Johannes "Macky" STEINHOFF
(1913 - 1994)
- Né le 15 Septembre 1913 à Bottendorf
- Décédé le 21 Février 1994 à Bonn
Oberst
Gruppenkommandeur du II./JG52 du _ _/03/42 au _ _/03/43
Kommodor du Stab JG77 du 01/04/43 au 01/12/44
Kommodor du Stab JG7 du 01/12/44 au 26/12/44
Kommodor du Stab JV44 du _ _/04/45 au _ _/05/45
176 victoires - 993 missions
(dont 6 victoires sur Me 262)
Unités : | JG26 | ||||||||
JG2 | |||||||||
JG52 | |||||||||
JG77 | |||||||||
JG7 | |||||||||
JV44 |
Le jeune Johannes Steinhoff fréquente l'université de Jena où il étudie la littérature et les langues étrangères comme le latin, le grec, le français et l'anglais. Il souhaite devenir instituteur mais la crise de 1929 l'empêchera d'enseigner. Alors, en 1934, pour éviter le chômage, il s'engage dans la Kriegsmarine . En raison de son intérêt pour les avions, Steinhoff devient cadet de l'aviation navale. Il y reste 1 an et à l'officialisation de la Luftwaffe en 1935, il rejoint celle-ci et après son entrainement, est transféré au 10(N)./JG26 .
Au déclenchement de la guerre, l' Oberleutnant Steinhoff est Staffelkapitän du 10(N)./JG26 , unité dédiée à la protection de l'espace aérien des côtes allemandes. Le 18 Décembre 1939, il obtient ses premières victoires en abattant deux bombardiers Wellington dans le secteur de Wilhelmshaven.
Le 3 février 1940, le 10(N)./JG26 devient le 11(N)./JG2 , Steinhoff obtient deux autres victoires avec cette unité avant d'être transféré en tant que Staffelkapitän du 4./JG52 pour le lancement de la bataille d'Angleterre. plus soucieux de la bonne cohésion du groupe que d'accumuler les succès, Johannes Steinhoff est ses pilotes ont un niveau de combat très élevé et sont prêt à se lancer dans l'invasion de la Russie.
Le 22 juin 1941, l'Opération Barbarossa est lancée. C'est sur ce front que Steinhoff va se distinguer. Il détruit 43 appareils soviétiques avant la fin de l'année, principalement des Iliouchine DB-3 . Le 1er Mars 1942, il est promu Gruppenkommandeu r du II./JG52 avec le grade de Hauptmann . Il remporte durant cette période une trentaine de succès supplémentaire avant l'été et le lancement de la bataille de Stalingrad. En août, Steinhoff abat 24 appareils soviétiques dont deux quintuplés les 23 et 30 Août. Le lendemain, il atteint la barre mythique des 100 victoires. Deux jours plus tard, il est décoré des Feuilles de Chêne à sa Croix de Chevalier de la Croix de Fer . Après un temps de repos en Octobre, Steinhoff remporte victoires sur victoires et le 2 février 1943, il est le 7ème As à atteindre les 150 victoires.
En Avril 1943, le Major Steinhoff est promu Kommodor du JG77 . Il prend la direction de l'Afrique du Nord et de la Tunisie. Pour sa première mission, il est envoyé intercepter une formation de B-24 Liberator . Son appareil est gravement touché par les chasseurs d'escorte et il doit l'abandonner, c'est la seule fois où Steinhoff sautera en parachute. Il se rend alors compte que la guerre à l'Ouest est totalement différente car ses adversaires sont équipés d'avions et de tactiques bien plus sophistiqués. L'Afrique du Nord perdue, il combat alors en Italie et le 25 Juin 1943, il réussit à abattre un B-17 Flying Fortress au dessus du détroit de Messine. Le 25 Août, lors d'un vol d"essai au dessus de la base de Foggia, Steinhoff et ses équipiers sont attaqués par une centaine de chasseurs alliés, il contre attaque et descend 4 P-38 Lightning . Steinhoff observe un pilote américain sauter en parachute et être fait prisonnier. Ce dernier est étonné de recevoir l'invitation du Kommodor pour dîner sous sa tente, repas arrosé de vin italien. Le JG77 combat ensuite en Roumanie contre un adversaire très supérieur en nombre. Steinhoff termine le Front Méditerranéen avec un total de 169 victoires aériennes.
Le 28 Juillet 1944, l' Oberstleutnant Steinhoff reçoit les Epées à sa Croix de Chevalier en présence de Hitler et du Major Kurt Bühlingen . Une violente discussion éclate ensuite quand ce dernier déclare que la chasse allemande est numériquement inférieure et que les chasseurs sont moins rapides que ceux des alliés. Steinhoff, comme beaucoup d'autre avant lui, demande à Hitler de faire entrer en service du Me 262 , mais en vain. En octobre, "Macky" prend le commandement de Ekdo Nowotny . Il est chargé de mettre oeuvre les premiers chasseurs à réaction opérationnels. Le 1er Décembre, Steinhoff est Kommodor du JG7 .
Après le désastre de l'Opération Bodenplatte et la perte de 250 pilotes, et suite à un soulèvement contre Göring, Steinhoff et d'autres pilotes sont menacés d'exécution. Il est relevé de ses fonction mais on lui accorde de pouvoir rejoindre le JV44 d' Adolf Galland . Steinhoff obtient (7?) 6 victoires sur jet. Mais le 18 Avril 1945, au moment du décollage, le train d'atterrissage roule dans un trou et son Me 262 plein de carburant glisse au sol. Les fusées R4M explosent et le combustible s'enflamme. Steinhoff parvient à se dégager au prix de très graves brûlures. A l'hôpital son diagnostique vital est mis en cause, mais Steinhoff survit et fera même carrière la nouvelle Luftwaffe d'après guerre.
- Médaille du Front de l'Est "hiver 1941/42"
- Médaille du Service Long (4 ans)
- Médaille Commémorative de l'Anschluss
- Médaille Commémorative de l'Annexion des Sudètes
Décorations | ||
Croix de Fer de 2ième Classe | _ /_ /1940 | |
Croix de fer de 1ère Classe | _ / _ /1940 | |
Coupe d'Honneur de la Luftwaffe | 18/08/1941 | |
Croix de Chevalier de la Croix de Fer (297) | 30/08/1941 | |
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne (115) | 02/09/1942 | |
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne et Epées (82) | 28/07/1944 |
( Me Bf 109 D - 10.(N)/JG26 de Johannes Steinhoff, Allemagne Décembre 1939)
(sources images : Asisbiz )
(Me Bf 109D-1 de Johannes Steinhohh - 11(N)./JG2 - Allemagne Avril 1940)
(sources images : wp.scn.ru - Asisbiz )
(Me Bf 109E-3 - 4./JG52 de Johannes Steinhoff, France Août 1940)
(sources images : Asisbiz )
(Me Bf 109F-2 de Johannes Steinhoff - 4./JG52 - Russie Décembre 1941)
(Me Bf 109F-4 de Johannes Steinhoff - Stab II./JG52 - Dugino, Russie Mars 1942)
(sources images : Asisbiz )
(Me Bf 109 G-2 de Johannes Steinhoff, Stab II./JG52, Russie été 1942)
(sources images : Asisbiz )
(Me Bf 109 G-2 de Johannes Steinhoff, Stab II.JG52, Russie Décembre 1942)
(sources images : Asisbiz )
(Me Bf 109 G-6 Trop de Johannes Steinhoff, Stab./JG77 -Creteville, Tunisie Avril 1943)
(sources images : Asisbiz + profile : https://luftwaffeinprofile.se )
Victoires de Johannes "Macky" STEINHOFF | |||||
Dates | Heures | Unités | Appareils | Pays | |
Front Ouest - Allemagne | |||||
1 | 18.12.1939 | 14:30 | 10(N)./JG26 | Wellington | |
2 | 18.12.1939 | 14:35 | 10(N)./JG26 | Wellington | |
Front Ouest - Bataille de France | |||||
3 | 10.05.1940 | - | 11(N)./JG2 | Bristol Blenheim | |
4 | 10.05.1940 | - | 11(N)./JG2 | Bristol Blenheim | |
Front Ouest - Bataille d'Angleterre | |||||
5 | 30.09.1940 | 13:45 | 4./JG52 | Spitfire | |
Front Ouest - Secteur Manche | |||||
6 | 14.02.1941 | 13:00 | 4./JG52 | Spitfire | |
7 | 19.05.1941 | 12:40 | 4./JG52 | Spitfire | |
8 | 19.05.1941 | 12:45 | 4./JG52 | Spitfire | |
Front Est - Opération Barbarossa | |||||
9 | 22.06.1941 | - | 4./JG52 | I-15 | |
10 | 26.06.1941 | - | 4./JG52 | DB-3 | |
11 | 01.07.1941 | - | 4./JG52 | I-16 | |
12 | 02.07.1941 | - | 4./JG52 | DB-3 | |
13 | 02.07.1941 | - | 4./JG52 | DB-3 | |
14 | 02.07.1941 | - | 4./JG52 | DB-3 | |
15 | 03.07.1941 | - | 4./JG52 | DB-3 | |
16 | 03.07.1941 | - | 4./JG52 | DB-3 | |
17 | 04.071941 | - | 4./JG52 | DB-3 | |
18 | 05.07.1941 | - | 4./JG52 | DB-3 | |
19 | 06.07.1941 | - | 4./JG52 | DB-3 | |
20 | 07.07.1941 | - | 4./JG52 | DB-3 | |
21 | 09.07.1941 | - | 4./JG52 | Pe-2 | |
22 | 22.07.1941 | - | 4./JG52 | I-16 Rata | |
23 | 26.07.1941 | - | 4./Jg52 | V-11 | |
24 | 27.07.1941 | - | 4./JG52 | I-18 (MiG-1) | |
25 | 28.07.194 | - | 4./JG52 | I-18 (MiG-1) | |
26 | 29.07.1941 | - | 4./JG52 | DB-3 | |
27 | 29.07.1941 | - | 4./JG52 | DB-3 | |
28 | 10.08.1941 | - | 4./JG52 | I-16 Rata | |
29 | 25.08.1941 | - | 4./JG52 | I-16 Rata | |
30 | 26.08.1941 | - | 4./JG52 | I-17 | |
31 | 26.08.1941 | - | 4./JG52 | I-17 | |
32 | 26.08.1941 | - | 4./JG52 | I-17 | |
33 | 27.08.1941 | - | 4./JG52 | R-5 | |
34 | 27.08.1941 | - | 4./JG52 | R-5 | |
35 | 29.08.1941 | - | 4./JG52 | I-15 | |
36 | 01.09.1941 | - | 4./JG52 | DB-3 | |
37 | 06.09.1941 | - | 4./JG52 | I-18 (MiG-1) | |
38 | 06.09.1941 | - | 4./JG52 | I-18 (MiG-1) | |
39 | 26.09.1941 | - | 4./JG52 | I-18 (MiG-1) | |
40 | 03.10.1941 | - | 4./JG52 | I-153 | |
41 | 05.10.1941 | - | 4./JG52 | I-18 (MiG-1) | |
42 | 06.10.1941 | - | 4./JG52 | I-16 Rata | |
43 | 18.10.1941 | - | 4./JG52 | Pe-2 | |
44 | 18.10.1941 | - | 4./JG52 | Pe-2 | |
45 | 24.10.1941 | - | 4./JG52 | Pe-2 | |
46 | 14.11.1941 | - | 4./JG52 | I-18 (MiG-1) | |
47 | 26.11.1941 | - | 4./JG52 | Yak-1 | |
48 | 28.11.1941 | - | 4./JG52 | Il-2 Sturmovic | |
49 | 28.11.1942 | - | 4./JG52 | Yak-4 | |
50 | 02.12.1941 | - | 4./JG52 | Yak-4 | |
51 | 02.12.1941 | - | 4./JG52 | Yak-4 | |
- |
+ 23 appareils |
||||
Front Est - Secteur Sud | |||||
75 | 17.05.1942 | 09:37 |
II./JG52 |
MiG-1 | |
76 | 26.05.1942 | 17:24 |
II./JG52 |
Il-2 Sturmovic | |
77 | 22.06.1942 | 17:55 |
II./JG52 |
Hurricane | |
78 | 21.08.1942 | 16:00 |
II./JG52 |
I-180 | |
79 | 22.08.1942 | 10:11 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
80 | 22.08.1942 | 10:20 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
81 | 23.08.1942 | 05:40 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
82 | 23.08.1942 | 05:50 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
83 | 23.08.1942 | 12:20 |
II./JG52 |
I-153 | |
84 | 23.08.1942 | 15:10 |
II./JG52 |
I-180 | |
85 | 23.08.1942 | 17:25 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
86 | 24.08.1942 | 06:20 |
II./JG52 |
I-180 | |
87 | 25.08.1942 | 11:05 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
88 | 25.08.1942 | 11:07 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
89 | 25.08.1942 | 14:45 |
II./JG52 |
I-180 | |
90 | 25.08.1942 | 17:37 |
II./JG52 |
I-180 | |
91 | 27.08.1942 | 05:55 |
II./JG52 |
I-180 | |
92 | 27.08.1942 | 11:34 |
II./JG52 |
I-180 | |
93 | 28.08.1942 | 14:50 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
94 | 28.08.1942 | 14:57 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
95 | 30.08.1942 | 13:10 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
96 | 30.08.1942 | 13:12 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
97 | 30.08.1942 | 17:00 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
98 | 30.08.1942 | 17:10 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
99 | 30.08.1942 | 17:12 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
100 | 31.08.1942 | 05:20 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
101 | 31.08.1942 | 17:05 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
102 | 08.09.1942 | 14:40 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
103 | 08.09.1942 | 14:42 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
104 | 10.09.1942 | 14:15 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
105 | 16.09.1942 | 16:20 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
106 | 17.09.1942 | 14:40 |
II./JG52 |
Il-2 Sturmovic | |
107 | 17:09.1942 | 16:40 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
108 | 20.09.1942 | 09:40 |
II./JG52 |
I-16 Rata | |
109 | 26.09.1942 | 15:39 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
110 | 26.09.1942 | 15:40 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
111 | 11.11.1942 | 08:10 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
112 | 11.11.1942 | 14:18 |
II./JG52 |
Il-2 Sturmovic | |
113 | 28.11.1942 | 07:50 |
II./JG52 |
P-40 | |
114 | 28.11.1942 | 10:40 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
115 | 30.11.1942 | 07:45 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
116 | 30.11.1942 | 07:46 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
117 | 30.11.1942 | 10:15 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
118 | 30.11.1942 | 10:38 |
II./JG52 |
P-40 | |
119 | 01.12.1942 | 08:20 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
120 | 02.12.1942 | 12:15 |
II./JG52 |
Il-2 Sturmovic | |
121 | 07.12.1942 | 13:23 |
II./JG52 |
P-40 | |
122 | 08.12.1942 | 09:10 |
II./JG52 |
Boston III | |
123 | 08.12.1942 | 12:32 |
II./JG52 |
Boston III | |
124 | 08.12.1942 | 12:40 |
II./JG52 |
MiG-1 | |
125 | 08.12.1942 | 12:50 |
II./JG52 |
MiG-1 | |
126 | 10.12.1942 | 11:40 |
II./JG52 |
LaGG-3 | |
127 | 11.12.1942 | 09:23 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
128 | 11.12.1942 | 09:26 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
129 | 12.12.1942 | 12:22 |
II./JG52 |
Pe-2 | |
130 | 13.12.1942 | 12:15 |
II./JG52 |
Pe-2 | |
131 | 13.12.1942 | 12:16 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
132 | 17.12.1942 | 07:10 |
II./JG52 |
P-40 | |
133 | 17.12.1942 | 13:15 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
134 | 18.12.1942 | 10:33 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
135 | 20.12.1942 | 10:53 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
136 | 25.12.1942 | 13:00 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
137 | 25.12.1942 | 13:30 |
II./JG52 |
Pe-2 | |
138 | 28.12.1942 | 10:27 |
II./JG52 |
La-5 | |
139 | 28.12.1942 | 12:55 |
II./JG52 |
La-5 | |
140 | 09.01.1943 | 12:43 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
141 | 09.01.1943 | 12:50 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
142 | 14.01.1943 | 14:32 |
II./JG52 |
Il-2 Sturmovic | |
143 | 14.01.1943 | 14:33 |
II./JG52 |
Il-2 Sturmovic | |
144 | 14.01.1943 | 14:33 |
II./JG52 |
La-5 | |
145 | 25.01.1943 | 11:50 |
II./JG52 |
La-5 | |
146 | 26.01.1943 | 10:15 |
II./JG52 |
Boston III | |
147 | 31.01.1943 | 13:00 |
II./JG52 |
Boston III | |
148 | 01.02.1943 | 14:25 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
149 | 02.02.1943 | 09:25 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
150 | 02.02.1943 | 09:28 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
151 | 12.02.1943 | 12:02 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
152 | 23.02.1943 | 09:02 |
II./JG52 |
Il-2 Sturmovic | |
153 | 23.02.1943 | 12:45 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
154 | 23.02.1943 | 12:47 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
155 | 25.02.1943 | 08:40 |
II./JG52 |
Yak-1 | |
Front Ouest - Afrique du Nord - Tunisie | |||||
156 | 04.04.1943 | - |
Stab JG77 |
Spitfire | |
157 | 04.04.1943 | - |
Stab JG77 |
Spitfire | |
Front Ouest - Méditerranée - Italie | |||||
158 | 25.06.1943 | 13:25 |
Stab JG77 |
B-17 Flying Fortress | |
159 | 07.07.1943 | 17:25 |
Stab JG77 |
Martlet | |
160 | 08.07.1943 | - |
Stab JG77 |
P-40 Kittyhawk | |
161 | 25.08.1943 | 09:58 |
Stab JG77 |
P-38 Lightning | |
162 | 25.08.1943 | 09:59 |
Stab JG77 |
P-38 Lightning | |
163 | 25.08.1943 | 10:00 |
Stab JG77 |
P-38 Lightning | |
164 | 25.08.1943 | 10:01 |
Stab JG77 |
P-38 Lightning | |
165 | 01.12.1943 | 10:59 |
Stab JG77 |
Mosquito | |
166 | 25.02.1944 | - |
Stab JG77 |
B-17 Flying Fortress | |
167 | 10.05.1944 | 12:50 |
Stab JG77 |
P-38 Lightning | |
168 | 09.06.1944 | 11:45 |
Stab JG77 |
B-24 Liberator | |
169 | 14.07.1944 | - |
Stab JG77 |
B-25 Mitchell | |
Front Ouest - Défense du Reich - Allemagne | |||||
170 | 28.02.1945 | - |
JV44 |
Il-2 Sturmovik | |
171 | 27.03.1945 | - |
JV44 |
Il-2 Sturmovic | |
172 | 03.04.1945 | - |
JV44 |
B-17 Flying Fortress | |
173 | 05.04.1945 | - |
JV44 |
P-51 Mustang | |
174 | 05.04.1945 | - |
JV44 |
P-51 Mustang | |
175 | 08.04.1945 | - |
JV44 |
B-17 Flying Fortress | |
176 | 17.04.1945 | - |
JV44 |
B-17 Flying fortress |