Oskar-Heinz (Heinrich) "Pritzl" BÄR
(1913 - 1957)
-
- Né le 25 Mai 1913 à Sommerfeld
- - Décédé le 28 Avril 1957 dans un accident d'avion à Braunschweig
Oberstleutnant
Kommodore du JG1 (par interim), du JG3 et du JV44
221 victoires - 1000 missions
(dont 21 quadrimoteurs)
Unités : | JG 51 | |
JG 77 | ||
EJGr Süd | ||
JG 1 | ||
JG 3 | ||
EJG 2 | ||
JV 44 | ||
JG 7 |
Adolescent, Heinz Bär est un pilote de planeur confirmé et à l'ambition de devenir pilote de ligne avec la Deutsche Luft-Hansa . Mais la grande dépression l'empêche de passer sa licence civil. Il s'engage alors dans la Reichswehr en 1934 en tant que mécanicien. L'année suivante, il est affecté à la Luftwaffe pour suivre une formation de pilote. En 1937, Bär est breveté pilote sur avion de transport. En 1938 il commence à sa conversion sur Me Bf 109 . Une fois sa formation terminé, Bär est affecté au 1./JG51 .
Stationné à la frontière française, Heinz Bär abat son premier ennemi, un Curtiss H-75 français, le 25 Septembre 1939 durant la Drôle de Guerre . au cours de la Bataille de France , il remporte deux victoires sur des appareils britanniques, avant d'ajouter 10 autres victoires lors de la Bataille d'Angleterre . Durant cette période, il effectue plusieurs atterrissages forcés et le 2 Septembre 1940, il doit même sauter en parachute au dessus de la Manche. Dès cette époque, Heinz Bär se montre rebelle envers l'autorité. Ce qui lui vaudra de nombreux problèmes tout au long de sa carrière. au printemps de l'année 1941, il obtient 4 nouvelles victoires sur la R.A.F. , ce qui porte son score à 17 ennemis abattus.
En Mai 1941, le JG51 est transféré à l'Est afin de préparer l'invasion de l'Union Soviétique. Au déclenchement de l' Opération Barbarossa le 22 Juin 1941, Heinz Bär, comme beaucoup d'autres pilotes, accroît rapidement son palmarès face aux pilotes soviétiques non expérimentés. Le 2 Juillet 1941, il est promu Leutnant et décoré de la Ritterkreuz . Le 20 Juillet, il est nommé Staffelkapitän du 12./JG51 . Un mois plus tard, le 14 Août 1941, il reçoit les Eichenlaub pour ses 60 victoires et le 30 Août, Bär descend 6 appareils russes, obtenant dans la foulée le grade d' Oberleutnant . Fin 1941, touché, il est contraint à un atterrissage forcé derrière les lignes ennemies, il est légèrement blessé mais parvient quand même à rejoindre sa base.
Début 1942, Heinz Bär est promu Hauptmann et le 16 Février, pour ses 90 victoires, il reçoit les Schwerten . En Mai 1942, il est transféré au I./JG77 et prend le commandement de cette unité et s'envole vers le Sud de l'U.R.S.S. en support des opérations de la péninsule de Crimée. Mais le caractère rebelle d'Heinz Bär le met en conflit perpétuel avec le Kommodore du JG7 7 Gordon Gollob , officier très discipliné et pro-nazi. En Juin 1942, le JG77 est envoyé en Méditerranée pour prendre part aux opérations au dessus de Malte. Le Gruppe est ensuite transféré en Tunisie.
Début 1943, après sa 149ème victoire, Heinz Bär est proposé pour les Diamants par le Generaloberst Hans-Jürgen von Arnim . Mais le Reichsmarschall Hermann Göring ignore cette requête et ne donne pas suite à la demande. La raison de ce choix reste incertaine mais il semblerait que Göring ait voulu sanctionner Heinz Bär pour son caractère et son accent de basse Saxe très prononcé, viscéralement détesté par Hermann Göring . Atteint par la malaria, Bär est évacué de la Tunisie et mis au repos pour un certain temps. Face aux hordes croissantes de bombardiers lourds qui déferlent sur l'Allemagne, Bär perd progressivement ses illusions, rattrapé par les effets physiques et psychologiques des années de combats. Après plusieurs accrochages avec le nouveau commandant du JG77 , l' Oberst Johannes Steinhoff mais aussi Herman Göring , Heinz Bär est transféré sur le front Ouest pour "Couardise face à l'ennemi" et rétrogradé en Août 1943, au statut de Staffelkapitän du Jagdgruppe Süd , unité d'entraînement basé dans le Sud de la France. En Décembre 1943, il revient dans une unité combattante comme Staffelkapitän du 11./JG1 .
En Février 1944, Heinz Bär est transféré au 6./JG1 puis en Mars, il reprend sa place de Gruppenkommandeur . Il commande alors le II./JG1 chargé d'assurer les missions de défense du Reich ( Reichsverteidigung ) et équipé de Fw 190A-7 . Courant Mai 1944, Heinz Bär occupe provisoirement le poste de Kommodore du JG3 au grade d' Oberstleutnant et termine l'année avec 203 victoires.
Le 1er janvier 1945, Bär obtient 2 nouvelles victoires lors de l' Opération Bodenplatte . Le JG3 attaque l'aérodrome d'Eindhoven en Hollande et abat quelques appareils de la R.A.F. en vol mais en détruit un grand nombre au sol. Le 13 Février, Heinz Bär rejoint le III./EJG2 et en Mars, l'unité est équipé du Me 262 à réaction. Bär abat 13 appareils à bord du jet, essentiellement des B-17 Flying Fortress et des B-24 Liberator atteignant le score de 217 victoires. Le 23 Avril 1945, il est transféré au JV44 commandé par Adolf Galland qui sera blessé. Bär prend alors le commandement de l'unité le 26 Avril et remporte 4 nouvelles victoires. Avec 16 appareils abattus à bord de jet, Heinz Bär est le second pilote en nombre de victoires sur Me 262 . Le 3 Mai 1945 le JV44 est renommé IV./JG7 .
Après la guerre, Heinz Bär occupe différent poste de consultant pour des sociétés aéronautiques. Le 28 Avril 1957, lors d'un accident de vol acrobatique, Bär se tue à bord d'un LF-1 Zaunkönig à Braunschweig.
Ä
rmelband Afrika (brassard Afrique)
Médaille du Front de l'Est
Décoration | ||
Croix de Fer de 2ième Classe | 20/09/1939 | |
Croix de Fer de 1ère Classe | 06.07.1940 | |
Croix de Chevalier de la Croix de Fer | 02/07/1941 | |
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne | 14/08/1941 | |
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne et Épées | 16/02/1942 | |
Croix Allemande en Or | 27/05/1942 | |
Trophée d'Honneur de la Luftwaffe | 01/06/1942 | |
Médaille du Front Est | 23/08/1943 |
(Me Bf 109E-1 de Heinz Bär - 1./JG51 - Speyer, Allemagne Septembre 1939)
(Me Bf 109E-3 de Heinz Bär - 1./JG51 - France, Octobre 1940)
(Me Bf 109F-4 de Heinz Bär - Stab I./JG77 - Crimée, Russie Mai 1942)
(Me Bf 109F-4 de Heinz Bär - Stab I./JG77 - Cosimo, Sicile Août 1942)
(Fw 190A-7 de Heinz Bär - II./JG1 - Allemagne 1944)
(Me 262A-1a de Heinz Bär - III./EJG2 - Lager-Lechfeld, Allemagne Mars 1945)
Victoires connues de Heinz BÄR | |||||
Dates | Heures | Unités | Appareils | Pays | |
Front Ouest - Allemagne | |||||
1 | 25.09.1939 | 12:30 | 1./JG51 | Curtiss H-75 Hawk | |
Front Ouest - Bataille de France | |||||
2 | 21.05.1940 | 16:20 | 1./JG51 | Hurricane | |
3 | 23.05.1940 | 11:10 | 1./JG51 | Hurricane | |
Front Ouest - Bataille d'Angleterre | |||||
4 | 18.08.1940 | - | 1./JG51 | Hurricane | |
5 | 20.08.1940 | 16:10 | 1./JG51 | Spitfire | |
6 | 24.08.1940 | 14:13 | 1./JG51 | Hurricane | |
7 | 29.08.1940 | 20:10 | 1./JG51 | Spitfire | |
8 | 02.09.1940 | - | 1./JG51 | Spitfire | |
9 | 08.09.1940 | 13:20 | 1./JG51 | Spitfire | |
10 | 09.09.1940 | - | 1./JG51 | Hurricane | |
11 | 15.09.1940 | - | 1./JG51 | Spitfire | |
12 | 08.11.1940 | 12:18 | 1./JG51 | Hurricane | |
13 | 08.11.1940 | 15:05 | 1./JG51 | Hurricane | |
Front Ouest - Front de la Manche | |||||
14 | 16.04.1941 | 18:25 | 1./Jg51 | Hurricane | |
15 | 21.04.1941 | 20:07 | 1./JG51 | Hurricane | |
16 | 06.05.1941 | 14:10 | 1./JG51 | Spitfire | |
17 | 11.05.1941 | 21:40 | 1./JG51 | Spitfire | |
Front est - Secteur Centre | |||||
? | 22.07.1941 | 10:50 | 12./JG51 | I-153 | |
? | 22.07.1941 | 15:03 | 12./JG51 | I-153 | |
? | 23.07.1941 | 12:57 | 12./JG51 | Pe-2 | |
? | 23.07.1941 | 13:02 | 12./JG51 | Pe-2 | |
? | 23.07.1941 | 13:10 | 12./JG51 | Il-2 Sturmovik | |
? | 24.07.1941 | 06:20 | 12./JG51 | MiG-3 | |
? | 26.07.1941 | 04:25 | 12./JG51 | Il-2 Sturmovik | |
? | 28.11.1941 | 13:40 | 12./JG51 | SB-2 bis | |
? | 02.12.1941 | 08:45 | 12./JG51 | MiG-3 | |
? | 02.12.1941 | 09:00 | 12./JG51 | MiG-3 | |
? | 02.12.1941 | 10:15 | 12./JG51 | Pe-2 | |
? | 02.12.1941 | 12:07 | 12./JG51 | MiG-1 | |
? | 05.12.1941 | 12:05 | 12./JG51 | MiG-1 | |
? | 07.12.1941 | 11:30 | 12./JG51 | Pe-2 | |
? | 07.12.1941 | 13:57 | 12./JG51 | Pe-2 | |
Front Est - Secteur Sud | |||||
92 | 16.05.1942 | 10:35 | Stab I./JG77 | LaGG-3 | |
93 | 16.05.1942 | 10:40 | Stab I./JG77 | LaGG-3 | |
94 | 17.05.1942 | 13:05 | Stab I./JG77 | Il-2 Sturmovik | |
95 | 17.05.1942 | 13:35 | Stab I./JG77 | I-16 Rata | |
96 | 17.05.1942 | 13:40 | Stab I./JG77 | I-15 | |
97 | 18.05.1942 | 12:10 | Stab I./JG77 | LaGG-3 | |
98 | 18.05.1942 | 16:05 | Stab I./JG77 | LaGG-3 | |
99 | 19.05.1942 | 09:42 | Stab I./JG77 | R-5 | |
100 | 19.05.1942 | 16:42 | Stab I./JG77 | I-16 Rata | |
101 | 19.05.1942 | 16:45 | Stab I./JG77 | I-16 Rata | |
102 | 19.05.1942 | 16:46 | Stab I./JG77 | I-16 Rata | |
103 | 19.05.1942 | 16:50 | Stab I./JG77 | I-16 Rata | |
104 | 05.06.1942 | 09:32 | Stab I./JG77 | DB-3a | |
105 | 13.06.1942 | 12:35 | Stab I./JG77 | I-16 Rata | |
106 | 14.06.1942 | 18:58 | Stab I./JG77 | I-16 Rata | |
107 | 14.06.1942 | 19:00 | Stab I./JG77 | I-16 Rata | |
108 | 17.06.1942 | 17:35 | Stab I./JG77 | MBR-2 | |
109 | 19.06.1942 | 04:17 | Stab I./JG77 | I-16 Rata | |
110 | 21.06.1942 | 18:35 | Stab I./JG77 | I-16 Rata | |
111 | 21.06.1942 | 18:41 | Stab I./JG77 | I-16 Rata | |
112 | 27.06.1942 | 06:35 | Stab I./JG77 | I-16 Rata | |
113 | 27.06.1942 | 06:43 | Stab I./JG77 | I-16 Rata | |
Front Ouest - Méditerranée - Sicile | |||||
- | 11.10.1942 | - | Stab I./JG77 | Spitfire | |
114 | 13.10.1942 | 07:58 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
115 | 13.10.1942 | 08:14 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
116 | 14.10.1942 | 17:59 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
117 | 17.10.1942 | - | Stab I./JG77 | Spitfire | |
Front Ouest - Afrique du Nord | |||||
118 | 02.11.1942 | 14:50 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
119 | 03.11.1942 | 12:08 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
120 | 03.11.1942 | 12:10 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
121 | 03.11.1942 | 15:55 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
122 | 03.11.1942 | 15:58 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
123 | 03.11.1942 | 16:12 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
124 | 05.11.1942 | 13:40 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
125 | 05.11.1942 | 13:50 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
126 | 09.11.1942 | 14:50 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
127 | 10.11.1942 | 14:34 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
128 | 10.11.1942 | 14:38 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
129 | 11.11.1942 | 09:30 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
130 | 11.11.1942 | 09:38 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
131 | 07.12.1942 | 14:50 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
132 | 07.12.1942 | 14:52 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
133 | 08.12.1942 | 10:40 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
134 | 08.12.1942 | 10:40 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
135 | 10.12.1942 | 15:10 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
136 | 10.12.1942 | 15:15 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
137 | 11.12.1942 | 15:35 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
138 | 14.12.1942 | 11:20 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
139 | 14.12.1942 | 11:21 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
140 | 14.01.1943 | 10:39 | Stab I./JG77 | P-40E Tomahawk | |
141 | 14.01.1943 | 10:43 | Stab I./JG77 | B-25 Mitchell | |
142 | 14.01.1943 | 10:44 | Stab I./JG77 | B-25 Mitchell | |
143 | 14.01.1943 | 14:32 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
144 | 14.01.1943 | 14:37 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
145 | 21.01.1943 | 15:15 | Stab I./JG77 | P-38 Lightning | |
146 | 21.01.1943 | 15:15 | Stab I./JG77 | P-38 Lightning | |
147 | 23.01.1943 | 11:40 | Stab I./JG77 | P-40E Tomahawk | |
148 | 25.01.1943 | 12:35 | Stab I./JG77 | P-40E Tomahawk | |
149 | 25.01.1943 | 12:38 | Stab I./JG77 | P-40E Tomahawk | |
150 | 27.01.1943 | 14:48 | Stab I./JG77 | P-40E Tomahawk | |
151 | 27.01.1943 | 15:01 | Stab I./JG77 | P-40E Tomahawk | |
152 | 27.01.1943 | 15:05 | Stab I./JG77 | P-40E Tomahawk | |
153 | 04.02.1943 | 14:20 | Stab I./JG77 | B-17 Flying Fortress | |
154 | 04.02.1943 | 14:25 | Stab I./JG77 | B-17 Flying Fortress | |
155 | 15.02.1943 | 07:45 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
156 | 15.02.1943 | 07:46 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
157 | 26.02.1943 | 10:55 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
158 | 26.02.1943 | 14:05 | Stab I./JG77 | P-40E Tomahawk | |
159 | 26.02.1943 | 14:15 | Stab I./JG77 | P-40E Tomahawk | |
160 | 26.02.1943 | 17:03 | Stab I./JG77 | P-40E Tomahawk | |
161 | 26.02.1943 | 17:08 | Stab I./JG77 | P-40E Tomahawk | |
162 | 27.02.1943 | 10:50 | Stab I./JG77 | Beaufighter (1) | |
163 | 01.03.1943 | 14:50 | Stab I./JG77 | Spitfire (2) | |
164 | 03.03.1943 | - | Stab I./JG77 | Spitfire | |
165 | 03.03.1943 | - | Stab I./JG77 | Spitfire | |
166 | 05.03.1943 | 07:40 | Stab I./JG77 | P-40E (3) | |
167 | 05.03.1943 | 07:45 | Stab I./JG77 | P-40E (4) | |
168 | 06.03.1943 | 07:58 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
169 | 06.03.1943 | 13:23 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
170 | 07.03.1943 | 13:25 | Stab I./JG77 | Spitfire (5) | |
171 | 10.03.1943 | 16:32 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
- | 13.03.1944 | 12:27 | Stab I./JG77 | P-40E (6) | |
172 | 23.03.1943 | 10:53 | Stab I./JG77 | P-40 Kittyhawk | |
- | 23.03.1943 | - | Stab I./JG77 | P-39 Airacobra (6) | |
173 | 24.03.1943 | 10:10 | Stab I./JG77 | P-40E Tomahawk | |
174 | 24.03.1943 | 10:12 | Stab I./JG77 | P-40E Tomahawk | |
175 | 25.03.1943 | 12:09 | Stab I./JG77 | Boston | |
176 | 16.04.1943 | 15:50 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
- | 19.04.1943 | - | Stab I./JG77 | Spitfire | |
177 | 29.04.1943 | 15:25 | Stab I./JG77 | Spitfire | |
Front Ouest - Sud de la France | |||||
178 | 02.12.1943 | 13:09 | Stab /JGr Süd | B-17 Flying Fortress | |
179 | 02.12.1943 | 13:09 | Stab /JGr Süd | P-38 Lightning | |
Front Ouest - Allemagne - Défense du Reich | |||||
180 | 10.02.1944 | 11:13 | 6./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
181 | 10.02.1944 | 11:18 | 6./JG1 | P-47 Thunderbolt | |
182 | 21.02.1944 | 13:58 | 6./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
183 | 21.02.1944 | 14:03 | 6./JG1 | P-51 Mustang | |
184 | 21.02.1944 | 15:25 | 6./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
185 | 22.02.1944 | 12:51 | 6./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
186 | 22.02.1944 | 14:18 | 6./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
187 | 24.02.1944 | 12:30 | 6./JG1 | B-24 Liberator | |
188 | 24.02.1944 | 12:34 | 6./JG1 | B-24 Liberator | |
189 | 25.02.1944 | 13:30 | 6./JG1 | B-17 HSS | |
- | 25.02.1944 | 13:43 | 6./JG1 | B-17 e.V. | |
190 | 25.02.1944 | 14:45 | 6./JG1 | B-17 HSS | |
191 | 25.02.1944 | 14:55 | 6./JG1 | B-24 Liberator | |
192 | 03.03.1944 | 11:40 | 6./JG1 | P-51 Mustang | |
193 | 06.03.1944 | 12:00 | 6./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
194 | 06.03.1944 | 12:10 | 6./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
195 | 06.03.1944 | 14:45 | 6./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
- | 15.03.1944 | - | Stab II./JG1 | P-47 Thunderbolt | |
196 | 29.03.1944 | 13:25 | Stab II./JG1 | P-51 Mustang | |
197 | 29.03.1944 | 13:35 | Stab II./JG1 | P-51 Mustang | |
198 | 08.04.1944 | 13:50 | Stab II./JG1 | B-24 Liberator | |
199 | 11.04.1944 | 10:59 | Stab II./JG1 | B-17 Flying Fortress | |
200 | 22.04.1944 | 20:08 | Stab II./JG1 | B-24 Liberator | |
201 | 29.04.1944 | 10:56 | Stab II./JG1 | P-47 Thunderbolt | |
202 | 29.04.1944 | 10:59 | Stab II./JG1 | B-24 Liberator | |
203 | 07.08.1944 | 14:30 | Stab JG3 | P-47 Thunderbolt | |
204 | 01.01.1945 | 09:23 | Stab JG3 | Typhoon | |
205 | 01.01.1945 | 19:25 | Stab JG3 | Typhoon | |
206 | 19.03.1945 | - | Stab III./EJG2 | P-51 Mustang | |
207 | 21.03.1945 | - | Stab III./EJG2 | B-24 Liberator | |
208 | 24.03.1945 | - | Stab III./EJG2 | B-25 Mitchell | |
209 | 24.03.1945 | - | Stab III./EJG2 | P-51 Mustang | |
210 | 27.03.1945 | - | Stab III./EJG2 | P-47 Thunderbolt | |
211 | 27.03.1945 | - | Stab III./EJG2 | P-47 Thunderbolt | |
212 | 27.03.1945 | - | Stab III./EJG2 | P-47 Thunderbolt | |
213 | 04.04.1945 | - | Stab III./EJG2 | P-51 Mustang | |
214 | 09.04.1945 | - | Stab III./EJG2 | B-26 Marauder | |
215 | 09.04.1945 | - | Stab III./EJG2 | B-26 Marauder | |
216 | 17.04.1945 | - | Stab III./EJG2 | B-26 Marauder | |
217 | 18.04.1945 | - | Stab III./EJG2 | P-47 Thunderbolt | |
218 | 19.04.1945 | - | Stab III./EJG2 | P-51 Mustang | |
219 | 27.04.1945 | - | JV44 | P-47 Thunderbolt | |
220 | 28.04.1945 | - | JV44 | P-47 Thunderbolt | |
221 | 29.04.1945 | - | JV44 | Mosquito | |
D'après d'autres sources
(1)
: Ou un Curtiss P-40 à 14:00
(3) : Ou un Spitfire à 08:00 (4) : Ou un Spitfire à 08:00 (5) : Ou un Spitfire à 14:45 (6) : Appareils vraiment touché où endommagé |