 3./JG54 | Il-2 Sturmovik | |
53 | 24.01.42 | 13:07 | 3./JG54 | I-16 Rata | |
54 | 25.01.42 | 11:12 | 3./JG54 | I-153 | |
55 | 25.01.42 | 11:26 | 3./JG54 | I-153 | |
56 | 25.01.42 | 16:45 | 3./JG54 | MBR-2 | |
57 | 26.01.42 | 13:21 | 3./JG54 | Pe-2 | |
58 | 28.01.42 | 09:18 | 3./JG54 | I-15 | |
59 | 28.01.42 | 15:01 | 3./JG54 | MiG-3 | |
60 | 01.02.42 | 10:50 | 3./JG54 | Curtiss P-40 | |
61 | 14.03.42 | 17:05 | 8./JG54 | Yak-1 | |
62 | 16.03.42 | 08:30 | 8./JG54 | Yak-1 | |
63 | 17.03.42 | 10:06 | 8./JG54 | MiG-3 | |
64 | 17.03.42 | 14:00 | 8./JG54 | R-Z | |
65 | 17.03.42 | 14:03 | 8./JG54 | R-Z | |
66 | 18.03.42 | 16:35 | 8./JG54 | E/a | |
67 | 18.03.42 | ~17:00 | 8./JG54 | E/a | |
68 | 19.03.42 | 11:15 | 8./JG54 | Curtiss P-40 | |
69 | 19.03.42 | 11:40 | 8./JG54 | MiG-3 | |
70 | 20.03.42 | 12:31 | 8./JG54 | MiG-3 | |
71 | 20.03.42 | 17:21 | 8./JG54 | MiG-3 | |
72 | 21.03.42 | 11:40 | 8./JG54 | MiG-3 | |
73 | 22.03.42 | 17:20 | 8./JG54 | MiG-3 | |
74 | 22.03.42 | 17:35 | 8./JG54 | MiG-3 | |
75 | 28.03.42 | 10:16 | 8./JG54 | MiG-3 | |
76 | 29.03.42 | 09:28 | 8./JG54 | I-16 Rata | |
77 | 29.03.42 | 11:57 | 8./JG54 | I-16 Rata | |
78 | 29.03.42 | 12:05 | 8./JG54 | I-16 Rata | |
79 | 31.03.42 | 13:15 | 8./JG54 | MiG-3 | |
80 | 31.03.42 | 13:33 | 8./JG54 | MiG-3 | |
81 | 01.04.42 | 18:12 | 8./JG54 | MiG-3 | |
82 | 13.04.42 | 12:30 | 8./JG54 | MiG-3 | |
83 | 23.04.42 | 12:30 | 8./JG54 | MiG-3 | |
84 | 23.04.42 | 16:02 | 8./JG54 | MiG-3 | |
85 | 24.04.42 | 06:41 | 8./JG54 | R-Z | |
86 | 25.04.42 | 11:50 | 8./JG54 | Yak-7 | |
87 | 27.04.42 | 06:15 | 8./JG54 | Curtiss P-40 | |
88 | 27.04.42 | 12:12 | 8./JG54 | Curtiss P-40 | |
89 | 29.04.42 | 16:22 | 8./JG54 | MiG-3 | |
90 | 29.04.42 | 16:25 | 8./JG54 | MiG-3 | |
91 | 30.04.42 | 13:41 | 8./JG54 | Curtiss P-40 | |
92 | 30.04.42 | 14:06 | 8./JG54 | MiG-3 | |
93 | 06.05.42 | 18:12 | 8./JG54 | Yak-7 | |
94 | 06.05.42 | 18:19 | 8./JG54 | Yak-7 | |
95 | 07.05.42 | 05:58 | 8./JG54 | Curtiss P-40 | |
96 | 09.05.42 | 15:23 | 8./JG54 | Curtiss P-40 | |
97 | 10.05.42 | 08:25 | 8./JG54 | Yak-7 | |
98 | 12.05.42 | 09:36 | 8./JG54 | I-16 Rata | |
99 | 12.05.42 | 09:41 | 8./JG54 | Curtiss P-40 | |
100 | 12.05.42 | 10:53 | 8./JG54 | Curtiss P-40 | |
101 | 08.08.42 | 18:58 | 8./JG54 | Curtiss P-40 | |
102 | 09.08.42 | 11:33 | 8./JG54 | Curtiss P-40 |